Commentaires : 5G en Europe : la Chine menace de bloquer Ericsson et Nokia

Tragique de lire de tels propos sur l’Afrique et la Chine dans les commentaires.
Pour ceux qui pensent que la Chine « colonise » l’Afrique, sachez que la colonisation européenne c’était les razzias, les mains coupés pour ne pas avoir récolté assez de coton ou de canne à sucre, la stérilisation des femmes (en afrique du sud notamment), les bombardements au napalm (en indochine et Afrique) les massacres de villages entiers de résistants suivi par les « independences » et les assassinats des leaders non corrompus aussi bien en Afrique (par les européens) qu’en Amérique du sud (par les américains) avec coups d’états à répétition organisés par les occidentaux. Quel genre de « mission civilisatrice » porte en elle autant de barbarie ?
Les liens entre la Chine et l’Afrique n’ont et n’auront jamais rien de comparable en niveau de violence mes amis. Il faut apprendre à se regarder en face et cesser de juger les autres sur ses préjugés de supériorité. Cet aveuglement causera sans doute la chute de l’occident.

2 « J'aime »

Pas seulement la fabrication qui est délocalisée en Chine, ça on pourrait envisager de la rapatrier. Mais aussi des composants de base dont la chine a un quasi monopole et aussi la technologie chinoise (oui c’est dur à admettre mais elle est en avance par rapport à la technologie européenne voir celle des USA).

1 « J'aime »

La chine a emprisonné 2 canadiens absolument innocents à cause que les USA ont demandé d’extrader la présidente de Huawei. Est-ce correct d’agir ainsi

1 « J'aime »

salut , que ce soit clair en france on ne fabrique rien , on importe toutes les technologies du monde entier hardware et software
que ce soit du pays du soleil levant à celui du soleil couchant dont ce dernier (usa) sont a l’origine de tout ce qui est informatique
les français sont de gros critiqueurs aux bras cassés
volià mon problème parmi tant d 'autres : je prends comme exemple clubic partenaire de ldlc
mon choix porte sur un cpu fabrication coréenne avec licence amd le prix du threaripper choisi est le AMD Ryzen Threadripper 3990X
prix net ttc 4725 euro
taxe de 945 euro sur ce produit
a défaut d attaquer les firmes qui alignent une telle technologie d 'ou quelles viennent , je me remet à votre bon sens et à votre indulgence car j 'ai déplacé le sujet par un autre ,un raisonnement personnel . merci de ne pas m’en vouloir , juste une prise de conscience sur ce que nous achetons . merci beaucoup
petit oubli qui a son importance , merci a bill clinton d avoir largement démocratisé l’informatique pour son peuple , puis a l’universalité des êtres humains de cette planète nous serions encore avec le minitel et le fax pour outil de travail

La colonisation a ramené le train et les wagons et tout est resté a l’identique depuis 150ans

Et pourtant on a, comme dans un peu tous les pays, beaucoup de monde en France talentueux dans le software, parce que le software c’est vaste, bien sûr si tu parle d’un système d’exploitation, alors concrètement, il n’y a que les Américains, donc on peut critiquer le monde entier en prenant ce point.

Après on a quand même encore la chance d’avoir une FAB en France, c’est sûr c’est pas TSMC, mais tu peux te dire que certains composants d’iphone dernière génération viennent de France par exemple, oui, ou que certains composant pour la 4G/5G viennent aussi de France.

Pour le software, un exemple, Dassault, qui vend des logiciels réputés partout dans le monde, avec un savoir faire plus que reconnu (que même les Américains utilisent).

Et pour ton info, ton CPU est fait à Taïwan, et pas en Corée du sud, mais vu les âneries que tu sors, on est plus à ça près tu me dira :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne parle pas de rafale, mais de logiciels, oui Dassault fait des logiciels de conception. Et donc comme je le disais, si vous parlez d’OS, alors le monde entier achète tout, comme la France, donc le poids de votre message est bien moindre d’un coup… Facile de jeter la pierre quand toute la planète fait de même !

Des pièces d’Airbus fabriquées en Chine ? Non des Airbus fabriqués en Chine, pour le marché Chinois !

On en reparle dans quelques décennies ! c’est le temps qu’il a fallu aux africains pour comprendre ce que les colons venaient faire chez eux et les virer

Tu veux la liste détaillée de ce que les usa on pas fait de correct au niveau commercial ?

Moi je pense direct au concorde ! comment on s’est fait levretter par les USA comme disent certains !

Je me souviens surtout de la copie conforme que les russes avaient fait

Dans les pays comme la Pologne, la Tchéquie… Car chez nous la main d’oeuvre c’est la peau des fesses.

Oui le Tupolev,

Plus tôt, un peu avant la sortie du concorde, le projet USA d’un supersonique, le Boeing 2707, fût abandonné, à la suite de ça, les USA ont interdit le survol supersonique de son territoire.

Suite à cette interdiction plus de 70 compagnies aériennes ont annulées leurs options de commande du Concorde. Du coup, seules Air France et British Airways ont été acquéreurs ( Le Concorde est un développement entre les anglais et français).

Un beau coup de p… De leur part en effet

Cela dit le Concorde s’est révélé après coup ni rentable ni écologique, on s’est auto baisé par fierté en partie si bien que les compagnies ont été heureuses d’avoir un prétexte pour l’abandonner après l’accident

Ça n’en fait pas moins une prouesse technologique admirable

1 « J'aime »

Oui, au départ je pensais que les states mettaient tout en œuvre pour ralentir les chinois et réduire leur retard sur le sujet , puis j’ai lu qu’ils n’avaient plus d’équipementiers, mais il y a eu Trump et là tout s’est mélangé. I

Oui, au départ je pensais que les states mettaient tout en œuvre pour ralentir les chinois et rattraper leur retard mais les seules structures sont européennes et chinoises, alors que les usa achètent européen…