Commentaires : 50 % des motards favorables à un changement pour l'électrique, selon un récent sondage outre-Manche

Une chose est certaine, vous ne connaissez rien au monde de la moto…une cb500, ça consomme rien du tout…et même avec un RT de 280kgs et 135cv, en roulant à la vitesse d’une twingo, il est très facile de passer sous les 5l/100.

À mon avis, ce n’est pas les motos qui rendent l’air irrespirable : tu dois te gourer. Il n’y en a pas suffisamment pour ça.
D’autant plus, qu’à nombre égal de véhicules, la cylindrée la plus grosse, revient aux autos.

Mouarf, n’importe quoi …
Il faut comparer à modèles équivalent, une petite voiture avec une 250cc, une moyenne comme une Corolla avec une 500cc, une grosse berline teutonne avec une 1200 BMW ou une 1600 Harley, et une sportive avec une moto sportive

Alors il faut aussi arrêter de respirer !

2 « J'aime »

Un peu de perspective dans tout ça.

La pollution il faut arrêter de la calculer à l’unité mais globaliser.

En CO2 Une moto c’est 112g/km
Une voiture 153g/km

(Un porte conteneurs Pékin/Amsterdam 358kg/km bourré jusqu’à la gueule de téléviseur et de téléphone portable)

Il y’a en France 10 fois moins de moto que de voiture. Et je ne parles pas des particules fines du diesel (Il ne doit plus rester beaucoup de moto au fioul)

Et au passage Taux d’occupation d’une voiture en france 1,5 personnes.

En conséquence de quoi il y’a peut-être plus urgent que de se préoccuper « sans pitié » de la pollution générée par les motos dans le transport.

Perso ma dernière moto, vendue en 2017 lorsque j’ai décidé de mettre fin à une très longue carrière de motard, était une Kawasaki ZRX 1200 de 250 kgs…pas le genre de moto qui se traîne, et il n’était pas rare que je descende un peu sous les 6 L/100 même en balade rapide. Et c’était encore un moteur avec 4 gros carbus, les injections modernes consomment moins. ^^

En passant, elle avait un 4 en 1 Akrapovic, mais il était homologué et pas dérangeant…retirer la chicane pour faire plus de bruit, c’est juste bon pour les frimeurs qui veulent se faire remarquer. neutre

le bruit d’une moto c’est un avantage en terme de securité

Ce que je n’ai jamais constaté…toutes les statistiques d’assurance étant également là pour prouver que dans la majorité des accidents moto vs auto, l’automobiliste n’avait tout simplement pas vu le motard arriver, faire un peu plus de bruit n’y aurait rien changé (ou alors il aurait fallu qu’il soit vraiment très important). neutre

Autre fait constaté : habitué à scanner mon environnement en étant au volant aussi qu’au guidon, je repérais le phare dans mes rétros bien avant d’entendre le bruit, que j’entendais surtout au moment où elle me dépassait sur nationales et autoroutes, mais pas avant. ^^

4 « J'aime »

Je vois pas où y a débat? J’aime bien les 2. J’ai une zeroS . C’est grisant à piloter. Ça tient le parquet. Ça freine. Et chose surprenante, comme tu passes pas les vitesses, tu te concentres sur les trajectoires. Tu freines propre. Tu te surprends même à déhancher. Elle cabre pas (y en a qu’on déjà pris une prune pour conduite dangereuse à coup de wheeling). J’aimais bien ma thermique avant, mais c’était avant. Peut-être j’y reviendrai… mais une fois qu’on a pris goût aux avantage du couple d’un 1000 çc immédiat… mmmh… difficile… faut se faire une raison, dans 10 ans, le motard thermique risque d’être un dinosaure. J’y reviendrai, peut être en collector pour faire de la mécanique dans mon garage.

1 « J'aime »

C’est ça … Des voitures qui consomment moins de 4L/100km, même avec 2 passagers, c’est tout à fait courant. Si les motos consommaient moins de 1L/100, ça se discuterait, mais là on est sur le même ordre de grandeur. 'faut arrêter de chipoter.
Une moto, ça consomme autant qu’une sous-compacte, pour un usage plus restreint.

Non, c’est du pipeau complet. Mais c’est une excuse facile pour les andouilles qui aiment faire scier le monde.

Des exemples ?

2 « J'aime »

du grand n’importe quoi, compare avec des catégories similaires, petite moto pour une petite voiture, grosse moto pour une grosse voiture

1 « J'aime »

Une ford mustang v8 vs gsxr1000…400ch contre 200cv.

La moto doit consommer à la louche 3 fois moins.:wink:

1 « J'aime »

l avantage de la moto électrique sur la voiture electrique c est que tu peux la poussée

5 « J'aime »

Economie ? Vu ce que consonmme mon mono : 3L / 100km et vu le prix d’une electrique… je pense que je peux faire plusieurs fois le tour du monde pour que ça soit rentabilisé.
Performance ? Alors certes l’electrique a de la watt dès qu’on appuie, mais bon c’est pas l’argument qui fait basculer le choix.
Autonomie ? Oui les motos ont un petit réservoir et les électriques ont une faible autonomie = match nul
Bref, l’electrique est pas pret de remplacer les modeles thermiques.
Seul avantage c’est le moteur plus résistant et nécessitant moins d’entretien… mais bon le reste tout ce qui est direction, freinage, suspension, etc… c’est pareil
Et aussi le freinage qui peut etre actif donc recharger et apporter aussi un vrai plus au freinage et économiser les plaquettes.
Avantage le centre de gravité plus bas aussi… par contre mon 400cm3 fait 130kg alors qu’une electrique ce sera minimum 200kg… lourd a manoeuvrer

Je crois bien même que c’est une conséquence directe de l’effet Doppler :wink:

@Martin Penwald
Ca dérive ce topic. Oui : une moto ça consomme pas moins qu’une voiture.

1400zzr, en roulant cool ou sur autoroute, 5.5l/100, tout seul dessus. En « roulant dynamique sur tortueux » 8-9L ,et sur circuit plutôt 14L/100.
…Si je compare à un weekend avec ma famille : femme, gosses et bagages, ça doit bien faire 24L/100. Dans la berline diesel clairement on fait pas autant!
Donc oui : on dirait bien qu’au ratio L consommé/poids utile, en moto je suis pas au top.

D’ailleurs en y repensant… quand on fait un rasso moto : finalement plutôt que de rouler tous séparément en moto, si on affrétait tous ensemble un car pour la balade, on consommerait sûrement moins…
Après la moto est aussi (rappelons le…) un plaisir… (et puis moi je suis malade à l’arrière en car ;-p)

Mais bon vu le sujet tout le monde verra midi à sa porte. On rappellera qu’à date, la meilleure façon d’aider la planète de toute façon c’est de ne pas avoir de gosses. Et sans être si extrême il y a d’autres choses à faire que d’emmerdr qq motards (tous ne sont pas en mode chicanes off/rien à foutre)

Pour en revenir au sujet, la moto électrique, entre les pauses de 2h tous les 250 km, l’impossibilité de profiter des vraies routes car pas de bornes de recharge, l’autonomie en berne dès qu’on tire dessus, et le poids en (sous)virage : je ne suis pas encore converti.
Mais le coup de pied au c*l au démarrage et en reprise… Pour faire un tour d’essai à blanc sans engagement sur un petit col : avec plaisir!
Si ça se trouve elle me plaira et au moins j’aurais une belle excuse « green washing » : jeter un machine entretenue qui marche nickel au profit d’une qui consomme moins sur le papier !

Je suis pour la moto électrique quand on pourra la charger comme on fait un plein et que l’autonomie sera à la hauteur.
Imagine le couple.
Mais je ne changerai que quand mon actuelle, qui date de 93 sera morte, et elle durera encore au moins 10ans.

Dans cette affaire, le CO2 je m’en fiche. Je rêve que les belles journées ensoleillées, le week-en en particulier, cessent d’être polluées par le boucan des motos qui passent près de chez moi. Les voitures, même diesel, sont devenues très silencieuses au fil des années. Pourquoi pas les motos ?

Je conduis un scooter thermique 500cm3 qui fait 200km avec un plein.
Je suis prêt à passer à l’électrique si la machine fait au moins 150km en une charge.
L’absence de bruit et d’odeur est un gros plus pour moi.
Je suis prêt à mettre le même prix dans un scooter électrique, soit 10K€.