Forum Clubic

Commentaires : 5G : la mairie écologiste de Bordeaux veut un moratoire sur la technologie

Le nouveau maire de la capitale girondine, Pierre Hurmic, ne dit pas « non » à la technologie, mais il souhaite la tenue d’un débat public à son sujet avant une éventuelle commercialisation.

1 J'aime

Ah mais elle a tout a fait raison la ptite dame. Aussi, pourquoi s’equiper de nouvelles voitures qui possedent de nouvelles technologies GPS? Arretons aussi de produire des ampoules electriques, cette technologie de riche qui consomme tant d’electricite. Fini la recherche sur les batteries, apres tout, ainsi que sur l’hydrogene ou la fusion nucleaire. Mais pourquoi s’arreter aux industries, parlons medecine, est-ce que l’on prend le temps de bien reflechir a l’impact d’un hopital sur l’environnement? Je me demande quand meme, n’est-ce pas un benefice de riche, finalement?

7 J'aime

« jouent contre la technologie, tant qu’il ne sera pas scientifiquement prouvé que son impact sera nul sur la population. »
C’est impossible à prouver, on peut prouver l’impact mais l’inverse non.
C’est comme prouver que les extraterrestres n’existe pas, sauf à visiter toutes les planètes de l’univers…

5 J'aime

« technologie de riches »

On disait la même choses du Lave-linge dans les années 60, du CD audio dans les années 70, des ordinateurs personnel dans les années 80, des téléphones portables dans les années 90 etc…
Franchement je ne suis pas fan de la 5G et vraiment pas pressé par l’arriver de cette techno vue que la 4G ne couvre toujours pas 100% du territoire, mais un moment faut arrêter le délire au sujet de la 5G.
A quand un vrais partie écolo en France et non des militants de cause divers qui veulent tout interdire ou obliger. Dire qu’avant les écolos disaient « il est interdit d’interdire ».

3 J'aime

Y’a des jours (tous les jours en fait) où je suis content d’être à la campagne et pas dans une grande ville tenue par ces malades. C’est du même niveau que Linky. Mais quand ça a fait pshiit sur linky, ils se rabattent la dessus. Toujours dans l’opportunisme et la récupérations les écolos rouges vifs.

2 J'aime

Ils sont plutôt Vert pomme :yum:

Même si Bordeaux l’interdisait, c’est à l’échelle d’un pays et non d’une ville d’installer la 5G ou pas.

Bordeaux, devenue une ville communiste, misère, misère…

Hurmic le gars qui a traversé l’Europe pour aller au secours de son ami Cantat… Même les femmes bordelaise ont oublié ce féminicide ! Le mot n’existait pas. Toujours son ami Cantat…
Un type bien Hurmic, bac philo, étude de droits…
Par contre question sciences et esprit scientifique comme ses amis écolos c’est double zéro.
On ne peut être que contre une chose que l’on ne comprends pas.
Les effets des ondes électromagnétiques sont archi connus depuis des décennies, et d’avant le téléphone portable. Toutes les fréquences sont exploitées, il faut pousser ses occupants pour y mettre le téléphone. Avant il y avait des gens sur ces fréquences, pas des opérateurs télécom mais des gens biens probablement (militaires, les cop des écolos)
Les 42 000 satellites d’Elon Musk, ils vont en parler quand ? Car il arrose la France sans l’avoir demandé… Ce bougre !
Celui qui nous envoie tout le spectre électromagnétique et sans discernement, doit-on le condamner ? Si oui, c’est ballot car c’est le soleil. On va peut-être interdire le photovoltaïque ? Sur un malentendu, ça peut marcher…

2 J'aime

oh le beau troll
combo argument de l’homme de paille et de la pente glissante.

Le maire de Bordeaux était justement l’avocat des anti linky : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Hurmic#Linky

Pas glop comme expression/formulation je trouve.

je pense qu’une partie des écologistes, dont je fais spirituellement parti, se trompe de combat, la 5G c’est un non combat, et eelv le sait (ils admettent l’innocuité de la 5g) et d’ailleurs leurs demandes quand a l’issue du moratoire elle sera deployée, sont très bonnes (neutralité du net, lutte contre le bridage de la 3g et 4g, mutualiser les antennes, obliger les service a limiter leurs data…)
https://www.eelv.fr/motion-5g-cf-juillet-2020/

2 J'aime

Rouge + Vert = Jaune :wink:

Ah ah, ça explique tout. Le mec, comme il n’arrive à rien prouver, il envoi du « principe de précaution » dans tous les sens.

mdr on peut plus dire « la ptite dame »? Par contre « glop » c’est correct?

:scream:

Complètement, reste que avec les études et le savoir que nous avons aujourd’hui, il faut faire preuve de grande dissonance cognitive pour croire que la 5G va faire du mal à l’écologie…

Mauvais combat, perte de temps.

1 J'aime

D’un autre côté, les technologies se succèdent à un rythme toujours plus rapide. Le renouvellement des appareils est donc très rapide également. Ce qui a un impact écologique non négligeable.

2 J'aime

Malheureusement les écolos qu’on entend le plus, les dogmatiques qui croient plus aux machins new-age qu’à la science (giec exclus), mélangent tout et nous font un discours anti-5g qui inclut, évidemment les vilaines ondes, mais qui va jusqu’à remuer la vase sur le linky ou même les vaccins …
Mais ce n’est pas pour autant que le débat sur la 5g se limite à ces conneries, y compris en matière d’écologie. On commence par le plus faible : les ondes. Aucun problème de santé publique n’a jamais pu être mis en évidence pour les ondes de la 1g à la 4g, cependant la 5g utilise de nouvelles bandes de fréquence donc la question se repose (pas bien fort, les bandes 5g que je trouve sur le net sont des bandes proches des 1g-4g donc ne devraient pas poser plus de problèmes . … Encore que l’article de clubic mentionne ici du 26GHz donc bien plus énergétiques, donc une vraie question à étudier), par ailleurs ça ne marche qu’à courte distance (question : la puissance d’émission du téléphone sera-t-elle plus élevée ?).
Mais ensuite il y a les vraies questions.
-> La question de la surconsommation, on entend dire que la 5g va consommer beaucoup plus (j’ai vu une vidéo où Aurélien Barreau en parle, à priori ce mec est sérieux). Une telle augmentation alors même qu’on devrait chercher à réduire la consommation énergétique globale liée à notre mode de vie, serait un contresens.
-> La question des équipements. Les opérateurs vont déployer un tas d’équipements pour construire leur réseau 5g, et les particuliers seront nombreux à changer de téléphone dès que la 5g sera largement dispo (sur les forfaits et les téléphones hors haut de gamme) (comme si la rapidité de renouvellement des téléphones n’était pas déjà trop haute). Tout ceci, c’est une grosse quantité d’émissions (de la mine jusqu’au produit fini), d’utilisation de ressources, de déchets. Est-ce justifié ?
-> D’une manière plus générale, la fréquence de renouvellement du réseau mobile est folle. En fixe, on a déployé du cuivre au XXe siècle, on l’a poussé dans ses dernière limites (adsl, vdsl), puis on a commencé à déployer de la fibre qui à priori devrait rester là un moment (en tout cas bien plus qu’une G de mobile). En mobile, c’est une fuite en avant sans fin : tous les ~5 ans, il faut sortir un tout nouveau réseau de nulle part. Écologiquement comme économiquement, c’est pas bien malin. La 4g a apporté des débits vraiment intéressants => ok. Mais la 5g ? Qu’attend-on de CONCRET de la 5g, pour justifier tout ce que j’ai écrit au dessus ? Le plus gros argument est la surcharge du réseau 4g dans certaines zones, qui ralentirait donc les connexions et empêcherait de nouveaux usages … Un réseau 4g, ça se renforce. Augmenter la capacité 4g là où c’est nécessaire serait tout à fait faisable, sauf que pour l’instant les opérateurs ne le font pas puisqu’ils s’attendent de toute façon à déployer la 5g.

tr;dr : oui, il y a bien un sujet écologie/5g. Et ce, même si certains « écolos » te sortent un discours bidon.

2 J'aime

Bonsoir
Ouf merci à Keorl car je me demandais où j’étais tombée!!!
Certes étant électro (et chimico) sensible je ne peux pas être totalement objective vu que les gens comme moi sont extrêmement minoritaires et surtout pris pour des illuminés surtout par la médecine normale (sauf dans certains pays on les rassemble pour étude).
Cependant pourquoi imposer (comme le linky d’ailleurs qui en Allemagne est limité aux hôpitaux et autres institutions auxquelles cela est peut être profitable) la 5G partout et à tout le monde ?
On a réussi à faire croire aux gens qu’ils ont besoin des réseaux partout et à tout moment. J’étonne beaucoup d’ami(e)s lorsque je leur prouve que sans wifi et sans positionnement géographie et sans « données mobiles » (icône flèche vers le haut et vers le bas) ils peuvent être appelé(e)s et recevoir des SMS et aussi téléphoner même si pas de 4G affichée. Alors pourquoi mettre de la 5G partout et générer encore plus de personnes électro-sensibles et plus de pollutions électromagnétiques ici et des polution chimiques partout ou on extrait les terres rares et autres éléments nécessaires aux portables de dernières génération qui « doivent » être changés tous les ans? Pourquoi si ce n’est pour enrichir des gens sans foi ni loi qui profitent de la non connaissance de la majorité d’entre nous?
J’ai du quitter Paris avec les 25 à 30 connexions wifi visibles chez moi et les bornes vélib qui me cassaient la tête alors que ne pouvant supporter les « parfums » chimiques dans le métro et les bus je devais m’approcher des bornes (qui émettent monstrueusement par moment). J’ai un plan de Pa
ris avec les endroits très émissifs et les endroits calmes. Je l’ai fais lors de mes balades nocturnes du fait de perte quasi totale du sommeil. Le wifi est interdit chez moi mon téléphone est filaire, tout est filaire et éteint la nuit. Je suis au bord de la mer, comment vais-je faire et où vais-je aller quand la 5G va arriver ici???
Est-ce que tous les objets qui seront immanquablement connectés (on peut encore actuellement y échapper) auront comme la box, un gros bouton pour arrêter leur connexions 5G???
J’ai peur …mais je sais qu’on sera de plus en plus nombreux(ses) dans mon cas…