Commentaires : 5 distributions de Linux inspirées de Windows à essayer

J’ai pas constaté ces bugs sur Linux Mint (et j’ai fait une MAJ hier soir) et tout marche comme prévu sur mes 3 tablettes (Dell, Lenovo, Chuwi).

Pour ce qui est de l’installation d’une carte Nvidia. Il n’y a pas de règle.

• A l’installation
    Certains systèmes se débrouillent très bien pour installer le pilote comme je me souviens la Mandrake/Mandriva ou comme quand je suis passé à openSUSE
  • Lors de l’ajout d’une carte NVIDIA
    avec openSUSE on redémarre le PC et le pilote est installé
  • Désinstaller-réinstaller
    Certains ont un assistant d’installation qui permet de désinstaller-réinstaller s’il y a un problème. D’autre comme openSUSE pour désinstaller, il faut désinstaller tous les paquets concernant Nvidia ce qui est assez technique et pour réinstaller, il faut lancer une commande dans le terminal.

Il y a quinze ans quand j’ai quitté Mandriva qui est morte de sa belle mort. La seule distribution qui avait un assistant d’installation à la hauteur du Centre de Commande de Mandriva était openSUSE avec Yast. Et encore, Yast n’a jamais atteint le niveau du CC, notamment aucun module Yast concernant NVIDIA.

J’ai aussi pas mal de souci de sorti de veille, au point que j’ai dégagé la veille.

Je penche pour un souci encore avec le pilote nvidia, j’ai l’impression qu’il y a une bascule automatique entre les écrans via le pilote (ou le firmware de ma 3080) que l’OS gère mal (et qui a été mal géré même sous windows 11 à ses débuts, optimisé ensuite au fil des versions)
Le souci de veille purgé (par sa suppression) il faut quand même que je me méfie, si les 2 écrans sont éteints je ne sais plus ravoir l’image même si je les rallume tous les 2 (peut être aussi le souci de la veille en fait ça)

L’explorateur de fichiers se ferme parfois (rarement quand même) abruptement à l’arrivé sur un dossier, mais si j’y retourne aucun problème

Je crois que c’est les 2 soucis que j’ai traîné sur la plupart des distribs que j’ai testé sur ce pc, le boulet nvidia et des petits couacs devenu + rare sur windows.

Chaque distrib a un rapport avec nvidia différent, certaines ont un outil assez efficace pour installer le pilote, outil souvent accessible dès la première fenêtre qui nous accueille au premier lancement
Faut prendre nvidia open et pas nvidia proprio (les 2 sont de nvidia, le open a + de code open que l’autre)
Pour d’autres cela passera par le terminal, souvent 3 commandes suffisent, 2 de préparation (mettre a jour la liste des paquets sur le serveur, mettre a jour en local) et la ligne d’installation du pilote qui fera tout.

Attention aussi, essayer de garder le secure boot actif + gpu nvidia c’est pas gagné, très peu de distribs y parviennent nativement (les arch ne supportent pas le secure boot c’est plus direct). Le plus souvent ont retombe sur le pilote « nouveau » (et parfois on perd le pilote reseau aussi alors qu’il marchait avant redémarrage/ajout du pilote nvidia)

(Je pense que le secure boot fait parfois planter l’installeur de certaines distribs en cours de copie de fichier même si cela semblait bien se dérouler avant)

On peut aussi parler des perfs, le pilote nvidia a du mal sur linux pour les jeux directx12 très récent (genre moteur UE5), quand on a parfois + de fps sur carte amd Vs windows sur ces jeux, on se tape du -20% de fps Vs windows sur nvidia (actuellement, ils bosseraient sur ce souci), mais en dehors de ces jeux c’est moins de perte de fps que cela.
Je n’ai pas de carte amd donc je ne peux pas comparer ces niveaux de perte

Pourquoi cherchez une distribution à la Windows ?
Linux a la même interface utilisateur, souris, fenêtre, menu que Windows. Les gens ne seront pas dépaysés, en tout cas beaucoup moins que quand il leur a fallu passer à Android.
Ça n’est vraiment pas un critère de choix.
Mon critère de choix est le fait que la distribution Linux possède un bon gestionnaire pour administrer tous les aspects de celle-ci.
Ensuite la question primordiale à se poser est la compatibilité avec les périphériques, imprimante, scanneur, etc.
Je recommande dans un premier temps d’ajouter Linux à Windows. Ça permet si on rencontre une difficulté de basculer sur Windows. Petit à petit, vous reviendrez de moins en moins sous Windows.
Linux peut accéder au disque « C: » de Windows.

Ne vous faites pas d’illusion à propos de Wine ça fait 20 ans que je l’utilise. Ce produit n’est pas mature. Dans certain cas bien particuliers de version de certains logiciels, ça peut marcher, pas plus.
Plutôt, passer à l’équivalent Linux d’une application Windows comme LibreOffice pour Office 365, KDE PIM suite à la place d’Outlook, etc. Vous ne serez pas dépaysés ou lègèrement.

Si vraiment, vous ne pouvez pas vous passer d’une app Windows, garder Windows en plus de Linux, vous n’aurez qu’à redémarrer. Dans un second temps, avec Virtualbox, créez une machine virtuelle pour Windows. Puis avec votre CD ou votre clé Windows, installez Windows dans celle-ci. Enfin, dans la machine Windows, installez votre application. Vous pourrez démarrer la machine virtuelle à l’ouverture de la session et l’avoir sous la main à tout moment juste par un clic dans la barre de tâche.
Une machine virtuelle peut accéder à votre partition Linux « home ».

Sachez que si vous utilisez Facebook, Instagram, Team, vous devrez utiliser les sites web de ces applications. Pour WhatsApp, votre salut est une machine virtuelle Windows, car le site web de WhatsApp ne permet pas les appels en vidéo.

Profitez-en bien. :slight_smile:

J’ai regardé une vidéo sur un test de AnduinOS, il est dit qu’il n’y a pas de store, pour un débutant ce n’est pas du tout.

Il y a mauvaise compréhension ici et désolé du manque de clarté.
Je parlais d’émulation de consoles de jeux et en natif sur Linux (applis en AppImages) pas d’émulation de Windows.

Concernant ce soucis de SMB 1, il faut quand même dire que le soucis ne vient pas de Microsoft mais paradoxalement (et indirectement) du monde Linux (GNU en fait - et oui, je fais un peu de provoc).

Le soucis vient des créateurs de périphériques, qui veulent implanter SMB sans rien payer à personne, ni le développer eux même. Les première versions de Samba (l’implémentation open-source de SMB) était sous une licence libre permissive. Puis elle est passée à la GPL beaucoup plus restrictive. Du coup tout ces vendeurs de périphériques en sont resté à Samba 1, faisant prendre des risques de sécurités à leurs utilisateurs.

Bonjour! je viens d’installer linux mint sur un vieux Pc. Démarrage sur la clef bootable et ensuite Bloqué au niveau de la détection utilisateur. J’ai tenté sur un deuxième pc plus récent…idem Je vais essayer autre chose!

1 « J'aime »

Je serais tenté de te demander ta configuration parce que si c’est un vieux PC, il doit quand même être 64 bit (4 Go de RAM au moins). Sinon tu peux aussi poser ta question sur un forum Linux Mint en Français (facile à trouver) pour avoir un support sûr en prenant du temps pour ton problème, parce qu’ici, c’est pas tellement le lieu. C’est pas trop technique sur Clubic grosso modo.

Mais tu es bienvenu quand même. :slight_smile:

1 « J'aime »

https://forum-francophone-linuxmint.fr/

1 « J'aime »

Sauf que les systèmes GNU/Linux ne sont pas conçus pour être des copies de Windows.
Ce sont ds systèmes différents, qui certes comportent des outils permettant de faire fonctionner certaines applications Windows, certes, mais ce n’est pas que cela loin de là.

Et pour revenir sur les outils tels que Wine, va te mettre au niveau de l’original quand c’est un système fermé qui comporte des API non documentées. :grimacing:

Et quand des outils de bases du système ne fonctionnent pas, tels que l’explorateur de fichiers, le problème vient d’où de l’interface chaise clavier chez Microsoft ?

Et puis, quand-bien même, Windows ne comporterait aucun problème, rien n’empêche les gens de juste faire un choix …

1 « J'aime »

C’est à dire « Bloqué » ?
Plus rien ne se passe à l’écran ?

C’est clair que je ne comprends pas non plus car il n’y a pas de détection utilisateur?
La phase suivante c’est la copie de fichier, donc peut être le formatage/partitionnement qui se passe mal?

Si besoin début juillet (donc la version d’alors) j’avais décrit mon installation de linux mint ici (avec mon faux pas coté MOK(l’outil secure boot) et un ssd neuf pas initialisé): Une distrib linux pour jouer? - #147 par Feunoir