Avec la fin de Windows 10, de nombreux utilisateurs recherchent des alternatives pour continuer à utiliser leurs ordinateurs. Si c’est aussi votre cas, pourquoi ne pas vous tourner vers une distribution open-source ?
Pourquoi seul Linux Mint à une note (9/10) et pas les autres ?
Sinon, en tant que novice de Linux et après avoir testé toutes ces « variantes de Ubuntu » (lui même basé sur Debian) et bien d’autres (Suse, Arch, Fedora, …) depuis un an, je confirme que linux Mint 22 est celui qui m’a posé le moins de problèmes avec tous mes équipements (tablettes PC, laptops, desktops) et qui a fonctionné « Out Of the Box ».
J’ai particulièrement apprécié sa disponibilité dès l’installation (même du mode tablette avec rotation et tactile). Tous les périphériques (USB, WiFi, BT, Tuner TV, audio multi-canal 5.1, …) ont été reconnus dès le départ (mes unités sont toutes basées sur cpu et gpu AMD ou cpu et gpu Intel) sauf pour les WebCam de type intel MIPI (grr…).
J’ai toujours des problèmes avec quelques applis quand j’utilise WINE mais dans l’ensemble, tout fonctionne (y compris certains jeux Windows).
Ce que j’ai beaucoup apprécié avec Mint c’est les MAJ. Contrairement à Windows, Mint demande avant l’installation et celles-ci et ne nécessitent pas de redémarrage dans la majorité des cas. Ce n’est pas le cas des autres builds présentées ici.
Comme j’utilise encore Windows 10 sur mes PC, mes Linux Mint démarrent depuis des SSD externes ou depuis des clefs USB-3 (et ça marche bien).
En ce qui concerne les gpu NVidia, aucune de ces builds n’a de drivers intégrés (merci NVidia) et il faut s’y connaître pour les installer et c’est beaucoup plus délicat pour configurer ce merdi*r des drivers Nvidia. Mon conseil perso si vous débutez sur Linux, évitez d’installer sur du Nvidia.
Concernant les applis, J’utilise Firefox, BlueMail et Only Office « Desktop Editors » (j’ai viré Thunderbird et Libre Office), des émulateurs ET surtout un bon paquet d’applis en « AppImage » (équivalent Linux des applis portables sur Windows)
Merci pour ce long post explicatif et cette pique à Nvidia qui m’a bien fait rire, vu tout l’amour que je lui porte.
Attention cependant car ce n’est pas dit dans l’article : distribution Linux ne veut pas forcément dire 100% gratuit !
Ici, deux distros ont des extensions payantes, les packages “Windows” :
- Winux : PowerTools Professional, 35 $ (USD) > https://winuxos.org/powertools/
- Zorin OS : Zorin OS Pro, 47.99 € > https://zorin.com/os/download/
Pour ces deux distros, seule la version plus ou moins “de base” est gratuite, sans les ajouts Windows-like.
Les trois autres distros que sont AnduinOS, Q4OS et Linux Mint sont 100 % gratuites.
Note : Q4OS propose encore une version 32 bits pour les PCs vraiment anciens, comme LMDE 6 (Linux Mint Debian Edition, non listée ici, la dernière à proposer encore du 32 bits du côté de chez Linux Mint, car basée sur Debian 12).
![]()
quand la copie sera au niveau de l’original, de l’eau aura coulé sous les ponts.
Elles sont payantes que si tu compte utiliser des fonctions « Avancées » ou des variantes « Professionnelles ». Sinon elles sont toutes gratuites et correspondent à 99% des cas d’usage. De plus pour certaines de ces versions Linux payantes, cela correspond au prix du support.
Je ne veux plus d’une version originale qui bugue tous les 15 jours ou qui retire des fonctions importantes pour moi (tel que le mode dédié tablette PC, le SMB 1, … et bien d’autres …)
Quand Windows bugue tous les 15 jours, le problème est entre la chaise et le clavier.
A moins de vivre comme un ours au fond de sa grotte depuis 4 ans, t’aura remarqué qu’il y a une hécatombe de problèmes et de bugs liés aux MAJ de Windows 11. Non?
Rien que la dernière qui bloque les souris et claviers sous WinRE est un bel exemple et « l’interface chaise clavier » n’a rien à voir dans ce cas. De même que les tablettes PC (même compatibles Win11) qui ne peuvent toujours pas être upgradées à Win11 24H02 (et la 25H02 non plus) car MS ne supporte plus le mode tablette (entre-autres).
J’ai installé Zorin Core 18 sur une clé USB de 128 Go comme j’aime à le faire. C’est très propre. A part Ubuntu et Fedora, c’est l’autre distribution qui prend bien en charge la résolution de l’écran au démarrage par le port HDMI vers la TV à l’installation. Il n’y a pas de débordement mais il faut fermer le capot de l’ordinateur portable pour qu’il ne fasse pas un bureau étendu.
Pour le réseau, il y a la diffusion des fichiers multimrdia mais ils ont enlevé le partage de fichiers. Je vais creuser cela mais de toute façon on a accès aux partages réseaux des autres ordinateurs et on peut les uitliser normalement en WiFi.
Bien que moins pratique et « complet » que sur Windows 10, le mode tablette existe toujours.
Le protocole SMB est également toujours présent, il a simplement été désactivé par défaut car obsolète ; mais on peut le réactiver.
Salut. Pour la note de mint, je suppose que c’est l’ensemble qui est un copier coller provenant d’un comparatif. Il y en a pléthore en ce moment, donc réutiliser un article complet est plus simple que de recommencer à zéro
« Mon conseil perso si vous débutez sur Linux, évitez d’installer sur du Nvidia. »
Ubuntu, certes non listé ici mais très populaire (à juste titre), marche très bien avec Nvidia : on peut soit installer le pilote lors de l’installation d’Ubuntu, simplement en cochant la case dédiée. Soit installer le pilote une fois Ubuntu déjà installé, via l’application native « Logiciels et mises à jour », ou via le terminal (voire les explications complètes de Malekal).
J’ai trouvé pour l’instant deux problèmes avec Zorin 18 :
1- pour se connecter avec Anydesk sur un client Zorin, il faut démarrer la session avec « Zorin desktop on Xorg ».
Quand « l’interface chaise clavier » demande une assistance, il ne maîtrise peut-être pas assez sa machine pour redémarrer dans ce mode.
2- l’installation d’applications Windows n’est pas aussi évidente que sur Mint 22 : il faut choisir « Désinstaller un logiciel Wine » pour ajouter MS Office ou autre…
Par contre, il faut reconnaître que l’interface est le moins déroutant pour les ex-Windoseurs ! Mais j’opterai pour Mint (déjà pour Firefox pré-installé)
Tout dépend ce qu’on fait de son pc…
Si on joue ou qu’on utilise des logiciels spécifiques ok.
Mais pour une utilisation basique c’est 100 fois mieux un linux…
Windows c’est :
Un truc lourd, immonde qui met des plombes à télécharger et installer des mises à jours et qui redémarre 2-3 fois, on sait pas pourquoi ?
Un système hyper intrusif ?
Tout d’abord, merci pour ton 1er post très intéressant.
Elles sont payantes que si tu compte utiliser des fonctions « Avancées » ou des variantes « Professionnelles ». Sinon elles sont toutes gratuites et correspondent à 99% des cas d’usage.
L’article parle d’un passage Windows Linux. La remarque de @JohanPirlouit (merci pour ce pseudo. ça m’a rappelé mon enfance) est donc tout à fait justifié puisque ces extensions ont justement pour but de Windowzifier Linux.
une version originale qui bugue tous les 15 jours
[/quote][quote=« CHP1, post:10, topic:497195 »]
t’aura remarqué qu’il y a une hécatombe de problèmes et de bugs liés aux MAJ de Windows 11. Non?
Il y a une perte de qualité chez MS, mais il ne faut pas non plus se laisser impressionner par chaque article qui explique les pb de mise à jour de Windows. Il y a des millions de stations. Quand un soucis (qui n’est même pas toujours un vrai bug) survient sur 2000 stations, cela fait du bruit dans la presse. Mais j’ai de nombreux client sous Windows 11. Jamais aucun d’eux n’a perdu son PC ou ses données à cause d’une mise à jour. Les seuls soucis sont lié à la suppression de vieux protocoles qui pose des soucis de sécurité. En entreprise c’est vital. D’ailleurs au US Microsoft est poursuivi pour avoir maintenu une vieille norme dans son annuaire.
Tout dépend ce qu’on fait de son pc…
Ca marche dans les 2 sens.
Oui, Linux est léger puisque chaque utilisation a droit à SA version.
Rien que la page de téléchargement d’Unbutu propose une dizaine de variantes.
Vous m’avez donné envie de tester Linux Mint 22 ![]()
C’est parti !
L’émulation n’est pas la meilleure solution, cela ralentit trop le système et le logiciel, les résultats sont parfois bien loin de ce qui est espéré.
Il est préférable d’utiliser les logiciels fournis dans la distribution et ceux qui sont dans la logithèque, qui donnent de bien meilleurs résultats.
Quand on bascule dans le logiciel libre il faut couper le fil avec windows, et oublier tout ce que l’on a appris avec ce système qui vous rends captif.
Linux n’est pas du tout une copie de windows, c’est un système totalement différent qu’il faut appréhender et ne pas chercher a comparer à aucun autre.
Les distributions Linux n’ont pas besoin du monde captif de windows pour fonctionner.
Pour ton info 90% des super calculateurs dans le monde fonctionnent sous Linux, et une très grande majorité de serveurs également.
le mode tablette existe toujours.
Le protocole SMB est également toujours présent
Pour le mode tablette PC, c’est même pire que ça et pour le SMB-1 je sais qu’on peut le re-activer.
Mais, en fait l’agacement envers MS est bien plus profond que ça (et c’est la raison pour laquelle cet article existe). De plus en plus d’utilisateurs s’agacent de ses changement des règles de jeu en cours de partie qui font perdre du temps inutilement.
Sans compter la pire arnaque informatique après le bug de l’an 2000 :
- La puce TPM 2.0 minimum obligatoire (Les puces TPM 1.x ne sont pas valides), le MS ID et Copilot. Quel est sont leur rôle réel? pourquoi MS les impose? Tu crois réellement que c’est pour notre sécurité?
La puce TPM 2.0 est censée stocker la clé de chiffrage de l’OS (utilisé entre-autre par Bitlocker) mais dans les faits, c’est l’ID MS qui y est stocké et la clef privée est stockée chez MS (sur un serveur qu’un hacker peut d’attaquer) et cet ID servira à t’identifier et te suivre à la trace (télémétrie) avec de graves problèmes de confidentialité.
- Copilot (avec Recall) est prévu pour s’insérer de plus en plus dans l’interaction que tu as avec ton PC grâce justement à l’ID MS (qu’il ne serra / pourra plus possible de désactiver) et pourra enregistrer tes interactions pour soit disant t’assister dans tes tâches (mais plus précisément, t’offrir les meilleures offres et promotions). Dans les faits et à terme, surveiller ton activité sur « TON PC » (objectif prévu sur Windows 12).
Où se trouve la confidentialité dans tout ça?
C’est pour toutes ces dérives que j’ai décidé de migrer vers Linux et son respect de MA vie sur MES ordis (et non ceux de MS).
« t’aura remarqué qu’il y a une hécatombe de problèmes et de bugs liés aux MAJ de Windows 11 »
C’est juste qu’on ne parle pas des problèmes des distro linux niveau màj (dernièrement: perte du tactile). Ni des bugs des distros qui ne se mettent plus à jour, ou des bugs persistents (retour de veille problématique, compatibilité avec les écrans externes) depuis des années.
J’aime bien Linux, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut fustiger Windows (pour info, le bug Windows RE n’est pas systématique et dépend totalement du BIOS/UEFI de la machine - sur ma machine Windows, aucun problème).