Commentaires : 6 mois après la sortie de Windows 11, 80 % des PC Windows 10 n'ont pas été mis à jour

Ça patine, pour Windows 11. Officiellement disponible au grand public depuis le mois d’octobre dernier, le système d’exploitation dernier cri de Microsoft ne suscite pas l’adhésion espérée.

Bah moi je ne suis pas contre, hein !

2 « J'aime »

En même temps, au début j’ai pu tester sans problèmes Windows 11 sur un vieux portable DELL Vostro 1400. certes il a fallu appliquer au début les bidouilles de la base de registre pour indiquer de ne pas checker la présence du TPM2, de la quantité de Ram et du processeur utilisé, mais l’installation se déroulait sans problèmes, et l’utilisation était identiques à Windows 10 en termes de perf. MOn PC est un Alienware X51 R2 pas tout jeune, que j’ai fait évoluer avec un I7 4790, 16 Go de Ram un SSD Samsung et une nVidia 1060 6 Go, qui fonctionnait très bien sur Win10. Mais je viens de justement de basculer sur Linux (j’ai essayé Zorin OS, Ubuntu, Pop Os) e basculant sur Voyager ( la version finale sort aujourd’hui), he bien ce que je faisais sur Windows je le fais tout aussi bien, surtout pour les quelques jeux ( CS Source, Cs Go, Starcraft 2), donc faut pas s’étonner si d’une part les gens ne basculent pas sur Win11 car pas besoin de racheter du nouveau matériel, et en plus des alternatives existent. Non seulement je ne passe pas sur Windows 11, mais j’abandonne Win10…

3 « J'aime »

C’est bien beau de dire que ça patine mais il faudrait des faits plutôt que des impressions:

  • 6 mois, est-ce beaucoup. Est-ce peu?
  • quel est le risque pour Microsoft? Quelles sont leurs projections?

Windows 10 était critique car c’était le passage au cloud, ils l’ont fortement poussé. Mais pourquoi feraient ils la même chose pour 11? C’est un changement mineur. Ils peuvent prendre leur temps.

1 « J'aime »

« Et les chiffres sont plutôt alarmants. » : Pourquoi un tel article en fait ? Tout le monde a compris depuis un bon moment que les gens ne vont pas changer leur ordi pour simplement pouvoir installer un système étant donné les prérequis.
Ca radote un peu là ^^

10 « J'aime »

une horreur (ordi 5600x 16 go de ram trident Z 3600 Mhz et 3060 ti gigabyte alim seasonic) depuis l’installation de windows 11 que des problemes…puis sans mon accord on m’a installé un version beta… explorer qui refresh au moindre copier coller de document ecran vert… A EVITER

À qui la faute : « Actuellement, ce PC ne rejoins pas la configuration système minimale requise pour exécuter Windows 11 ».
Oui oui, rejoint avec un « s »
C’est vrai que mon pc date un peu, mais il fonctionne encore très bien.
i5-4670K
16go de Ram
GTX 1080
SSD de 512go.

1 « J'aime »

L’OS n’est pas si capricieux. On reproche souvent à Windows de ne pas être si sécurisé que ça, ils ont ajoutés une puce TPM2.0 qui augmente celle-ci et c’est positif. Mais en contre partie il y a une restriction materiel qui doit être prise en compte.

Malgré que toutes les CM depuis 2016 ont une puce TPM2.0, la majorité de celles-ci ne l’active pas par défaut, donc obliger de faire une maj de la CM ou bien d’aller dans le BIOS pour les personnes sachant l’activer, ce qui dans tout les cas n’est pas à la porter de Madame Michou et ça c’est le problème des constructeurs de CM.

En revanche sur les restrictions matériels je ne comprend pas pourquoi Microsoft n’autorise pas certains processeurs.

Donc il est vrai que les restrictions de Windows 11 sont un freins pour un certains nombres de configurations, mais il y a aussi des personnes qui veulent rester sur Windows 10.

Mais la grande différence entre le lancement de Windows 10 et de Windows 11 c’est que à l’époque Microsoft faisait aussi énormément de forcing pour le passage vers Windows 10, la ou il ne le fait pas avec Windows 11.

@Alizee-en-String, le passage de Windows vers une base Linux comme tu le fait est très marginal, il n’est pas représentatif dans ce genre de cas. Il y a plus de personne qui switch de Windows vers MacOS ou inversement que de Windows/MacOS vers une distrib Linux.

Windows 11 n’est pas à la hauteur de Windows 10 en terme de gestion du système, je dis ça pour l’avoir testé. Je pense qu’après un an, voir un an et demi ça ira mieux dans le cas contraire Windows 12 prendra sa place.

1 « J'aime »

Le problème majeur est la configuration matérielle et la crise actuel qui ne seras pas revenu avant 2024 (et encore…) qui incitent pas les gens à investir (les prix ont été multiplié par 2 voir 3) même si l’ordinateur fonctionne toujours, ils auraient dû faire comme le passage de W7 à W10 sans obligation matériel. C’est dommage sa risque de devenir le spectre vista. Personnellement ma config passe de justesse mais je vais pas de suite migrer car tout fonctionne très bien, le jour ou un très bon jeux sortiras que sur W11 minimum : oui, sinon NON pour l’instant.

2 « J'aime »

Oui sauf que je ne vais pas switcher de Windows à MacOS qui impliquerait un renouvellement de matériel. J’ai déjà essayé du hackintosh mais bon… Et je viens de basculer l’iMac 2009 de ma fille sur Pop OS, hé bien elle fait tout ce qu’elle faisait avant avec, mais avec le dernier navigateur Firefox etc. J’ai quand même changé le le disque dur par un SSD pour une certaine réactivité. Bureautique, Youtube , Twitch, elle fait même du streaming de sa Switch avec OBS.

Aujourd’hui, je pense que beaucoup de gens sont dans une démarche de recyclage du matos, que ce soit pour une vision écologique, ou économique, voire même les 2 à la fois. La question du renouvellement « nécessaire » du matériel pour le passage à Windows 11 entraine une réflexion.

Enfin je suis en cours d’installation d’une version Windows 11 « Fixed » sur le fameux Vostro, ça s’installe, ça boote, ça fonctionne… Donc si Microsoft ouvre les vannes, le taux d’adoption pourrait être massif…

3 « J'aime »

Peux toujours pas faire la maj sur un cpu amd ryzen 5.

A part le surcroit théorique de protection de Window11 par rapport à 10, sur un PC éligible, je ne vois pas bien l’intérêt de windows11. J’ai 4 PC actifs sous Windows. 3 en win10 un livré en 11. Je ne vois que des régressions dans U/I avec 11 :

  • Menus contextuels à rallonge (afficher plus d’options…)
  • Même chose dans les paramètres
  • Je dois réinstaller le scanneur de mon imprimante à chaque utilisation (aucun scanneur détecté)
  • Plus de possibilité de lier un fichier à une application dans la barre de tâches
  • Le bargraph vert dans la barre de tâches lors d’un transfert de fichier par exemple, remplacé par un petit tiret gris invisible
  • Plus d’affichage des secondes nulle part. J’envisage sérieusement d’écrire une petite moulinette juste pour çà… Sur Win10, il suffit de cliquer sur l’heure dans la barre de tâches.
    Et j’en oublie d’autres. Je ne comprends pas les gens qui veulent absolument passer à Win11 alors que M$ ne veut pas.
4 « J'aime »

Certains sont vraiment prêts à tout pour dénigrer Microsoft. :expressionless:

2 « J'aime »

Attends encore quelques mois, tu vas voir qu’ils vont refaire le coup.

Aussi le menu démarrer à rallonge (Toutes les applications)

Les deux, qui selon moi, sont là pour nuire aux applications tierces, tous ces programmes utiles qu’on installe depuis toujours sans passer par le Windows Store. Pas le choix de bouffer uniquement du Microsoft et des quelques apps filtrées par eux. Pour les gens qui se débrouillent bien en informatique, c’est ennuyeux et irrationnel, mais pour la grande majorité c’est un clic de plus qu’ils ne feront pas. Et je suis convaincu que Microsoft le fait exprès.

Il y a bien Classic Context Menu de Sordum, et le très utile StartAllBack (la barre des tâches segmentée, j’adore!), mais ce n’est pas Mme Michu qui va se l’installer non plus.

La liste est longue des inconsistances et discontinuités inutiles, (dans les paramètres chamboulés en autre), où Microsoft s’amuse à changer l’aspect et le nom des fonctions juste pour nous faire croire à du changement, comme ils avaient fait pour Windows 8.

Au risque de me répéter, la fonction TPM aurait facilement pu n’être qu’une case à cocher dans Windows 10 et ne pas rejeter la moitié des PCs. Quel gaspillage ! L’UE devrait les poursuivre pour flagrante obsolescence programmée.

19% je trouve que c’est beaucoup pour un OS contraignant et discriminatoire qui nous tient encore un peu plus en otage du Tout-Microsoft, mais je me console en me disant qu’un bon pourcentage de ce chiffre est du forcing à l’achat d’un nouvel appareil…

Sauf si il n’a pas vraiment tort. Windows 11 manque cruellement de finition et certain changement sont plus qu’étrange. Le nouveau menu démarrer est pour le pire choix qu’ils ont fait.

1 « J'aime »

Entre les restrictions (facilement contournable) plus que discutable et le fait que ça n’apporte rien a par une interface différente, faut pas s’étonner.

2 « J'aime »

Ca me semble évident non, je trouve même que 20% des PC équipés est un super chiffre, sachant que l’immense majorité des PCs n’est pas compatible…

1 « J'aime »

Si c’est ce qu’il a voulu dire, il aurait pu/dû l’expliciter. Parce que là je comprends qu’« on » lui a installé un version Insider sans son consentement. :crazy_face:

La blague, c’est pas que je suis contre w11, mais mon pc équipé d’une TPM2 2.0 n’est pas compatible ! C’est un pc datant de 2018, donc par un vieux de la vieille
Y a surement des tas d’autres PC comme ça :man_shrugging: on va pas non plus risquer d’installer w11 et se retrouver avec une version avec le filigrane constamment présent sur le bureau et un risque d’être bloqué au niveau des mises à jour !

2 « J'aime »