J’ai aussi pas mal de souci de sorti de veille, au point que j’ai dégagé la veille.
Je penche pour un souci encore avec le pilote nvidia, j’ai l’impression qu’il y a une bascule automatique entre les écrans via le pilote (ou le firmware de ma 3080) que l’OS gère mal (et qui a été mal géré même sous windows 11 à ses débuts, optimisé ensuite au fil des versions)
Le souci de veille purgé (par sa suppression) il faut quand même que je me méfie, si les 2 écrans sont éteints je ne sais plus ravoir l’image même si je les rallume tous les 2 (peut être aussi le souci de la veille en fait ça)
L’explorateur de fichiers se ferme parfois (rarement quand même) abruptement à l’arrivé sur un dossier, mais si j’y retourne aucun problème
Je crois que c’est les 2 soucis que j’ai traîné sur la plupart des distribs que j’ai testé sur ce pc, le boulet nvidia et des petits couacs devenu + rare sur windows.
Chaque distrib a un rapport avec nvidia différent, certaines ont un outil assez efficace pour installer le pilote, outil souvent accessible dès la première fenêtre qui nous accueille au premier lancement
Faut prendre nvidia open et pas nvidia proprio (les 2 sont de nvidia, le open a + de code open que l’autre)
Pour d’autres cela passera par le terminal, souvent 3 commandes suffisent, 2 de préparation (mettre a jour la liste des paquets sur le serveur, mettre a jour en local) et la ligne d’installation du pilote qui fera tout.
Attention aussi, essayer de garder le secure boot actif + gpu nvidia c’est pas gagné, très peu de distribs y parviennent nativement (les arch ne supportent pas le secure boot c’est plus direct). Le plus souvent ont retombe sur le pilote « nouveau » (et parfois on perd le pilote reseau aussi alors qu’il marchait avant redémarrage/ajout du pilote nvidia)
(Je pense que le secure boot fait parfois planter l’installeur de certaines distribs en cours de copie de fichier même si cela semblait bien se dérouler avant)
On peut aussi parler des perfs, le pilote nvidia a du mal sur linux pour les jeux directx12 très récent (genre moteur UE5), quand on a parfois + de fps sur carte amd Vs windows sur ces jeux, on se tape du -20% de fps Vs windows sur nvidia (actuellement, ils bosseraient sur ce souci), mais en dehors de ces jeux c’est moins de perte de fps que cela.
Je n’ai pas de carte amd donc je ne peux pas comparer ces niveaux de perte