parce que cette evolution sera une fois de plus super couteuse en energie et en matieres premieres, 2 ressources qui viennent à manquer mondialement…
J’étais en train de me dire que la mode des CMB était passée… je suis déçu
Dans un sujet parlant de transmission sur des longueur d’onde en micromètres, je ne suis pas sûr que ce soit si bien placé ![]()
Tbps pas TBps
Tout ça pour faire changer encore et encore de matériel, QASFF
Certains se rappelleront peut être les articles clubic sur l’arrivée de la 5G qui promettait:
- L’avènement des voitures autonomes
- Chirurgie à distance
- La VR a portée de main
Si on avait le malheur de critiquer le ridicule de ces affirmations on était labelé un hâter de Chinois.
La 5G actuelle en France n’est pas de la vraie 5G. C’est un coeur de réseau 4G avec une radio 5G (appelé non standalone NSA). La vraie 5G (dite standalone SA) permettra des latences bien plus courtes qui permettront d’avoir des voitures à conduite autonomes bien plus fiables par exemple. La 4G, j’ai des ping de 30 ms, en 5G, la ms est envisageable. Après j’ai jamais testé car les réseau français ne sont pas SA. Et le simu que j’ai utilisé était également NSA. Après la conduite autonome, on y est pas encore, ça viendra dans quelques années.
J’ai beau chercher avec toute l’energie de mon internet low latence, je vois pas en quoi la qualite de l’internet changerais les performances des system embarqués…
Quel est le rapport entre conduite autonome et 5G ?
Qu’est-ce qui se passe quand le réseau foire ? La voiture s’arrête ?
Le service de conduite autonomes fonctionnera à l’aide de données transmises depuis et vers des serveurs. Certaines de ses communications nécessites des latentes très faibles, d’ailleurs certaines passeront directement d’une voitures à l’autre sans passer par les serveurs (ou en redondance). C’est la technologie CV2X.
En cas de panne de réseau, il suffit de désactiver la conduite autonome. Certaines fonctionnalités resteront active si le réseau tombe en panne grâce aux communication directes entre véhicules.
Exemple: le freinage d’urgence, la voiture qui fait un freinage d’urgence le communique instantanément aux autres véhicules qui enclencheront automatiquement un freinage.
Une autre possibilité, faire des « trains de voiture ». Les voitures pourront se suivre avec quelques dizaines de cm d’écart pour optimiser la consommation (effet d’aspiration).
Je vois toujours pas le rapport. Un train de voitures ne va pas communiquer avec des serveurs extérieurs, il faut un protocole local.
Et encore une fois, un véhicule autonome NE DOIT PAS dépendre d’une source extérieure, c’est un non-sens.
Aujourd’hui c’est la mode de la tolérance forcée envers toutes les revendications provenant des réseaux sociaux.
Je me répète: « Certaines fonctionnalités resteront active si le réseau tombe en panne grâce aux communication directes entre véhicules. » Le CV2X est aussi un protocole de communication directe qui utilisera la 5G en liaison directe.