Commentaires : 5 trucs essentiels à savoir sur les bornes électriques avant de prendre la route

Vous venez de passer au véhicule électrique ? On vous partage nos meilleurs conseils pour recharger votre voiture sans encombre.

franchement aujourd’hui faut pas chercher midi à 14h, prenez Chargemap en mode facho : seulement les bornes déclarées ok par la communauté, seulement les bornes rapides, et terminé.
vous saisissez votre itinéraire, vos exigences ( pouvoir arriver à vide ou pas…) et le truc se débrouille tout seul.
y’a tellement de bornes aujourd’hui qu’on est plus du tout obligé d’avoir 15 appli et 12 cartes, ainsi qu’un bac+12 en prises pour s’en sortir.

1 « J'aime »

Ambiance … :smirk:

1 « J'aime »

Et ils veulent que je passe à l’électrique ?
avec mon véhicule à essence je ne me pose pas de questions, je rentre dans une station met le pistolet (le même plour tous les véhicules) et c’est parti pour remplir mon reservoir !
À quand une uniformatisation des prises ?

2 « J'aime »

ABRP est aussi pas mal pour avoir les états de bornes, même sans abonnement.
Chargepoint : les commissions étaient souvent plus faibles qu’avec les deux autres prétendants.

En UE c’est le cas depuis 2014 (directive 2014/94/UE).

L’article se garde bien sûr bien de le préciser en insistant sur l’existence de la Combo CCS et de la Type 2, mais la première est simplement une extension de la seconde, avec deux contacts supplémentaires pour le courant continu.

Et ça a été fait de telle sorte que techniquement toutes les voitures Combo CCS peuvent se brancher indifféremment à des bornes T2 et Combo, et règlementairement, toutes les bornes déployées dans l’UE depuis une dizaine d’années doivent proposer du T2 (et obligatoirement en plus du Combo si ce sont des bornes rapides), et toutes les voitures vendues dans l’UE depuis la même dizaine d’années doivent avoir une prise T2 ou une prise Combo (et en pratique, elles ont quasiment toutes une combo, en dehors des hybrides rechargeable et de quelques petites citadines).

De même, toutes les voitures peuvent aussi être branchées à une prise domestique type E/F (la prise 240V 16A classique, E avec la fiche de terre mâle, F avec les contacts de terre sur le bord de la prise), avec un boîtier de conversion prise domestique vers T2 (boîtier souvent livré avec les voitures).

Donc à part avec les anciennes bornes et voitures datant d’avant cette règlementation (qui date déjà de plusieurs années), toutes les voitures sont compatibles avec toutes les bornes. Et je doute qu’il y ait encore des bornes publiques n’ayant pas de T2 aujourd’hui : l’opérateur qui conserverait de telles bornes se priverait de plus de 95% de sa clientèle potentielle, les voitures compatibles avec les prises autres que T2/Combo étant désormais une toute petite minorité du parc électrique.

4 « J'aime »

On le sait tous que le thermique est meilleur sur long trajet (surtout le diesel), mais le souci qui bloque le passage à l’électrique, c’est le prix de la bagnole, c’est encore beaucoup trop cher.

3 « J'aime »

Ma fille a vite compris ça…
Quand elle vient nous voir (500kms), la caisse à batterie reste à la maison et elle vient avec le diesel de son compagnon.

un soucis avec le second degré juju ?

oui franchement les soucis qui persistent sur le dossier prises c’est si on achète une « vieille » électrique, et bien spécifique : kangoo sans prise rapide, nissan Leaf avec son Chademo à la noix…

Pour celui qui pense que le thermique c’est super mieux, je ne compte pas les anecdotes de proches à moi ayant mis du gasoil dans leur essence ou inversement, ils ont juste un problème avec le changement d’habitude, mais c’est réellement du même ordre, le risque mécanique en moins.

C’est pour ça que fitrer une fois pour toute ton chargemap ou ton ABRP sur tes prises (qui représentent au moins 90% du territoire) et c’est marre, tu ne « vois » la france qu’à travers les prises compatibles, suffisamment puissantes et réellement disponibles.

2 « J'aime »

Oui après ça dépend des voitures, avec un Tesla ou autres Hyundai très « efficiente » peuvent le faire sans souci (avec une charge rapide, ça reste tout à fait honnête), mais un R5 ou autres citadines « entrée de gamme », ça devient beaucoup plus contraignant. Après on va dire « oui mais une citadine n’est pas faite pour faire x centaines de km d’un coup », oui et non, c’est pas son terrain de prédilection c’est clair, m’enfin, une citadine diesel 600km c’est un demi plein, donc c’est pas une question gabarit, pas seulement en tout cas.

Je pense qu’on est beaucoup à ne pas être contre l’électrique (même si je préfère les sensations du thermique), mais à 30K la citadine électrique, ça ne sera pas rentable avant pas loin de 10 ans (et puis, la charge n’est pas toujours pratique suivant le logement).

Elle a une e2008, donc 2 ou 3 charges pour faire les 500kms :roll_eyes:… C’est une caisse plutôt confortable mais du tout adaptée à ce genre d’utilisation.

Mais ça lui coûte pas cher au quotidien , voiture de fonction et charge gratuite au travail :sunglasses:

Oui, quand tu n’achètes pas la voiture, c’est bizarrement moins cher :smiley:

Merci pour ces infos. Mais ce n’était pas ce que laissait entrendre l’article d’où ma réaction !

C’est deja le cas : CCS-EU , c’est dingue ton commentaire

Avec des belles occasions a 15000 € …faut arreter d’acheter neuf

C’est toujours très cher, il faut encore pas mal d’années pour amortir le prix. Et puis à 15K, t’as soit un truc qui se contente de la ville ou un truc fatigué.

On trouve par exemple des Kia eNiro 64 kwh 100 000 kms avec batterie a 100% a 15 000 € qui voyagent partout

Pour peu que tu puisse charger gratuitement dans les parking , c’est tres vite amorti …

Ouais « vite amorti ». 5 ans, 7 ans… il faut déjà les sortir les 15K, peu de monde peut le faire.

Oui, comme j’ai déjà pu le dire, j’ai parfois du mal à le détecter.