Orange, en sa qualité d’opérateur d’infrastructure, et l’Association des maires ruraux de France ont signé une charte visant à renforcer l’entretien des réseaux, face à une nature parfois un peu trop débordante.
Enterrer les câbles serait mieux. 
C’est mieux d’enterrer les câbles. C’est plus durable.
Il n’y a pas un seul poteau électrique ou téléphonique à des kilomètres autour de chez moi.
Cela permet aussi d’éviter la foudre sur les équipements.
Même chose avec les lignes edf ou les voies sncf…
Un large élagage permettrait de limiter les incidents, c’est connu depuis toujours , mais on préfère en faire l’économie, et faire un ratio risque-coût.
Les poteaux mal plantés aussi en bord de champs qui tombent souvent, dommage mais bon c’est déjà pas mal tout ça je pense par chez moi en tout cas !
Oui, et quand Jean-Michel Boulette va sectionner avec son tractopelle les câbles de desserte du NRO du quartier, ça prend une semaine à réparer le temps de tout déterrer et remplacer.
Enterré ou aérien, il n’y a pas vraiment de solution miracle.
Pourquoi ne pas tout bétonner directement?
Il ne faut vraiment rien connaître au problème pour répondre de telles âneries…
Arbre qui tombent sur les voies suite au poids du givre ou aux tempêtes, masquage de la signalisation, problème des feuilles en automne…
En plus, quand une ligne ferroviaire traverse une forêt, ce n’est pas là qu’il y a le plus d’habitations.
Alors non ! Elaguer c’est pire ! Les entreprises ne prennent pas les précautions nécessaires, elles font au plus vite, souvent sans nacelle, résultat c’est l’élagage qui détruit les lignes avec les branches qui tombent.
Le souterrain a l’avantage de ne pas être soumis au intempéries c’est vrai.
Mais comme l’a indiqué un commentaires plus haut, si c’est sectionné suite à travaux, c’est pas 1 semaine mais en mois que l’on compte les réparations.
C’est comme les inondations, 50% des inondation seraient eviter si les branches d’elagage etait virer des rivieres.
on élague à la section basse de l’arbre et le problème est résolu
J’ai juste ceci à dire :
L’élagage a tjs existé dans mon temps, tout comme le nettoyage des rivières, etc, seulement les communes ne font plus le taf et on en arrive à des catastrophes matériels et humains pris en charge par les assurances ou l’état. Ceci est voulu et c’est bien la le problème.
on dépouille les communes pour déplacer le problème et les responsabilités, ça aussi c’est un gros problème ?
Et s’ils enterraient les câbles aériens ? On se croirait en Thaïlande en voyant les sacs de nœuds sur poteaux de la fibre dans certaines rues. Bizarrement certains quartiers plus classes échappent à cette pollution visuelle…
Oui c’est mieux, mais ça coûte vraiment cher, les câbles enterrés sont très appréciés des rongeurs, mais surtout des voleurs qui apprécient le cuivre, la nature des sols dans les montagnes rend aussi l exercice très difficile.
La maintenance des câbles enterrés est aussi très coûteuse, actuellement seule la fibre optique est enterrée dans le millieu rural car elle ne supporte pas d être suspendue, dans les villes les câbles ne sont pas suspendus car ce n’est pas très joli joli.
Faut pas rejeter la faute entièrement sur le dos des communes, il existe un texte de loi qui oblige les propriétaires des parcelles riveraines des voies publiques à élaguer ce qui doit l’être, et le maire a le pouvoir de police si nécessaire
Moi perso, j’habite dans le 64, et c’est tres vert…suite a un courrier envoyé par ma Mairie, j’ai demandé à l’adresse mail indiquée sur le courrier (un mail orange) de me recontacter pour deposer les lignes pour que mon elagueur travaille tranquillou et ne pete tout. Hé bé j’ai été recontacté genre 1/4 d’heure aprés l’envoi du mail, et le gars d’orange a géré un rdv pour virer la ligne du poteau. Rapide (3jours) et gratos. En meme temps, ca doit leur couter moins cher de faire venir des gens (c’est pas orange qui est venu) pour descendre le fil, que de tout reparer ou changer. Parce que oui mes arbres avaient poussé, mais je me disais qu’ils se débrouilleront. oui mais non, j’ai un « devoir d’entretien de la végétation ». Bon c’est fait, mais finalement tout etait fait pour que ca se passe bien. Bon apres, les elagueurs se gavent bien… En tout cas ça s’est bien passé, donc faut pas gueuler tout le temps.
enterré mes câbles c’est beaucoup mieux mais aussi beaucoup plus chers et en cas de panne c’est plus difficile a repérer aussi
j’habite en campagne, ils n’ont pas fais de frais pour la fibre: elle est suspendue sur les mêmes poteaux que le réseau téléphonique cuivre…
les câbles fibre des opérateurs qui alimentent le village sont enterrés, mais pas la desserte aux particulier…et c’est à l’air libre y compris à travers champ.
Je trouve que suspendre la fibre c’est prendre un risque inutile, la connexion peut couper juste parce que des gosses ont décidés de suspendre une paire de godasse sur les fibres suspendues…