Commentaires : 500 millions d'utilisateurs utilisent RCS, le nouveau protocole qui veut remplacer le SMS

Le protocole est activement supporté par Google, qui le propose désormais par défaut dans son logiciel Google Messages.

3 « J'aime »

Apple refuse surtout pour mettre en avant iMessage, qui avec ces fameuse bulle bleu reste un bon marqueur social au USA…

7 « J'aime »

Le RCS est ouvert à tous comme le protocole des SMS ou les MMS surtout, qu’il remplace.
Apple est apple donc USB ou RCS même combat… Et on verra si même solution.

Je n’ai pas trop compris c’est quoi a la base RCS ?
Ça passe par le réseau mobile directement ou via internet ?
Car si c’est via internet il y a quoi qui change par rapport au autre application de messagerie instantanée ?

4 « J'aime »

Apple pourrait très bien mettre le RCS en bulle verte et garder le bleu pour imessage

Ce qui change c’est que c’est un protocole indépendant de la GSMA

Tes messages transiteraient plus par des sociétés privées comme facebook, telegram, line ou wechat qui stockent les messages pour les revendre pour faire des publicités ciblées

Ca serait que toi et l’interlocuteur comme le sms

1 « J'aime »

Ça passe par Internet (c’est en partie basé sur SIP, qui est sans doute le protocole de ToIP le plus utilisé), mais avec un failover sur SMS en cas d’indisponibilité d’Internet, et c’est géré en partie par les opérateurs mobiles (en France, c’est disponible chez les 4 opérateurs depuis fin 2021), comme les SMS/MMS (et développé par le consortium GSMA, qui développe les différentes normes liées aux réseaux mobiles de la famille GSM), donc c’est indépendant du logiciel de messagerie (donc par exemple, si Whatsapp et Signal géraient le RCS, un utilisateur de l’un pourrait communiquer avec un utilisateur de l’autre), de l’OS et du fabricant du téléphone.

Par contre, contrairement à la plupart des applications de messagerie d’aujourd’hui, le protocole RCS ne prévoit rien pour le chiffrement de bout en bout, tout passe en clair.

On peut bien sûr ajouter une couche de chiffrement par dessus, mais on perd alors le côté standard, et ça n’est compatible qu’entre utilisateurs utilisant un client de messagerie supportant cette fonction (par exemple, entre deux utilisateurs de Google Messages, le chiffrement de bout en bout est possible), et on perd le chiffrement en cas de failover SMS.

Techniquement, rien n’empêcherait à Apple d’utiliser le protocole RCS, tout en continuant à afficher une bulle bleue pour tes contacts ayant aussi un iPhone et verte pour les autres.

4 « J'aime »

Est-ce que le protocole de chiffrement de google pour le RCS est ouvert ?
Je n’ai pas trouvé d’info claire sur le sujet (intégration dans un logiciel open-source pas ex)
Je me dis que peut-être vu que je vois mal apple accepter en plus de payer une license…

Ne jamais négliger wikipedia :grin:

2 « J'aime »

Si ça passe par internet c’est vraiment bête, je vois pas le plus par apports au applis conventionnelles à part la compatibilité, sinon il est temps d’avoir un truc genre SMMS direct sans passer par une appli et sans internet.

1 « J'aime »

500 million de personnes utilisent rcs mais combien le savent???
Merci pour le lien wiki … C’est pas très clair mais j’ai compris que la technologie n’est pas sécuriser sauf si on passe par le messager de Google … Sort propriétaire
Donc sans moi

1 « J'aime »

Le rcs c’est sans moi. Je préfère que l’opérateur lise mes SMS que Google. Je le désactive sur tous les portables de mes proches. Sauf quand il sera chiffre en E2E.
@gothax en effet je suis sûr que plein l’utilise sans le savoir car la pop-up de confirmation d’activation est faite pour qu’on pense que c’est normal.

Et Google.

Messages de Samsung utilise RCS ?

À priori, non.

Elle pourrait tout de même supporter le RCS non chiffré, en remplacement des SMS/MMS, tout en gardant son protocole chiffré (soit par-dessus RCS, soit totalement indépendant) pour les communications entre iPhone.

Pourquoi c’est bête ? On a un réseau mondial, parfaitement adapté à cet usage, pourquoi on s’embêterait à créer un AUTRE réseau à la place ? En quoi le fait que ça passe par Internet est un problème ? Tu voudrais que ça passe par quoi à la place d’Internet ?

Pour info, les MMS, ça passe aussi par Internet, et ça n’a jamais dérangé personne…

Mais c’est énorme justement comme plus… Ne plus avoir à se soucier de quelle appli est utilisée par les gens que tu contactes, ne plus avoir besoin d’installer 4 ou 5 applis différentes pour avoir tous tes contacts, avoir la possibilité de faire une conversation groupée avec des gens qui n’ont pas tous la même appli, etc, etc…

Justement, avec RCS, c’est bien l’opérateur qui gère les serveurs de messagerie, comme avec les SMS/MMS.

Oui.

5 « J'aime »

Le RCS n’est pas chiffré de bout en bout mais est chiffré quand même. C’est pas comme le sms qui est en plain text. Simplement les intermédiaires (google en l’occurence) ont les clés de déchiffrages. Évidemment ça reste insuffisant, surtout lorsque ça bascule en sms en cas de défaillance.

Même le SMS est chiffré. Rien ne transite en clair sur les ondes. Le problème c’est qui a les clés. Franchement entre l’opérateur ou Google, je ne sais pas qui est le pire.

Là où c’est nul le RCS, c’est pour ces raisons:

  1. Ça utilise internet, donc besoin d’un forfait data => exit une grosse partie de la population mondiale
  2. Pas de fonctionnalité fondamentalement différente vis à vis du MMS (qui lui aussi passe par un internet parallèle).
  3. Pas de cryptage E2E (quitte à établir un nouveau protocole, cet oubli est rédhibitoire, surtout en 2020, mais la GSMA est noyauté par les gouvernements pour pouvoir capturer les informations)
  4. Pas décentralisé. Donc on retrouve les mêmes points faibles que toute messagerie via internet, si le serveur tombe ou est piraté/scruté par le FBI, c’est game over.
  5. Le soi-disant fallback sur SMS ne fonctionne pas comme on s’y attend (c’est à dire comme les emails texte et HTML qui contiennent normalement la même information). C’était le problème avec les MMS et ça le reste avec le RCS.
  6. L’idée est aussi de permettre aux opérateurs de facturer par message (donc une blinde) alors qu’avec un Signal ou Whatsapp, impossible de savoir combien voire même si un message est transmis.
  7. RCS sépare la notion des opérateurs (serveurs de transport) avec le serveur de message. Devinez qui est le plus gros serveur de message et qui récupère tous les numéros de téléphone de tous vos contacts même si vous avez refusé de partager votre carnet d’adresse ?

Bref, je suis pas fan d’Apple, mais je pense qu’ils ont raison sur le coup.

2 « J'aime »

Non. Ce n’est pas parce que ça utilise Internet qu’il est nécessaire d’avoir un forfait data. Les messages sont traités par un serveur de l’opérateur, il peut donc tout a fait faire une offre sans data, mais donnant quand même accès à ce serveur. C’est déjà ce qu’ils font pour les MMS (qui passent aussi par Internet).

C’est plus complet que le MMS. Le RCS permet de gérer proprement les conversations à plusieurs (en MMS, c’est vraiment foireux), permet de faire de la voix et de la vidéo temps réel (en MMS, c’est des fichiers joints, donc forcément asynchrone), d’avoir un indicateur de disponibilité… Et il peut en outre fonctionner intégralement par Internet, donc par exemple, ça peut passer en Wi-Fi dans une zone où tu n’as pas de couverture cellulaire (ou sur un appareil qui ne dispose pas de connexion cellulaire), alors que le MMS est un hybride internet/SMS, qui ne peut pas passer sans réseau cellulaire (quand tu reçois un MMS, techniquement tu reçois en fait un SMS avec un lien HTTP vers le MMS).

C’est partiellement décentralisé, chaque fournisseur de service a son propre serveur, indépendant des autres. Si un serveur a un problème, seuls les clients de ce fournisseur sont concernés.

Si, c’est possible entre clients le supportant. Google Messages gère par exemple bien un chiffrement E2E.

Ça ce n’est pas une fatalité. Google a choisi de mettre en place son propre serveur surtout parce que les opérateurs trainaient la patte pour supporter pleinement RCS de leur côté.

Mais tu peux tout a fait faire un échange RCS avec quelqu’un sans que ça transite par Google.

Ça c’est purement théorique. Dans les faits, les forfaits SMS/MMS illimités sont tellement rentrés dans les moeurs qu’un retour arrière avec une facturation à l’acte sera impossible. Seuls ceux qui ont encore des forfaits limités en nombre de SMS/MMS accepteront une éventuelle facturation des messages RCS. Et ceux là en général ils n’ont pas un forfait data, donc de toute façon ils n’ont pas accès aux messageries internet propriétaires.

Techniquement, rien n’empêcherait un opérateur de te facturer Signal ou Whatsapp en fonction du volume échangé avec leurs serveurs (tant que l’utilisateur ne passe pas par un VPN pour masquer les services qu’il utilise)… Traiter le trafic internet de façon différenciée en fonction de l’adresse distante n’a à ma connaissance jamais été fait pour surfacturer certains services, mais des opérateurs l’ont déjà fait par le passé pour proposer des forfaits « sans internet » mais avec une gamme de services internet inclus (du genre forfait avec juste Facebook, qui était à une époque proposée en France, de mémoire par SFR).

3 « J'aime »

Il n’y a pas de conversion via le réseau, c’est l’application client qui gère. Si tu envoies un SMS à quelqu’un, il recevra un SMS, même si son application de messagerie gère aussi le RCS.
Si tu utilises une application compatible RCS mais que ce n’est pas le cas du destinataire de ton message, ton application enverra un SMS/MMS (dans Google Messages par exemple, il va t’afficher « SMS » ou « MMS » en-dessous du bouton d’envoi pour t’indiquer que ça partira dans ce format.

Pour l’instant, je n’ai pas entendu parler d’un opérateur facturant le RCS en supplément, au moins chez ceux qui ont un forfait data.

Là ça dépendra de l’application cliente. Si tu utilises une application qui gère aussi les SMS, elle devrait pouvoir importer tes conversations SMS existantes.
Si c’est une application qui ne gère que le RCS (mais ça, je sais pas si ça existe…), tes conversations existantes ne seront pas importées (mais toujours accessibles dans ton application SMS du coup).

2 « J'aime »

Envoi de fichier photo/video/audio de meilleur qualité, création de groupe, petit plus pour ajouter des emotes à un message envoyé/reçu, tu vois si l’utilisateur à vu ou pas le message, tu sais quand il écrit le message , si le RCS ne passe pas, il balance directement en SMS et inversement etc … Donc pleins de petites options en plus que le sms ne permet pas.

1 « J'aime »