Commentaires : 5G : la Cour des comptes dénonce un vrai manque d'intérêt des entreprises industrielles

Moins de deux ans après les enchères pour l’attribution des fréquences 5G, la Cour des comptes a fait le bilan. Et selon elle, le monde industriel n’a toujours pas saisi les enjeux de la technologie mobile de cinquième génération.

C’est facile de taper sur l’état mais quand on voit qu’Orange n’a aujourd’hui même pas les compétences de mettre en place un réseau 5G de bout en bout entre deux sites industriels, l’état n’y est pour pas grand chose.

A force de déléguer les compétences réseau aux fournisseurs il n’y a plus grand monde pour innover en France sur le sujet malgré nos excellents chercheurs et notre historique brilliant dans le domaine.

L’état a mis sur la table des aides colossales sur la 5G et les industriels ont du mal à s’en servir car il manque tout simplement l’envie de s’impliquer et de l’expertise chez les opérateurs sur les briques réseaux (par contre ils sont là pour essayer de vendre du développement d’applis en tout genre, ça pas de soucis !).

2 « J'aime »

Peut-être que le soucis, c’est simplement que la 5G est loin d’être la solution à quoique ce soit, et les industriels ont déjà tous les outils qu’ils ont besoin. Wi-Sun, Zigbee, Z-wave, bluetooth, Wi-Fi, 0G de Sigfox, Thread, il y a déjà des dizaines de solutions pour tous les problèmes que la 5G devrait « résoudre ».
Tout le monde s’est précipité sur la 5G en voulant faire de la France le pays 5G, sans se demander si c’était pertinent pour les consommateurs et les industriels dans un monde déjà beaucoup trop hyper-connecté comme aujourd’hui. Et maintenant, on se rend compte que les investissements ne portent pas de fruits… Non mais sans blague…

3 « J'aime »

Ou sinon le problème est que la 5G tout le monde s’en fiche.

10 « J'aime »

Vu le retard technologique (et des usages) de beaucoup d’entreprises rien d’étonnant

Pour le moment dans la rue pas trop d intérêt à la 5g, chez moi la fibre c est stable rapide parfait pour des gros fichiers, avec le wifi aussi un bon débit et vu l épaisseurs de mes murs la 5g ça aura du mal.
Au boulot réseaux sécurisé donc pas prêt d utilisé la 5g de la rue. Une usine va câbler plutôt qu utiliser la 5g
Déjà avoir un bon réseau 4g ça serait cool car a 5km de Paris j ai une 4g très faible
La 5g demande encore plus d infrastructures.
Bref une période difficile économiquement, une techno qui apporte pas grand chose
Dans 10 ans peut être qu il faudra un meilleurs débit mais il y aura la 6 g

1 « J'aime »

Clairement, l’entreprise dans laquelle je bosse n’a aucun intérêt à utiliser la 5g, ou même la 4g…
De la fibre, c’est tout ce dont elle a besoin.

Autant la 3G a été une révolution puis la 4G a permis des débits bien supérieurs mais à surtout comblé les besoins croissants.
Là on a de la 5G mais pas de besoin de plus de débit que la 4G alors on est pas pressé.
Rien ne justifie de payer plus cher son abonnement.

1 « J'aime »

Il n’est aucunement question de débit ici. On parle d’usages (iot par exemple).
Le problème c’est que les industriels n’ont pas encore compris que pour devenir efficient, il faut analyser des datas, qu’il faut mettre à disposition avant même de savoir quoi en faire.

Rien que sur la machinerie industrielle, même en montrant les possibles usages, les décideurs n’ont pas encore compris que le ROI est tout simplement top.
Par exemple, les applications de maintenance prédictive ont été développés chez tous les fournisseurs de matériels, mais on en voit nulle part, et ils n’arrivent pas à les vendre.

Si les entreprises n’ont pas compris les intérêts de cette technologie, est elle si indispensable de suite? Si cela leur permettait de gagner de l’argent, je pense qu’elles se seraient emparé du sujet rapidement.
Et comme particulier, mes besoins sont couverts par la fibre et la 4G. Pourquoi changerai je d’appareils et prendrai je un forfait plus cher pour quelque chose qui ne m’est pas utile?

1 « J'aime »

Avec la 4G et la fibre optique à la maison la 5G n’apporte rien en mobilité, le ping est comme avec la 4G alors que c’était un argument de la 5G d’avoir un Ping extrêmement faible ce qui n’est pas le cas en 2022

Quand je lis certains qui disent que pour le grand public la 5G n’a aucun intérêt je m’etouffe.

Les réseaux 4G sont de plus en plus encombrés et on se retrouve peu à peu avec la même situation qu’en 3G. Au début c’était rapide et âpres c’est devenu de plus en plus lent.

Le grand public fait surtout de l’usage récréatif, il regarde des vidéos, il écoute de la musique, il joue à des jeux, et ce sont des usages qui nécessitent une bonne connexion et rapide surtout.

Personnellement la 5G j’en ressens parfaitement les bénéfices, que ce soit sur la vitesse de connexion ou le ping.

Et bientôt je vais la bénir, je déménage dans un quartier neuf qui n’est pas encore raccordé à la fibre optique et sur ce type de nouveau quartier le cuivre n’est plus tiré.
Donc en gros, tant que l’opérateur ne se bougera pas, pas d’internet !

Et bien au moins j’y capte la 5G avec un débit compris entre 250mb/s et 300mb/s en down, et 50 mb/s en up.

Avec les offres commerciales de box 5G (chères mais illimitées), je vais éviter une guerre civile à la maison avec deux enfants qui regardent des tonnes de vidéos et jouent aux jeux vidéos (et vue la taille des jeux et des mises à jour aujourd’hui…), et nous les parents qui avons également ces usages, en plus du télétravail avec des réunions Teams régulières, clairement la 4G n’aurait jamais suffit, et la 5G nous sauve, surtout pour la partie boulot.

Et quand on me parle de surcoût, ça n’est pas évident, ma femme est passée automatiquement en 5G sur son forfait avec la même enveloppe data, juste parce que Bouygues a augmenté ses forfaits de 2€…
Pour le coup ça les vaut largement et elle a vu la différence alors que sur son téléphone son utilisation la plus gourmande c’est instagtam.

2 « J'aime »

Le cœur de réseau est même pas encore en vraie 5G, normal que les usages associés soient pas encore là. Pour l’instant la 5G pour la plupart du territoire, c’est une 4G rebrandée qui divise ses fréquences basses en deux.

J’ai un routeur 4g lte, j’ai aussi du 300 en down et j’ai du 60 en up. Pas de soucis de ping. Du coup, ta 5g , tu es sûr de pas être connecté en 4g ?

La 5g ne fait pas vraiment de gain en vitesse mais sur la multiplication des appareils en simultané. La bande passante sera toujours à partager. C’est un plus pour l’iot. Mais comme dit plus haut, il y a plein d’alternatives plus intéressantes

La cour des comptes, de quoi se mêle t-elle?
Elle va reprocher à l’état (dont elle fait partie, non?), de ne pas faire pression sur les industriels pour qu’ils utilisent plus la 5G.
Est-ce un gaspillage de l’argent public ? Non
Si le besoin n’est pas là, il faut attendre.
IoT viendra, et oui, il faudra mettre les bouchées doubles à ce moment, pour ne pas rater le coche.
Mais un investissement prématuré dans un domaine technologique de pointe, donc qui évolue vite, là, ce serait du gâchis de nos deniers.
Le jour où le FC sera remplacé par la 5G sur des baies SAN ou autre, n’est pas pour demain, sans compter les risques liés à la sécurité.
Et pour les particuliers, l’intérêt est minime à l’heure actuelle.

Quand on n’a pas accès à la fibre, oui, ça se justifie. Mais en usage itinérant? C’est du confort, pas une nécessité, sauf pour soulager la 4G, on est d’accord.

Eh bien, je fais tout ça avec un ligne ADSL et 10 down et 0.9 up et une 4G qui n’est même pas une vrai 4G.
Je propose une révolution, une vrai 4G sur tout le territoire !!
Parce que les industriels sont peut être simplement plus intéressé par une techno accessible partout, à l’heure ou le RTC est abandonné, sans qu’il ait de solution sans fils( pas de 3g pas de 4g) ni filaire (adsl trop eloigné sdl inexistant) ce qui pose problème pour de la télégestion même pas moderne…

Oui enfin, les antennes partagent le débit, donc il faut une densité d’antenne peu importe que l’on soit 4G ou 5G, a terme les risque est d’avoir trop de connexion pour l’antenne. Soulager la 4G risque d’être de courte de durée si IOT s’envole.

La 4G permet déjà ces débits.

Ton expérience sans fibre par contre, je comprends l’intérêt d’une Box 4g ou 5g.

Mais actuellement sauf à être trop nombreux sur une même borne (pendant un festival, station balnéaire bondée…) je n’y vois pas l’interêt qu’on nous a vanté.

Seul la multiplication des connections d’iOt serait problématique ou le besoin d’un pong très bas (voiture autonome, interconnections Safety,…).
La vitesse en 4G n’est pour le moment pas vraiment limitante.

Je suis dans une famille favorable au progrès qui ne jure que par la fibre en termes de vitesse de débit. Mais en ce qui concerne la 5G, je dois dire que je reste sur mon séant : l’un me fait remarquer que les émissions électro-magnétiques sont dangereuses !!! l’autre m’indique que la 4G suffit amplement, et tous n’envisagent pas de changer de phone pour passer à la 5G.
Je dois dire que je me sens un petit comme Brassens faisant face à Marinette, avec mon nouveau smartphone 5G et son forfait ad hoc.