J’avoue ne pas comprendre l’intérêt de la 5G alors qu’on est même pas capable d’exploiter la 4G à fond (et très loin de là), je rigole bien parfois quand je fais des speedtest à 20 mb/s aujourd’hui en 4G comme en 5G alors que je suis en plein centre ville. Donc la 6G …
Les besoins vont croissant sur les réseaux mobiles parce qu’ils ne sont plus cantonnés aux téléphones mobiles.
On a maintenant des routeurs domestiques connectés sur ces réseaux, de plus en plus de voitures connectées également. Il y a de plus en plus d’objets connectés sur ces réseaux, pleins de choses que j’oublie et bientôt tout un tas de services et produits auxquels on n’a même pas encore pensé.
Il est donc bien présomptueux de dire que ça ne servira à rien.
Par contre, est-ce qu’on devrait y aller ? Ça c’est un sujet différent et je pense que l’humanité devrait se calmer un peu (ce qu’elle ne fera pas).
Bonjour, moi aussi je ne vois pas trop l’intérêt de cet techno. Bon pareil pour un smartphone, je ne vois aucune utilité (j’ai un téléphone a clapet et me suffit amplement en 3G). Dépenser 200 boules (ou 1000 boules) pour un téléphone qu’on peut « interagir » sur un écran ! Allo, un téléphone c’est pour parler à l’autre bout de la France (un exemple)… Bref que du chichi, pareil pourquoi avoir de la fibre, quand mon internet à 512K marchait très bien (et me convenait parfaitement) ! maintenant avec une box, je consomme un max d’électricité et je ne fait rien de plus .
vu le poids des pages web aujourd’hui avec leur 50 frameworks à charger pour chaque page, je doute qu’en 512kbit/s soit 64ko/s tu aies un confort de navigation comparable à la fibre…
La 6G est un argument parmi d’autre qui va pousser le consamateur a changer son smartphone et d’autre equipements.
En couleur de mouches ?
Dans quelques annees on va avoir la 6G pour nous faire patienter avant l’arrive de la 7G.
Dans les fait le réseau 4G arrive déjà à saturation aux « heures de pointe ».
Il n’est pas rare d’avoir des temps de latence bien supérieur à 500ms de 18h à minuit tous les jours et des vitesse de connexion nettement inferieures à 4 mégas…
Le réseau 5g actuel n’utilise pas encore partout les nouvelles antennes du coup le débit est limité par la fréquence que peut émettre l’antenne à côté de laquelle tu te situes mais permet quand même environ 10 fois plus de connexions simultanées sur une même antenne.
L’autre intérêt de la 5g à terme, c’est que pour un débit supérieur elle devrait consommer moins d’énergie. La 5G est prévu pour être directionnelle, au lieu d’arroser toute une zone de la même façon même s’il n’y a personne le système sera capable de diriger le flux d’onde beaucoup plus localement quand il détecte un terminal, nécessitant de fait moins de puissance pour un même débit.
J’entends par là quand la 5G aura largement remplacée les forfaits encore 4G, comme la 4G a supplanté totalement la « génération » précédente. Et également en terme d’implantation de relais.
Mais encore une fois, ton discours est limite du mot pour mot sur ce qui se disait de la 4G, donc bon, attendons de voir les besoins qu’on va nous créer.
Concernant la 6G et son intérêt par rapport aux (futures) limitations de la 5G : 6G technology, 5G and LG - what's it really all about? - Tech Wire Asia
Avec tes « ça se fait déjà » tu oublies l’histoire. À ce moment là même la 4G est inutile si tu renies les améliorations pouvant être appliquées avec un meilleur réseau à ce que nous faisons déjà : on pouvait déjà lire des vidéos en 3G… mais c’est sûr que la qualité générale n’est pas la même.
C’est bien beau de citer des phrases, mais tâche de les lire au moins. Oui les visites virtuelles existent, mais un meilleur débit peut encore permettre une expérience plus immersive et permettre à de nouvelles technologies d’être mieux assumée car auparavant limitées par le réseau plus faible (je te parle de visites virtuelles « toujours plus réalistes », tu cites cela, et tu me ressorts que ça existe déjà). Niveau objets connectés et domotique, on ne peut pas se contenter de 2G et ses caractéristiques (ce n’est pas qu’une question de vitesse), etc.
Concernant les hologrammes, je n’ai jamais parlé de ceux de la SF (j’ai beau me relire je ne comprends pas en quoi tu vois que je te parle d’hologramme façon Star Wars ou autres). Relis les articles sur le sujet de la 6G (pas que celui de la source de l’article) et ça parle de communication via hologrammes. Après la « forme » des hologrammes, ça reste à voir.
Il faut bien comprendre encore une fois que tu ne vois pas le besoin tout simplement parce qu’in n’a pas été créé : la technologie a parfois besoin de son support avant d’exister. Là en l’occurence, en restant sur certains réseaux plus faibles, ces technologies ne peuvent s’envisager.
À vrai dire, tu as juste le discours des personnes ne voyant pas l’intérêt du bluray (de la HD même en géneral) tant le DVD a une image nickel. Et en effet son image est parfaite sur nos bonnes vieilles TV à tube cathodiques…
Faudrait aussi que je recherche ça, mais comme je l’ai dit plus haut, il y aurait à terme (6G ou ultérieur) une volonté de remplacer le réseau filaire. Ou sans doute en partie.
Faux, il n’a jamais dit ça. C’est une LU, d’abord associée à d’autres, puis à Gates danse les années 1990s.
Mouais c’est bien beau tout ça, mais faudrait-il déjà avoir de la vrai 4G partout. Perso aux heures creuse j’ai du mal à avoir 10M (vive la Normandie) , cet été j’étais dans le Gard dans les terres au milieu de null par, j’avais 100M…
Dans un article précédent on lisait que l’état ne comprenait pas que les industriels n’investisse pas dans la 5G. Perso ça ne m’étonne pas, pourquoi dépensé des sommes pour quoi 50% de la population…
Enfin un test sur une distance de 320M en extérieur et on approche des cas d’usage intérieur extérieur ??? franchement, vu la fréquence le signale ne passera jamais un mur (enfin je suis pas un pro) et puis des antennes tous les 600m ???
La 6G permettra d’afficher les films en 8K… que l’œil humain n’appréciera pas car dépassant la capacité rétinienne (et de toutes les façons, sur smartphone…)
On n’arrête évidemment pas le progrès mais la promesse de la 5G, c’est déjà l’internet des objets, des débits largement en hausse et une latence faible. Là, où est le progrès justifiant une nouvelle technologie ?
Limiter un smartphone a un « téléphone qu’on peut interagir sur un écran » est une vision très caricaturale… ![]()
Les smartphones peuvent remplacer pas mal d’appareils (GPS, APN, lecteur mp3, agenda électronique, réveil, montre, consoles portables, ordinateurs pour aller sur le net, etc…)
La 6G permettra de nouveaux usages et d’améliorer ceux qui existent déjà.![]()
C’est bien beau mais aujourd’hui même en 4G+ t’es content si t’as plus de 4mbs en plein paris, j’avais plus en 3G en 2012
Ils finiront bien par nous faire crever avec leurs ondes financières … sinon moi la 3G est pourrie aujourd’hui. Ca dépend des jours … c’est le monde moderne.
Sincèrement j’ai du mal à comprendre la course aux échalottes. Nul doute qu’en Asie ils ont la 5G partout mais c’est pas le cas partout. Par ailleurs, je ne comprends pas l’interêt d’aller encore plus loin alors que nous n’avons pas toutes les certitudes necessaires sur ce qui existe déjà. J’ai en fait la sensation qu’on brule les étapes en permanence sur tout et qu’on ne sait pas se poser pour réflechir. C’est comme ca qu’on va finir par tout cramer (si c’est pas déjà trop tard)
C’est assez simple pourtant. Le débit de communication actuel nécessite de la compression et de la décompression, donc on envoie sur vos smartphones les données compressées et tout le code de l’application pour les décompresser et interagir avec.
Avec un débit d’un terabit, on a plus que le lien PCIe entre ton PC et ton GPU. Il devient possible de faire un vrai minitel 2.0, c’est à dire ne plus t’envoyer que l’image de l’application qui elle tournera chez Googlesoftmetapple. Tu auras encore moins de contrôle ce que fait l’application, et tu devras payer plus pour les To de données de ton forfait.
Bref, c’est le pied pour toutes les sociétés monopolistique avilissantes, les FAI, etc. Mais c’est pour ton bien, puisque 2 > 1, c’est forcément mieux.
Mais c’est vraiment de l’arnaque cette histoire de puce 5G dans les vaccins, j’ai beau avoir pris mes doses, mon téléphone reste désespérément bloqué en 4G ![]()
Qui a la 5G aujourd’hui, pas grand monde alors pourquoi parler de la 6G qui sera peut être utile pour un usage spécifique et surtout professionnelle, pour nous pauvres gueux cela ne sert a rien…
Le niveau de connerie de l’être humain est incroyable : on explique depuis 50 ans que nous sommes en train de faire crever la planète avec l’épuisement des ressources, des technologies trop énergivores peu ou pas durables, la croissante illimité… et les choses s’aggravent de façon exponentiels mais non on continue.
Et nous sommes les premiers responsables quand nous achetons de façon irréfléchis, nous jetant sur les derniers produits à la mode.
Autant buter de suite nos enfants.