Commentaires : 5G en Europe : la Chine menace de bloquer Ericsson et Nokia

Face au blocage en Europe de la 5G de Huawei, la Chine envisage de prendre des mesures de rétorsions à l’encontre des sociétés finlandaises Nokia et Ericsson. À travers des contrôles à l’exportation, le pays pourrait les empêcher de faire sortir les produits qu’elles fabriquent sur le sol chinois.

Oeil pour oeil, …
Rien de plus normal, pour moi actuellement les pays joue à un jeu dangereux anti concurentiel.

8 « J'aime »

Sachant que la Chine est reine là dedans. Nous sommes le seul continent à respecter les règles du libre échange.

6 « J'aime »

La chine est bien plus dangereuse que notre pauvre Europe bonne a rien

3 « J'aime »

Les usa tapent sur les chinois , les chinois tapent sur les européens et les européens , beinh , ils lèvent les deux jambes …
On choisit très bien nos alliés dit donc

2 « J'aime »

On est les seul a ce faire baisé c est sur.

3 « J'aime »

normal et j’approuve complétement… A force de chercher la m… les ricains, ils vont la trouver… Et la Chine, c’est pas l’URSS, la chine est numero 1 du commerce et numero 1 des pays fabricants de matériels, la Chine s’écroule, nous on a plus rien… même les ricains…

6 « J'aime »

Voilà l’impact en partie de la délocalisation.
Encore un boycott comme on fait, mais ici c’est pire.

la Chine n’a rien à gagner dans tout ça

s’ils vont vers là, ça va encore plus nous inciter à délocaliser nos productions technologiques en Inde, Vietnam et autres pays qui nous accueilleront à bras ouverts

et pourquoi pas en Afrique ? l’Afrique est un continent qui a un énorme potentiel de croissance et qui a beaucoup plus de liens d’intérêts avec l’Europe que l’Asie, en plus, ce sont quasi les mêmes fuseaux horaires

et si on délocalise, la Chine va non seulement perdre de l’activité économique mais ce sera également beaucoup plus compliqué pour eux de copier nos productions

on a vraiment plus rien à gagner à rester dans un pays qui commence un peu trop à délirer

9 « J'aime »

L’Europe qui n’a toujours pas compris qu’il fallait maintenant relocaliser et envoyer se faire f… les mangeurs de pangolins.

2 « J'aime »

lol le libre échange définie par les usa… un peu comme les usa ont mis dehors d’iran les constructeurs français… et les américains les ont remplacés…

4 « J'aime »

Normal. A un moment tu le la pète boite Européenne, ben fabrique en Europe et on en reparle.
A ce jeu de dupes, la chine qui est un des poumons (cancéreux) de l’industrie mondiale, ne peux que gagner

Apparemment les deux fournisseurs réfléchissent à rapatrier la ligne de production en Europe. Selon moi la Chine devra faire comme les usa : plus de 25% de composants chinois = interdit de le vendre.
À voire si cela ne va pas pousser le rachat par les Usa d’une des deux boîtes qui se moquerait alors des sanctions.

1 « J'aime »

La Chine a des liens très étroit avec l’Afrique depuis qu’il possède presque toute la dette Africaine. Et maintenant les chinois ne copient plus ils innovent. Huawei à 2-3 ans d’avance technologique sur la 5g.

6 « J'aime »

La chine n’a plus rien à copier en Europe et la devance dans presque tous les domaines

6 « J'aime »

Pourquoi pas en Afrique ?
Y en a qui ont essayé, le siècle dernier, les belges, français, espagnols, italiens, anglais… tout a été rendu aux africains. Maintenant le continent africain n’est plus colonisé, il est gangréné par la corruption, les passe-droits, les détournements d’argent, des démocraties bananières, les traites des humains, des enfants, le communautarisme musulman, etc.
En gros, ça donne vraiment pas envie d’investir.

10 « J'aime »

on a tout bénéf à rapatrier en Europe. C’est ce que je veux aussi. Ce serait super. Mais j’y croirai quand je le verrai. Le problème n’est pas seulement le coût de la main d’oeuvre (il y a des pays de l’est qui ont des salaires très bas) mais aussi les droits sociaux (les grands boites aiment bien la flexibilité à l’extrême).

L’Afrique … je n’y crois pas vraiment … pour l’instant ils n’ont pas démontrés grand chose coté technologie, a part peut-être l’Afrique du Sud, sans compter les problèmes d’instabilité politique.
Par contre, il est clair que la Chine a beaucoup a perdre mais en même temps c’était cousu de fils blanc … il était clair qu’ils riposteraient a un moment ou un autre.
Ceci étant si Ericsson et Nokia se retrouvent avec la fabrication de leurs composants en partie bloquée … ça risque de devenir épineux pour eux … Et pour le coup … cela ne fait que renforcer le sentiment de dépendance vis a vis de la Chine …Reste a savoir si ces sociétés, et les pays d’une manière générale, sauront en tirer les leçons qui s’imposent … et la ce n’est pas gagné vu le marché potentiel que représente ce pays…

1 « J'aime »

La Chine n’envoie pas ses étudiants en Europe pour rien. On est beaucoup trop naïfs, ils reviennent chez eux avec nos technologies, du moins celles qui sont accessibles aux universités. Une économie communiste et bureaucratique comme celle de la Chine n’incite pas vraiment à l’innovation. C’est pour ça qu’ils ont encore beaucoup besoin de nous.

Oui, ils ont des liens avec l’Afrique. Mais les africains en reviennent. La Chine se comporte au moins de manière aussi pire que le colon occidental. Celui-ci faisait au moins semblant d’avoir une oeuvre civilisatrice (et sur la fin de la colonisation, car ça coûtait très cher, de développement économique). Alors que la Chine vient uniquement pour se servir (ressources … pour elle) et se fiche royalement que les gens continuent à mourir de faim sur place.

Oui, mais je suis plutôt optimiste. Les grands du secteur technologiques semblent de plus en plus comprendre les problèmes d’un monde qui se polarise. Et la crise actuelle a encore plus mis en avant certaines choses. Last but not least, le comportement de la Chine elle-même se retourne contre elle en ouvrant les yeux de tout le monde et en lui créant plein d’ennemis.

1 « J'aime »

Je l’espère de tout mon coeur mais il n’y a pas de bouton « rapatriement ». Les compétences ne s’inventent pas. Si vous rapatriez, soit vous avez les compétences au même prix, soit vous les avez mais plus cher soit vous ne les avez pas du tout. Dans le deuxième cas, vous pouvez difficilement délocaliser et dans le dernier cas vous ne pouvez pas. Les chinois sont moins chers, et aussi bons que les occidentaux.

Par ailleurs, je ne suis pas dans la logistique mais recréer une chaine d’approvisionnement entière où la Chine n’est impliqué à aucun moment de la production ça me paraît illusoire aujourd’hui.

1 « J'aime »