Commentaires : 6 mois après la sortie de Windows 11, 80 % des PC Windows 10 n'ont pas été mis à jour

J’ai W11 sur 2 PC (un de 4-5 ans, l’autre de 11 ans), aucun filigrane malgré les MAJ. Après ça n’apporte rien d’intéressant par rapport à W10.

1 « J'aime »

3 PC a la maison (1 fixe, 1 portable Xeon + NVIDIA + écran 4K de 2017, et un netbook pour les voyages) . Aucun n est compatible win11.
Et pas envie de changer des machines qui fonctionnent très bien.
Et honnêtement j attend de voir l evolution du marché et des jeux avec les nouveaux CPU type M1 et le futur M2 versus l archi x86

Car si c est pour avoir d un coté des machines consommant 1000W (CPU et GPU) et de l autre 60W pour le même prix et les même perfs …

Et vu le prix des GPU actuellent…

1 « J'aime »

Il me semblais que sur l’architecture ARM ( intéressante pour son économie d’energie et ses perfs ) qu’on ne pouvait pas avoir une carte graphique dédiée car sur l’archi ARM c’est intégré dans le « cpu » ???

Le souci de compatibilité est pour l’instant un faux problème, facile à contourner, faut surtout voir si t’as besoin de passer à W11.

Le coup des machines de plus de 1000W c’est un fantasme tiré de rumeurs et de mauvaises interprétations. Les seuls machines pour particulier qui font plus de 1000W ont plusieurs GPU. Et quand bien même les futurs 4090 feraient 500W comme on le voit en rumeurs, ça ne veut pas dire qu’on aura des PC de 1000W de conso, c’est de l’ultra niche, pas représentatif du marché.

Et non les machines ARM avec 60W de conso n’ont pas les perfs d’un X86+GPU de 1000W. Un jour oui ça viendra, heureusement d’ailleurs, mais c’est pas le cas.

1 « J'aime »

De ce que j’ai vu et lu, ça dépend du fabricant, Apple a fait une croix dessus parce qu’ils arrivent a faire une puce graphique très intéressante, mais il me semble avoir vu en chine des PC ARM avec GPU en PCIe.

Idem. Intel 3770K, 16GB, GTX 680, SSD 256GB. Ca marche très bien pour du Windows, développement, etc. J’ai même joué à Tomb Raider de 2015 avec le jeu gratuit depuis Steam.
Mon PC a dix ans et ça marche très bien tous les jours avec Win 10 21H2. Pour une utilisation classique nous avons trop de puissance, disque, etc. de toute façon. C’est une course forcé !

là c’est clair que ça m’intéresse : profiter des avantages des deux mondes.
Il n’y a plus qu’à attendre la réponde AMD et Intel à l’ARM.

Nos machines ont 11 ans. It’s hopeless !
Certes ont peut installer une distribution Linux (je sais faire) mais c’est une solution moins idéale qu’il n’y paraît
Enfin c’est pour octobre 2015…

nan c’est un vrai problème parce que tu n’as pas les maj de sécurité.

J’ai migré de Windows 10 à Pop!_OS… Parfait pour moi :
Réactivité parfaite
Mises à jour régulières mais sans les inconvénients de Windows (reboot, mises à jours parfois très longues)
Mes jeux Windows tournent très bien sous Steam ou Lutris
Bref tout baigne!

1 « J'aime »

Bien sûr que si.

J’ai une machine de 11 ans sous W11, aucun souci (mais ça n’apporte rien de plus que W10, donc pas besoin de changer)

1 « J'aime »

Ba le seul souci que j’ai depuis à vue de nez 2 mois (MaJ depuis Octobre) c’est que trop souvent il faut que je clic 2 fois sur un raccourci pour que l’appli se lance. Au premier essai on voit bien l’anim mais rien. Firefox, Edge, WinUAE,… et même le bouton arrêt quand j’éteins. C’est un peu saoulant à la longue (problème uniquement dans la barre des tâches, pas de soucis avec les raccourcis sur le bureau). Sinon oui ça ne décolle pas et c’est bien dommage. Il faut dire que Microsoft fait tout pour que l’OS ne soit pas adopté en masse. A croire que pour une fois qu’ils ne chient pas une version sur deux ça les a perturbé :grin:

Personnellement j’ai le TPM 2.0 activé, mais impossible d’installer W11 car je n’ai pas le démarrage sécurisé, et impossible de l’activé ( je pensais avoir trouvé, mais impossible de démarrer ensuite, obliger de faire un hard reboot )

c’est pas windows 11 qu’il devrait s’appelé, mais boulet ou fardeau ou pourquoi pas PATIN

J’ai un PC de 2009, à jour en version 21H2. i7, 32 gigas de Ram. Double écran, SSD 1 TO, une interface customisée avec Windows Blinds , (c’est bien plus beau que l’interface W11), PC bien évidemment non compatible W11.
Le support de W 10 s’arrêtera en octobre 2025. (contrairement à ce que vous dites).
Qu’est ce que je vais aller me faire suer à galérer pour installer W11. ( Plus toutes les applis et les petits réglages faits au fil du temps)

Rien qu’au niveau de l’interface. J’utilise w11 mais je regrette Windows 2000 pour ceux qui connaissent.

Ça c’est simple. Démarrage uefi. Disque dur ou ssd en gpt et réinstaller Windows. C’est ça le démarrage sécurisé. C’est la base depuis au moins 6 ans maintenant.

Disclaimer: je bosse dans l’engineering ms mais n’ai aucune info interne sur 11. Ce qui est ci dessous est le fruit de mes recherches sur internet et de ma réflection personnelle.
Des éléments de réponses pour mieux comprendre la situation.

  • Un des grands buts de 11 est de lutter contre la cybercriminalité: crypto locker, attaque des travailleurs à domicile, espionnage,etc. Pour cela, une solution a été définit à une équation complexe: activer par défaut des options de sécurité avancées sans impacter les performances ni la qualité. C’est pourquoi les processeurs retenus doivent supporter la virtualization de la sécurité, enforcer tpm et secure boot et implementer le mode base execution control en natif. Ce dernier permet de faire tourner les premiers sans impacter les performances. D’anciens cpu supportent seulement une partie des features, d’autres les supportent toutes mais émule le mode base execution control, ce qui fait chuter les performances, etc. Tous les détails sur : Microsoft Exec: Windows 11 CPU Requirements Allow Key Security Features To Run ‘By Default’
  • @Jean_Salopard Les updates ne seront probablement pas bloquées mais tu risque une mauvaise expérience et un ordi lent. Rester sur 10 est le bon choix quand le hardware n’est pas supporté
  • @Pernel oui les restrictions sont facile à contourner. C’est volontaire. Mais c’est déconseillé, tu risque une chute de perf
  • @darkpokemon , activer secure boot est en effet une purge. L’option diffère d’un bios a l’autre. Il faut que tu actives la puce tpm, que tu la passes en mode 1.2 (c’est une tpm 2.0 qui utilise un protocole 1.2, c’est normal) et que tu actives l’option secure boot. Dans certains cas les options de virtualization de la sécurité cpu sont désactivées et tu dois les activer. Envoies des détails sur ta config si tu veux des conseils. Ce genre d’activation est ce qui ralentit l‘adoption de 11, cela se corrigera quand les fabricants configureront les options par défaut sur leur carte mère.
  • @rexxie “Au risque de me répéter, la fonction TPM aurait facilement pu n’être qu’une case à cocher dans Windows 10 et ne pas rejeter la moitié des PCs.” Viens vite travailler dans la division Windows. Tout le monde s’emmerde sur la télémétrie, les tests et les scénarios de perf alors que tu as la solution depuis le début. Partage ta science Ô être supérieur ! :smiley:

@Pierre_C pour info

1 « J'aime »

Dans ta réflexion personnelle, tu aurais dû inclure : Un des grands buts de 11 est de rendre l’utilisateur encore plus dépendant du tout-Microsoft. La sécurité, c’est secondaire, en tâche de fond c’est le profit et le monopole qui importe. S’il faut se dorer l’image sécuritaire pour glaner des clients, on le fera, mais seulement si.

Je n’ai pas la science infuse Ô grand ingénieur, mais je suis en informatique depuis 40 ans, et je connais assez la programmation pour savoir qu’une grosse mise à jour de W10 pourrait très bien inclure les fonctions de sécurité, comme on en a eu plusieurs, sans tout chambouler. N’était-il pas annoncé comme un Service, la dernière des dernières version ?

Comme j’ai dit, une simple case à cocher(ou 3) suffirai(en)t, avec avertissement que les perfs peuvent être affectées sur les plus vieilles machines… au choix de l’utilisateur.

Tu le dis toi-même : « activer PAR DÉFAUT des options de sécurité avancées sans impacter les performances ni la qualité. »
Si je me souviens bien, Microsoft ne s’est pas embêté de la chute imortante de performance en incluant la vérif des DRM dans Vista.

Tu peux expliquer l’ordi lent ? la « chute de perf » ?
Parce que ça me semble contradictoire avec l’ajout de vérifications de sécurité en tâche de fond, et tu le sous-entends encore toi-même « sans impacter les performances ni la qualité. » Si on fait l’impasse sur ces fonctions sur les machines non acceptées, on enlève plutôt un fardeau à l’OS, même si la puce TPM en prendrait une partie.