Commentaires : 5 trucs essentiels à savoir sur les bornes électriques avant de prendre la route

Comment embrouiller les gens pour rien :joy: La plupart de ces points sont des non sujets… Toutes les voitures récentes prennent le CCS, standard européen. La météo a un impact assez négligeable sur l’autonomie et la vitesse de charge. Et on trouve maintenant de la charge très rapide vraiment partout. La seule chose à anticiper un peu c’est les bornes sur autoroute qui peuvent être saturées sur les journées noires. Mais il suffit de viser les bornes à proximité des sorties d’autoroute sur les villes pour être tranquille (notamment les supercharger Tesla qui proposent plusieurs dizaines de points de charge et sont utilisables généralement pour toute marque de véhicules).

As-tu lu l’article :

1. Les prises ne sont pas toutes identiques…
  2. Toutes les bornes ne sont pas compatibles avec votre véhicule.
    d’où mon commentaire qui n’est pas dingue mais censé !

Ça dépend du véhicule électrique si c’est une dacia spring,je comprends mieux :face_with_peeking_eye:

Si tu cherches un véhicule électrique pas chère il y a des spring @ 10 000€ ça reste limite si tu compte faire un road trip de 1000kms.

Si tu regarde la vidéo Bjorn nyland sur les 1000kms sur r5,il arrive à la borne avec 10% de batterie qui va prendre un niveau de chargement haut ,10h55 avec une moyenne de 91,6kms/h(120kms/h maxi en Norvège).

Non, pas de roadtrip, m’enfin, niveau accélération et autonomie… c’est très bien pour de la ville, mais c’est vite limité. J’ai que 90ch, c’est suffisant pour s’insérer etc, mais il ne faut pas moins (hors des villes). Et 200km d’autonomie, pareil, en ville c’est largement suffisant, mais si tu bosses un peu loin ou autre, c’est vite contraignant.

Attention, les chevaux en thermiques et les chevaux en électrique ne sont pas vraiment comparables en termes de comportement dynamique de la voiture.

Parce que sur un moteur thermique, tu n’as le couple maxi qu’à des régimes bien plus élevés que ceux qu’on utilise habituellement, et la puissance maxi n’est disponible que sur une petite plage de régime élevé.

Alors qu’en électrique le couple maxi est disponible dès les plus bas régimes, et la puissance maxi est généralement disponible sur plus de 80% de la plage d’exploitation du moteur.

Je suis passé d’une thermique de 1 tonnes et 75 ch à une PHEV de 1.6 tonnes qui n’a que 70 ch en électrique. 5 ch de moins pour 600 kg de plus, donc sur le papier, ça pourrait paraitre être un gros veau par rapport à l’ancienne…

Mais en pratique elle a bien plus de dynamisme, les démarrages sont bien plus francs, elle est beaucoup plus à l’aise sur les lacets des routes de montagne (du genre reprise en sortie d’une épingle sur un route à 20% de pente, easy…), elle accélère sans aucune difficulté sur l’autoroute (et elle monte jusqu’à 130 avec ces 70 petits chevaux)…

Les 44 ch de la Spring de base sont sans doute un peu légers, mais les 68 ch de la version actuelle, sans aucun doute ça lui donne un meilleur dynamisme que 90 ch en thermique dans une C3, une Clio ou une 208.

Oui je sais bien, m’enfin encore 90ch thermique et 45ch électrique, il y a quand même un monde entre les deux.
Pour le couple maxi, la mienne c’est environ 1700RPM, donc assez bas dans les faits même si loin d’une électrique.

Oui c’est évident, mais les tests le montre, la Spring accélère beaucoup moins bien, ce qui n’est pas un souci en ville. Elle est plus légère que ma voiture bizarrement (mais ça explique l’autonomie).

Oui, m’enfin la Spring c’est pas le cas, surement bien plus agréable en ville, ça c’est presque évident, mais au-dessus de 50km/h, ça va beaucoup moins vite et ça ne prend pas 130 (ce qui dans mon cas n’est pas un souci, je prends rarement l’autoroute, mais vu le temps qu’elle met pour atteindre 100, là c’est un souci dans mon utilisation).

Ouais mais le prix n’a plus rien à voir par contre.

Pas tout à fait, sur la plupart des diesel le couple est bas, entre 1600 et 2300 tr/mn