Je pense que c’est là l’argument le plus valable pour une limitation de la course « à l’armement » que l’on fait partout. Cependant, ce n’est parce que quelques geeks ne pourront s’empêcher d’acheter le dernier IPhone ou Samsung 5G qu’ils ne vont pas revendre leur précieux. En bout de chaine, certes on a peut-être au total un peu plus d’appareils car certains finiront dans un tiroir ou une déchèterie (c’est mieux) mais leur durée de vie est plus liée à l’obsolescence programmée qu’au renouvellement du parc. Je pense que c’est plus ça le vrai problème.
la 4g est suffisante ? si j’ai un jour la chance de posseder un vehicule autonome j’espere que la 4g ne sera pas le reseau de liason
Si on vous dit que
1- on n’a pas un reel besoin de 5 G, tout la fameuse revolution n’est que la creation de besoins totallements artificiels. La voiture autonome ca fait rever, mais c’est pas necessaire. Et ca veut dire qu’il faut de toute facon etre a meme de reprendre le controle a tout moment si le systeme deconne. Donc obligé de regarder la voiture conduire.
2- les debits de la 4G sont bien suffisant. Si on est beaucoup sur la meme antenne ca fait baisser le debit, mais il serait temps de voir a faire des pages internet plus legeres.
Aujourd’hui, 5 onglets firefox me pompe plus de ressources et demande plus de ressources que des projets en MAO… C’est lui qui declenche mon ventilo…
3- Une antenne 5G consomme 2x plus de courant que celle en 4G.
Le risque sanitaire est peut-être encore mal défini, mais brandir une « technologie de riches » est d’une démagogie achevée.
On sait que le réseau cuivre téléphonique n’est quasiment plus entretenu par Orange, sauf catastrophe du genre chutes de neige en novembre 2019. Et encore les lignes n’ont pas été remises en état partout !
En matière de fracture numérique c’est probablement ce qui est le plus grave.
Prétendre qu’une couverture fibre serait une solution en zone rurale c’est démontrer qu’on n’y a jamais mis les pieds, il faudrait d’abord que les routes soient carrossables et que les nids de poule soient réparés…
J’ai le sentiment que ces écolos sont ignorants des réalités, mais le plus grave est que d’autre les suivent comme des moutons. Ils seraient bien mieux inspirés de réclamer un traitement égal pour tous les opérateurs, mais là encore les verts sont les champions du bashing anti Huawei…
Non non, c’est officiel, le réseau cuivré n’est plus réparé.
Par contre, c’est le job des opérateurs réseau de poser - correctement - la fibre. Normalement chaque région/communauté de communes a mis en place un plan d’action pour le déploiement. Et croire qu’on posera une 5G, qui aura forcément besoin de rejoindre un réseau fibré sinon elle aura rien comme debit… Bref
Et il faut 10 fois plus d’antennes 5G pour la même couverture qu’en 4G.
- quand on perde quelq’un d’aimée dans un accident de la route on a tendence a vouloir les voitures autonomes… elles feront moins de morts des ondes millimetriques de la 5G (que au passage penetrent la peau moins bien que le 3G ou 4G)
- ils sont bien suffisant pour naviguer mais PAS pour la telechirurgie, voiture autonome, smartcitys et dixaine d’autre applications (PS change de navigateur: Brave est super rapide)
- et? on gaspille plus d’energie de maniere plus bete dans pleines d’autre domains plus inutiles
1 Si on est dans une démarche plutôt écologique, le transport individuel mécanisé type voiture, fusse elle autonome, on oublie. Le transport en commun + des moyens de transport type vélo c’ est plutôt ce vers quoi il faut tendre.Sinon on peut aussi de manière globale se dire que la plupart d’entre nous conduisons comme des demeurés, et déléguer cette tâche a la machine, c’est un aveux d’échec. Sans parler de vitesse, t’as tellement de comportement égoïste qu’on peut résumer par des refus de priorité. De type s’engager trop tard sur l’intersection et c’est l’autre qui pile pour éviter un choc. Ya bien des pays où dès le départ, on n’est pas dans l’affirmation de soi, a se dire que " nous c’est important, c’est aux autre d’attendre" qui amène des comportements dangereux.
2 La telechirurgie a besoin de la 5G? T’es sérieux ? Tous les hôpitaux et cliniques sont fibré. La voiture autonome, c’est une fausse solution. Si l’arrivée d’internet (quand j’étais ado, mon internet s’appelait minitel, et pas chez tout le monde) permet des choses, avoir des "villes intelligentes " qui pensent pour toi, qui savent mieux que toi ce que tu veux, a un moment faut se dire que si tu n’as plus a réfléchir…
Le problème n’est pas firefox, brave ou Chrome, c’est que les pages internet sont de plus en plus lourdes sans que le contenu change vraiment. Avoir un ordinateur juste pour surfer demande beaucoup plus de puissance et de mémoire.
3 justifier un gaspillage par un autre, c’est vraiment un argument en béton…
Mais quand on voit que tu utilises des sources d’informations comme nordpresse qui tienne plus du gorafi que d’autre chose, plus rien ne m’étonne.
Désolé, j’ai pris « débat public » dans au premier sens.
Effectivement, il y aurait un peu plus de rationalité dans ce cas. Mais par contre le résultat pourra provenir encore une fois d’autre chose que la rationalité et la science (choix politique ou démagogique)… On voit bien d’ailleurs que le débat politique actuel est déjà complètement idéologique et populiste vu les « arguments » (en fait plutôt des petites phrases assassines) juste utilisés pour faire du buz: moyen age, arbre mort, principe de précaution, …
Tu me sembles un peu stressé et tu ne vois pas le second degré. L’article nordpresse est bien sur une blague!
Sinon, j’ai juste quelques trucs à ajouter pour toi. Le 5G apporte des priorisations que les autres couches transport n’apporte pas. La fibre ne garanti en aucun cas le débit et la réactivité. Délicat d’avoir un freeze pendant une opération. Par contre, cela effectivement pose le problème de la neutralité du net, ces canaux privilégiés seront bien sûr vendu plus cher.
Pour le « gaspillage », ici ce n’en est pas un, la techno en elle-même est moins gourmande en énergie à usage égale, mais comme les usages peuvent s’étendre, la consommation globale maximale sera plus élevée (de toute façon se sera le cas en 4G aussi si tout le territoire est couvert). Comme toujours, la techno en elle-même n’est pas nocive, c’est ce que l’on en fait.
Je dirais qu’il y’a deux débats public, ceux à la télévision qui ont une vocation électoraliste, dans lesquels on va retrouver les punchlines, le but étant de se montrer plus fort que son adversaire. Puis un débat public plus confidentiel, que l’on va retrouver sur le site de l’assemblée nationale ou sur des chaînes comme public sénat, où les étiquettes tombent (tombaient) et qui a réellement pour but de trancher les questions de sociétés qui se fait (faisait) de manière beaucoup moins partisane.
Ces deux aspects ont un peu changé, dans la mesure où le débat sur les grandes ondes a été accaparé par les directions commerciales des chaînes, qui cherchent à rendre le débat spectaculaire, plutôt qu’éclairant. Les débats ont également changé à l’assemblée après l’éclatement des deux principaux partis politiques. Autrefois les partis étaient des cadres qui formait leurs élus à partir de grands principes leur permettant une liberté à l’intérieur du parti. Aujourd’hui les mouvements sont avant tout caractérisés par leurs leaders et non plus des principes, donc le débat se résume à la pensée du leader, plutôt qu’à l’apport des individualités rendant le débat plus pauvre.
On va pas faire tout l’historique…
Les ecolos/extreme gauche/gauche:
il se sont attaqué au wifi: echec
ils se sont attaqués a la 3g: echec
ils se sont attaqués au linky; echec
ils se sont attaqués a la 4G: echec
ils s’attaquent a la 5G: je me demande s’il vont reussir ( rire)
Blague a part, ils s’attaquent systematiquement a tout ce qui sort… quelque soit ce que c’est… D’ou l’expression « a force de crier au loup »… quand il y aura vraiment danger, personne ne les ecoutera (deja ca commence deja un peu au vue des conneries qu’is sortent apres une legere victoire aux dernieres municipales: pas de cyclisme, pas de sapin de noel, 110km/h sur autoroute )… C"'est comme la gauche, du negatif systematique vis a vis du gouvernement quelque soit le sujet… (Le gouvernement proposent une reforme, ils sont contre, provoquent des manifs et demande apres, " c’est quoi la reforme au fait ???)