« La principale disruption produite par la crypto monnaie jusqu’à maintenant est que des gens, en général de jeunes blancs, possèdent beaucoup d’argent imaginaire. Par opposition à un monde où de vieux hommes blancs possèdent beaucoup de vrai argent. J’ai du mal à voir ça comme un progrès. »
Bon, premier petit détail qui contredit votre idée du Bitcoin qui évite l’effet Cantillon, il y a un avantage énorme aux premiers arrivés qui ont des fortunes sans vraiment de justification. On se rappelle quand même qu’une des plus grandes fortunes potentielles en Bitcoin, s’il est encore en vie et qu’il a toujours la main dessus, c’est le fondateur du Bitcoin.
Et pour la suite, à qui profite de Bitcoin:
En gros pour résumer, qui gagne dans le Bitcoin:
les industries de minage
les intermédiaires (bourse d’échange)
les vendeurs de matériel sécurisé
les grosses baleines (premiers arrivés)
On retrouve l’idée que ceux qui ont gagné de l’argent lors de la ruée vers l’or, c’était les vendeurs de pioches.
Ce qui pose aussi problème dans le Bitcoin:
alors qu’il est censé être sans affect, il ne tient que par l’idéal vendu
c’est censé rendre l’argent accessible aux plus pauvres, alors que ces pauvres deviennent plus vulnérables
c’est présenté comme une monnaie alors que c’est un placement
c’est une totale privatisation de la monnaie, ce qui pose question d’un point de vue démocratique. La technologie a montré qu’elle était moins bonne que les humains pour gérer notre société. Désolé, je n’ai pas l’absence de confiance en l’état qu’ont les libertariens : les actes des libertariens, quand ils ont du pouvoir, me font demander encore plus un contrôle étatique.
c’est censé être transparent, mais on peut parfaitement cacher ses transactions
Et vous avez vous-même ajouté des arguments involontaires, du fait de l’absence de régulation:
les mouvements de milliards d’Euro possible pour un utilisateur lambda, chose aberrante à l’échelle humaine. Les décisions d’un particulier peuvent affecter la vie de milliards de personnes.
une personne qui a transféré de l’argent illégal en Bitcoin va maintenant facilement 1-dissimuler cet argent, même pour des sommes colossales. La Corée du Nord l’a démontré 2-refuser de rendre l’argent. Aucun régulateur légal ne peut saisir ces sommes illégales.
Bref, on a vendu du rêve (et on continue à en vendre par intérêt). L’intérêt social du Bitcoin est nul voire négatif, je vous laisse explorer les autres arguments développés dans le PodCast du Code a changé (premier lien) et en particulier la fin.
Et je n’ai même pas parlé de la partie énergétique, du problème environnemental, ni des idéologies associées, le plus souvent à l’ED.
C’est très bien expliqué dans le PodCast du Code a changé.
Désolé pour les quelques discussions intéressantes qui avaient lieu sur ce sujet, mais étant donné les dérapages et attaques sans limites et constantes de certains envers les membres de la communauté Clubic, les auteurs ou la modération, j’ai fait du grand ménage sans aucune subtilité.
Quel est l’idéal vendu? Je crois que tu te bases beaucoup sur des opinions et pas sur des faits. Le whitepaper du bitcoin décrit un système de monnaie virtuelle qui ne dépende pas d’une gestion centralisée comme le système monétaire mondial. Il ne fait pas la lessive, il ne lave pas plus blanc et ne fait pas repousser les dents perdues.
Pareil. Tu fantasmes sur un idéal, mais il n’y a aucun lien avec le Bitcoin (ou les autres crypto monnaies). Il n’existe pas de système de valeur (c’est de ça qu’il s’agit) où tu gagnes plus que les autres en ne faisant rien. Les pauvres sont pauvres parce qu’il n’ont pas de capital (ou qu’ils ne savent pas le faire fructifier), et qu’ils ne rentabilisent pas leur temps aussi bien que les riches. Les riches font tout pour que les pauvres n’aient pas de capital et que leur temps soit le moins bien rentabilisé possible.
Tu veux dire, comme le dollar ou les francs suisses, ou les napoléons or?
Ou tu critiques le taux de change qui est très en faveur du bitcoin?
Oui je te rejoins sur ce point. Le fait que la quantité de bitcoin est virtuellement limitée, ceux qui en ont ramassé au début sont mathématiquement plus « riches » que ceux d’après. Il n’y a pas de privatisation en temps que tel puisqu’il n’y a pas d’entité privée (personne morale) sur le bitcoin. La privatisation est liée à la monnaie réelle, c’est à dire que, techniquement, avoir 1 millions de bitcoin aujourd’hui te rend virtuellement riche… en dollars. Les baleines deviendraient riches si elle vendaient leur bitcoin en dollars. Aujourd’hui si tu peux acheter un bien en bitcoin, pour X, il ne coûtera que X/2 bitcoin dans 2 ans. C’est pas la valeur du bien qui a été réduite, c’est la valeur de la monnaie qui a augmenté.
Aujourd’hui, tu as exactement la même problématique avec les monnaies fiduciaires, si tu achètes des dollars aujourd’hui ils vont probablement augmenter ou réduire par rapport à ta monnaie. Sauf que vu que ce sont les pays qui sont en compétition pour mener leurs économies, lorsque les USA baissent la valeur de leur dollar, les autres économies vont suivre afin de ne pas dévaloriser leur économies (et réciproquement). La variation entre 2 monnaies n’évolue que très lentement du fait. Sur le marché du change, tu ne peux pas gagner beaucoup. Pour le bitcoin, vu qu’il n’y a pas de centralisation, et donc une sorte de compétition pour rester constant entre les monnaies, tu as des variations délirantes de la valeur intrinsèque qui font la joie des journalistes.
Dans la pratique, les monnaies virtuelles ne valent que ce qu’elles autorisent. Aujourd’hui tu ne peux pas payer ton pain en bitcoin, donc pour la majorité des gens, ça ne vaut rien. Pourtant la même majorité utilise des EUR via leur CB, ce qui est exactement un autre type de monnaie virtuelle et ils ne se posent aucune question si cette monnaie a une valeur.
Pour moi, le principal défaut des monnaies virtuelles, c’est leur complexité d’utilisation, pas que ceux qui en possèdent soient de vils capitalistes, car ça c’est partout, ça n’a rien à voir avec l’outil, mais plus avec la cupidité de l’homme. La seule alternative, c’est une monnaie déflationniste (ce qui serait, par définition, antinomique avec le capitalisme), mais c’est quasiment impossible à mettre en oeuvre.
Alors tout à fait d’accord, sauf que ce n’est pas parce que le whitepaper du bitcoin ne promettait pas tout cela que ça ne fait pas parti du discours des tenants. Or c’est précisément a un discours de ce type que répond Charcotp. La discussion est une discussion d’opinion (oui je sais hahahaha), on a un intervenant qui pense que c’est ce qui arrivera et là tu lis la réponse à quelque chose qui n’est plus là.
Et c’est un peu le cas avec tes autres points au dessus.
Mais le fil ne ressemble plus à rien maintenant (aucune reproche, juste factuel, je comprends tout à fait qu’un modo ait agit)
Sur ce, une belle journée à vous tous comme dirait Léa Salamèche
Juste +1000 à ça, avec la nuance que y’a des outils qui favorisent quand même plutôt tel comportement que tel autre. Mais c’est exactement ce que je disais dans un post disparu : les institutions ne naissent pas dans le vide, et considérer la tech dans un vacuum n’a pas grand sens.
Mais on s’en c…e du whitepaper, c’est comme si on était encore sur le Google de don’t be evil.
Dans les faits (et si tu allais écouter le Podcast que j’ai mis en lien?), il y a des professions de foi portées par des adeptes du Bitcoin qui te vendent à peu près tout ce que j’ai décrit. Et ce sont ces professions de foi qui font rentrer des gogos sur le Bitcoin, tout cela entretenant l’industrie qui en vit. Le début du Podcast est clair, il y a des industries qui font maintenant des procédures bâillon contre ceux qui critiquent, c’est bien parce que le whitepaper n’a aucune valeur par rapport à la pratique.
Et pour aller plus loin (c’est la conclusion du Podcast), le principal problème pour moi des Crypto, ce n’est pas leur difficulté d’accès, c’est la croyance technologique qu’elles portent et que tu continues avec la répétition sur le whitepaper : la technologie règle tout, il n’y a pas besoin d’humain dans tout cela. Désolé, je n’adhère pas : on m’a déjà fait le coup avec les réseaux sociaux « neutres » dont les algos changent la face du monde. Il n’y a pas de technologie neutre et je veux un pouvoir humain pour changer les lignes, quitte à ce qu’il se trompe.
Il y a du monde qui a gobé cette histoire?
Le mec met en place un réseau social, il ajoute une fonction de localisation permettait, sans aucun effort, de trouver tout ce qu’il y a de plus illégal à 1 km autour de chez moi, il refuse clairement de répondre aux demandes légitimes de la justice, et après il vient chouiner sur l’injustice de son traitement ? Et le pire, c’est le voir parler de liberté d’expression : même WhatsApp n’a pas osé faire, tu ne peux pas bloquer Pavel sur Télégram et tu ne peux pas lui répondre. Je ne eux pas dire le bloquer pour tout le monde, mais le bloquer chez toi : cela n’est simplement pas possible, tu reçois un message de propagande poutinien, et tu n’as pas le droit de le bloquer et encore moins d’y répondre à la même échelle que lui.
C’est moi ou les Modos ont supprimé la discussion vraiment intéressante entre @Hanandano et @lefranstalige et accessoirement le dérapage de @Blackalf? Parce que là, les aggressivités n’ont pas été supprimées. Ca fait un peu « on supprime la boulette du copain ».
ah le fameux argument de l’usage. Enfin si un truc est principalement et/ou favorise grandement les mauvais usages va peut être falloir commencer à réfléchir (edit: je précise, ON va devoir commencer à réfléchir collectivement au sens ou la réglementation doit être mise en place comme pour d’autres tech). Que c’est paresseux comme défense …
C’est quand même curieux que quand un prosélyte acharné des cryptomonnaies dégage provisoirement du paysage pour avoir ignoré tous les avertissements dus à son attitude arrogante et suffisante, un autre prend la relève. Il y a un nid quelque part, comme pour les frelons asiatiques ?
Mais ce qui est quand même amusant, c’'est que l’on voit revenir sans cesse les mêmes phrases et les mêmes arguments formatés. Même les politiciens arrivent à varier leurs discours.
Compte du 10 octobre, les mêmes affections de language et ampoulées « Bitcoin va sauver le monde », « Bitcoin est merveilleux », « Bitcoin lave plus blanc que blanc » et les mêmes « rustines » rhétoriques.
Comment ça va depuis le temps ?
C’est incroyable parce que c’est un argument crêpe ça… tu peux refaire la phrase à l’envers ça fonctionne pareil.
Mais quand des milliers de personnes se font avoir en même temps, ça montre un vrai déficit collectif de la technologie elle-même, pas un problème d’éducation financière (peut importe ce que ça peut bien vouloir dire xD).
Ah et puis ça …
On pense qu’on a dit quoi quand on écrit ça ? Vraie question hein ! Ca s’oppose à quoi ? Ceux qui pensent qu’il ne faut pas éduquer et déresponsabiliser ?
Faut vraiment que t’arrêtes les formules incantatoires, je ne sais pas ce qui se passe dans ta tête ou ce que tu crois que ça produit comme effet, mais ça marche pas. Si t’as fait un peu plus que le bac, tu sais ce que ça vaut.
Il a pas besoin d’argumenter, en fait c’est à toi de faire la démonstration de tes affirmations qui sont pour le moins extraordinaires. Comme toutes nouveauté, c’est à ses partisans de faire le travail d’évangélisation, mais toi tu prends le concept un peu trop de manière littérale ^^
Je n’en prendrais pas la peine. Tout simplement parce que ça fait des années que je lis ici le même et identique baratin marketing pour les cryptomonnaies, les arguments qui ont été exposés par beaucoup de membres et les questions qui n’ont jamais reçu de vraies réponses, à moins de considérer comme telles des couches supplémentaires de baratin.
Désolé de le dire, mais sur d’autres forums abordant divers domaines, on appelle « talibans » les personnes obsédées comme ça par quelque chose et qui reviennent sans cesse à la charge, tels des missionnaires aveuglés par leurs propres croyances.
Fichtre c’était vachement plus simple que ce que je pensais.
Donc pour que l’on ait pas ce genre de choses il faut que l’on soit tous :
Bon ben je crois que t’as bien montré le problème. T’as vraiment foncé tête baissé là
Ps. Je me demande comment on justifie le fait de porter un faux nez à multiple reprises pour revenir à de multiples reprises à un endroit où les proprio t’ont dit que tu n’étais plus le bienvenue ?
Non, le vrai problème c’est la cupidité de certains, qui sont prêts à marcher sur les autres pourvu que ça leur rapporte quelque chose. Et cette cupidité est particulièrement exacerbée dans le monde de la crypto.
Mais bon, c’est tellement plus facile de blâmer les victimes plutôt que d’admettre que par appât du gain on participe activement à la promotion d’un système malsain qui fait sauter une grande partie des protections que le système traditionnel offre aux plus vulnérables…