Commentaires : 5G : la mairie écologiste de Bordeaux veut un moratoire sur la technologie

« l’extraction des terres rares nécessaires pour construire les nouveaux téléphones compatibles "
Comme les voitures électrique ?

Linky + 5G = bienvenue dans le micro onde progressif !

Sauf que dans cette video il démontre le contraire, non?

Bravo enfin des actes politiques courageux !!

@ezamose repostes une troisième fois un message dépourvu de tout respect envers un autre membre, et tu prends des vacances jap

Bon !

Ce qu’on pourrait aussi faire c’est ne pas installer de 5G et attendre la 6G.
Parce que le temps que la 5G se déploie ça sera déjà hasbeen.
Du coup on gagne du temps :joy:

La 5G consomme moins. Elle permet le mode veille, ce qui manque cruellement aujourd’hui. C’est bien explique dans la doc officielle sur la technologie. Ceci etant dit tu as raison, on entend effectivement tout et n’importe quoi sur la consommation.
https://ieeexplore.ieee.org/document/7918130

Ce que l’on attend de concret c’est une amelioration de la gestion des flux (et justement, eviter de « renforcer » les reseaux a coup de multiplication de ressources/materiel), une gestion des IOT (voitures autonomes en particulier) de proximite, une meilleure securite des donnees qui transitent sur le reseau, une gestion de l’energie plus efficace.

Ce qui ne serait pas bien malin, c’est de rester sur une technologie et passer son temps a la renforcer plutot que d’ameliorer l’existant.

Cela me rappelle les personnes fin 19eme qui étaient contre les trains roulant à plus 50 a l’heure à cause de la vitesse et surtout contre le développement du téléphone dans les années 10_20 car trop dangereux !!

les écologistes jouent sur la peur et non sur le progrès et les connaissances scientifiques. C’est ce que fait Greta.

Et il y’a aussi les inventions qui ont fait un flop

Tout n’est pas forcément mieux parce que c’est nouveau. Ça peut-être aussi un mauvais timing ou ne pas trouver son public.

Autant la 4G a apporté énormément aux usages. Autant la 5G me parait en avance par rapport aux usages majoritaires actuels
On peut se dire que comme ça on sera enfin dans l’air du temps, voir un peu en avance.
De toute façon c’est un faux débat. La planète entière va passer 5G donc il n’y a pas trop de question à se poser il faut y aller.
Juste le faire propre et bien et éviter les polémiques interminables des antennes relais dans les années 2000.

Les électrosensibles ne sont pas « pris pour des illuminés par la médecine normale », ils sont considérés comme souffrant d’un autre problème par la science tout court, aucune mise en évidence de ce type de phénomène n’ayant jamais été observé. Autrement si on vous place près d’un émetteur et que l’on vous demande quand il émet vous serez incapable de le dire.
Le concept de "parfum chimique " n’a également aucun sens puisque toute molécule est forcément chimique. Il y a juste des parfums naturels et des parfums de synthèse, et l’on ne peut pas distinguer une molécule de synthèse d’une molécule naturelle. Ce qui existe ce sont des parfums que l’on n’aime pas et des concentrations dans l’air que l’on ne supporte pas. Par exemple j’aimais bien la vanille mais maintenant je ne peux plus « la voir en peinture » parce qu’on la retrouve partout. Pas moyen de gouter un cru de chocolat parce qu’il y aura de la vanille dedans, etc.
Donc en réalité vous êtes hypersensible surtout à vos propres émotions et réactions, c’est ça qui vous rend malade et peut troubler votre sommeil. Cela devient obsessionnel et très préjudiciable. On pourrait dire la même chose d’un robinet qui fuit avec le goutte à goutte… Si vous savez que vous êtes à un endroit sans ondes (ce qui est imaginaire d’ailleurs…) alors vous allez pouvoir vous détendre.
Évidemment vous allez répondre que vous avez fait plein d’expériences pour prouver que… Faire des expériences et les analyser c’est un métier et il faut être neutre sur le sujet sinon vous ne ferez que des biais de confirmation.
Cela ne m’empêche pas d’être contre la 5G et d’avoir une connexion filaire entre mon ordinateur et la box, mais pour d’autres raisons.

Non, affirmer que « La planète entière va passer 5G donc il n’y a pas trop de question à se poser il faut y aller. » est un très mauvais argument. Il y a des problèmes gigantesques actuellement à propos de pollutions, de réchauffement climatique, de disparitions en masse d’espèces et de réduction en masse des populations animales, alors non, faire comme tout le monde est le pire argument. De nos jours il faut peser le pour et le contre. Du pour il n’y en a que très peu, aucun intérêt majeur, aucune solution à un problème persistant… Juste pouvoir visualiser plus rapidement des vidéos sur son téléphone portable, comme si on ne pouvait pas le télécharger par fibre optique depuis chez soi ou ailleurs… Pour les objets connectés, le wifi est suffisant… En France et dans le monde il y a encore beaucoup de zone blanche ou des gens qui ont un ADSL faiblard et hors de prix, les opérateurs doivent commencer à remplir leurs engagements avant de songer à faire encore plus de pognon…

« Ce qui ne serait pas bien malin, c’est de rester sur une technologie et passer son temps a la renforcer plutot que d’ameliorer l’existant. »
On peut améliorer existant sans forcément changer de technologie, surtout quand la technologie n’est pas obsolète et que changer celle-ci suppose des dépenses énergétiques à tout point de vue énormes : en énergie grise cela ne fait aucun doute.
A quoi bon passer à la 5G quand beaucoup de gens ne parviennent même pas à obtenir une 4G correcte ou même téléphoner facilement sans coupure ? N’avez-vous donc pas remarqué dans les débats télévisés ou sur d’autres médias, quand les gens passent par Skype ou autre, le nombre de fois qu’il y a des déconnexions ou une communication pourrie ? Donc oui il faut commencer par améliorer l’existant au bénéfice de tous et non changer de technologie juste pour que certains gagnent toujours plus de fric « pour notre bien ».
Pour avoir des informations sérieuses il ne faut pas se contenter de lire la doc « officielle » ou plus exactement celle de ceux qui ont des (gros) intérêts en jeu. Et ne voir que les mauvais arguments de certains contre la 5G ça s’appelle la technique de l’homme de paille : commencez par regarder du même œil favorable les avis éclairés contraires, il y en a, comme ceux d’Aurélien Barrau qui en parle sur Youtube et qui est chercheur de haut niveau en physique.

Ameliorer l’existant sans changer de technologie: c’est jouer sur les mots. Le mot technologie n’est pas synonyme de remplacement. La 5G a toute une composante technique qui remplace la 4G de maniere logicielle par exemple, c’est une amelioration.

La, on a l’argument typique de la personne qui, malgre les explications en long, en large et en travers, n’a toujours pas compris la difference entre la 4G et la 5G. On ne parle pas d’une vitesse plus rapide, on parle d’une amelioration technologique. C’est comme le changement entre la 2G et la 3G; est-ce tu reviendrais a un mode telephonique sans donnees pour envoyer des photos, des emails?

Donc tu es pour la 5G, c’est deja pas mal. Par contre, le fameux discours conspirationniste sur les riches aux commandes… sans commentaires.

Alors ca j’avoue c’est tres fort; tu ne connais visiblement pas la technologie, moi je l’ai etudie et j’ai travaille dessus, mais tu viens pourtant m’expliquer ce qu’il faut faire pour avoir un avis plus eclaire. Certains ne manquent vraiment pas d’air!

On est bien d’accord mais il ne faudrait pas tout mettre dans le même sac. c’est un ´ peu une posture partisane et contestataire du type :
« Je n’utiliseras plus ma voiture tant que la faim dans le monde existera »

Bien que je ne sois pas pressé de voir se déployer la 5G parce qu’à mon avis elle est trop en avance sur les usages actuels. Il faut quand même admettre qu’en tant que technologie de remplacement elle ne vient pas aggraver la situation écologique.
Il semble même qu’elle améliore certains points.
C’est pas la 5G qui va accélérer la disparition des éléphants. Ou empêcher la transition énergétique.
Donc ne mélangeons pas tout les sujets.
Il me semble que l’espèce humaine a les capacités financières et intellectuelles de gérer plusieurs choses à la fois.
Le reste est affaire de volontés

1 « J'aime »

C’est quand meme simple, prenons un exemple d’une avancee technologique de la 5G: la meilleure gestion des flux avec la separation des ressources pour chaque usage (network slicing). Deux bus electriques autonomes qui se croisent beneficieront d’un temps de latence ultra faible dans leur communication externe pour eviter une collision ou manquer un feu, pendant que les emails et photos par telephone seront relegues au second rang en terme de priorite. Ceci peut etre partiellement atteint par une mise a jour logicielle. Tu peux passer ta journee a expliquer ce qu’est la 5G, je ne sais pas pourquoi, en France, les gens veulent de la conspiration de riche et du gachis ecologique.

Comme si le groupe de recherche de chez Renault sortait un nouveau moteur plus efficace pour equiper ses voitures et que l’on lui sortait « Eh, tout le monde n’a pas une Renault, alors pourquoi sortir et utiliser un nouveau moteur tant que l’on n’a pas fourni au moins une voiture a toute la population? ».

Et le plus incroyable dans tout ca, c’est que ce sont ces memes gens qui ne prennent pas le temps d’etudier la chose mais qui viennent te faire la lecon sur ce que tu devrais en penser, tout ca parce qu’un type sur Youtube a dit que!