Commentaires : 5G : la Cour des comptes dénonce un vrai manque d'intérêt des entreprises industrielles

Avant de parler 5G, qu’en est-il de la 4G? Parking de la clinique d’une sous-préfecture de la Somme, pas de 4G et 3G aléatoire. Essai de la 5G dans une maison à Amiens, pas de différence significative en terme de latence et de débit par rapport à la 4G. Donc quel intérêt pour une entreprise ?

pas besoin de 5g pour les balades en forêt …

Absolument,

Quand en voiture en direction de Marseille à 90km/h, je fais un test en tant que passager et j’obtiens 560 Mb/s en down en 60 Mb/s avec un ping à 35, je suis persuadé que c’est bien de la 5G.

De même, en centre ville, j’ai récemment atteint 850 Mb/s en down, 120 Mb/s en up avec un ping de 14, ce qui est totalement impossible avec la 4G et se rapproche (au moins en up) d’un débit fibre optique.

Dans une famille utilisant intensément la bande passante pour de la vidéo 4k, du streaming JV, de nombreuses mises à jour Steam ou autres, la 4G est déjà dépassée, seule la 5G (à condition de bien capter), ben faire le boulot et donner l’illusion d’une connexion fibre.

Quand je me suis retrouvé il y a quelques mois sans fibre et que j’ai utilisé mon iPhone en partage de connexion 5G pour la famille, j’ai pu constater à quel point ça décoiffe quand ça marche, et j’ai pu maintenir l’harmonie à la maison ^^

Après il est évident que je préfère une connexion fibre gigabit avec un maximum d’appareils connectés en filaire, raison pour laquelle j’ai fait installer partout des ports ethernet dans ma maison en construction.

Par contre ayant besoin d’une bonne connexion en déplacement pour mon travail, je bénis mon IPad pro cellulaire 5G. Non pas que la 4G ne faisait pas le boulot, mais la 5G me permet devant le client d’être beaucoup plus rapide.

Et avec la volonté future (long terme), d’un internet des objets et des véhicules autonomes communiquant entre eux, même la 5G sera insuffisante, raison pour laquelle la Corée du Sud est déjà la tête dans le guidon de la 6G avec comme priorité la diminution drastique du ping, et la possibilité de démultiplier les connexions par cellule.