Commentaires : 5G en Europe : la Chine menace de bloquer Ericsson et Nokia

bien dis

Nous sommes arrivés à un point de rupture, aussi bien entre les états qu’entre les individus avec la mascarade mortifère humainement et économiquement du covid. La violence, la vraie, celle dont beaucoup parlent mais n’ont jamais vu, risque d’arriver très bientôt.

1 « J'aime »

Ah bon ?

Si ça pouvait intéresser Ericsson et/ou Nokia (mais ils doivent déjà être au courant) :
Une boîte de fabrication de cartes électroniques, mais aussi d’appareils complets, va bientôt fermer (en Bourgogne), lâchée sans raison valable par son groupe (Français).
A travaillé dans plein de domaines de l’électronique : Box ADSL professionnelles, Hi-Fi haut de gamme, systèmes de paiements sécurisés, cartes utilisées sur des missiles, etc.
Bien sûr, les coûts de fabrications seront bien supérieurs à ceux de la Chine.
(Pour du matos pro, c’est peut-être moins décisif ?)
Mais les menaces de blocages seront infiniment moins grandes ! :wink:
Et des entreprises dans cette situation de menace de fermeture, il doit y en avoir un paquet en Europe ! :frowning:

1 « J'aime »

Il me semble que vous ne voyez pas que les délocalisations en Chine ne sont pas (uniquement) liées à une main d’oeuvre peu chère. Le problème (pour nous) est qu’ils SAVENT fabriquer. Ils sont globalement les plus efficaces du monde et en plus, ils n’ont pas peur d’investir. Donc une guerre commerciale basée sur des (mauvaises) raisons politiques en ce qui concerne la fabrication ne peut conduire qu’à un appauvrissement généralisé; d’eux mais de nous aussi.

La seule façon de faire une guerre serait que nous soyons plus efficaces en ce qui concerne la production, mais ça va être difficile. Le secteur secondaire n’est plus « notre truc » depuis longtemps déjà…

3 « J'aime »

Ils ne sont pourtant pas connus pour leur savoir faire et les industriels doivent faire très attention au contrôle qualité sur place

Ce qui est logique avec une main d’oeuvre aussi précaire

Mais c’est vrai, le coût n’est pas le seul facteur, l’absence de syndicats, la flexibilité et la précarité sont importants aussi

L’erreur serait de laisser la bas des secteurs stratégiques alors que la situation se tend. On est un peu dans la situation qu’on avait avec le Japon avant la WW2. Je ne dis pas qu’il va y avoir une guerre ou qu’on va devoir sanctionner Pékin mais il faut s’y préparer et des pays qui peuvent les remplacer, il y en a dix à la douzaine. Il faut s’y préparer et ne plus faire preuve de naïveté.

1 « J'aime »

Pas si simple à faire…c’est pas qu’une question de localisation.

Les quelques points que je vois :

Il faut des usines => ça coûte chère
Il faut de la logistique => ça coute chère
Il faut de la matière première => Les ressources sont inégales, 80% de la production de terre rare vient de Chine, les autres pays sont incapable de produire plus pour l’instant…
Il faut de la main d’œuvre qualifiée => Il faut de la formation, donc des mois, voir des années pour former
Il faut que le pays soit politiquement stable

Le temps de faire tout ça, la Chine continuera d’avancer avec son marché intérieur énorme et de se développer. quand on sortira des usines d’équipement 5G, la Chine aura sorti une 6G ou la communication quantique. La Chine ne copie plus (mise à part les sac à main louis Vuitton, haha), elle innove dans bien des domaines quoi qu’on en dise.

Quand bien même des usines sortiraient de terre dans un autre pays ou un continent, c’est prendre le risque de voir émerger un nouveau concurrent.

Je pense que c’est une erreur de voir la force de la production chinoise sous le prisme de la précarité ou de la soumission des employés. Certes, ils sont plus soumis que nous-autres, mais l’explication est trop courte. Les iPhones sont de beaux objets (j’aime pas Apple mais il faut le reconnaître) fabriqués intégralement en Chine continentale par exemple. Visiblement, ils sont aussi remarquables dans les équipements télécom, 4G et 5G où il ne reste plus beaucoup d’occidentaux.

Ils sont très forts dans un domaine : produire en quantité tout et n’importe-quoi et sont certes moins brillants dans l’innovation et le haut de gamme. Ils savent faire aussi du bas-de-gamme et inonder le marché avec (nous en sommes particulièrement friants) ce qui veut dire qu’ils sont très forts en terme de marketing et d’investissement. Imaginer qu’ils sont à jamais limité à produire des cochonneries vendues à vil prix est une illusion. Ils ne sont pas plus bêtes que nous…

1 « J'aime »

Voilà, pendant des années les grands groupes européens ont fait des profits en faisant tout faire par les Chinois, maintenant ils sont comme des c*ns., Non seulement ils prennent des claques au niveau technologique, mais ils ne peuvent plus produire.

1 « J'aime »

rapatrié quoi ,en France il sera impossible d installer des usines pour fabriquer du matos anti écolo ,comme les antennes 5 g et 4 g et les normes l environnementales .

ben oui pourquoi vous en doutez encore ,cela sera pire que le covid tous ses pays la sont préparé et patriote ,chez nous avons les patriotes gilet jaune mdrrrrrrrrrrrrr

la chine colonise l’afrique depuis + de 10ans sous forme d’investissement et de développement comme le faisait les pays colonisateurs de l’époque ancienne. Donc la colonisation est toujours là !

Je partage totalement votre raisonnement

Petite précision sur l’article : Ericsson n’est pas finlandaise comme Nokia mais Suédoise.

Donc investir en Afrique c’est investir pour les chinois. On tourne en rond.
Si on parle de colonisation par les chinois, il faut alors leur reconnaître un beau savoir faire, aucun pays d’Afrique ne se rebelle. Ce que les européens n’ont pas su faire. Ou alors la part d’investissement des chinois est si faible qu’elle passe inaperçue. J’opte pour cette dernière option.

J’imagine qu’ils ont moins de scrupules que nous à corrompre les dirigeants, ce qui est un des maux de l’Afrique

J’ajouterais que sur les innovations liés aux blockchains, ils sont en train de prendre une avance considérable (voir leur projet BSN - Blockchain Service Network).

Ce serait vraiment formidable que la Chine mettre ses menaces à exécution. Cela ferait réfléchir tous les industriels qui délocalisent

La part d’investissement Chinois peut être faible en quantité, mais elle est stratégique. Ce sont principalement les portes d’entrée/sortie des ces pays avec les infrastructures portuaires et aéroportuaires.
La colonisation des Français, des Belges ou des Anglais était une totale annexion. La population et les dirigeants était impactés directement.
La Chine la joue différemment en « investissant » (note les guillemets). Tu ne te rebelles pas contre la main qui te nourris.

On en parle mais rien n’y fait… Pourtant n’est ce pas le role de la direction d’une entreprise que de prévoir l’avenir , les risques, les marches, les besoins clients, etc. et donc de planifier la relocalisation ?? Ils ont fait quoi chez Nokia et Ericsson?? La siesta?