Commentaires : 450 km/h : le train le plus rapide au monde vient d'être dévoilé, et il est Chinois

La Chine a dévoilé ce week-end un prototype de train à grande vitesse capable d’atteindre 450 km/h. Actuellement en phase de test, il est destiné à devenir le train commercial le plus rapide au monde.

Bravo
Leur pays est tellement grand que cela en devient un transport beau, rentable et ecologique

2 « J'aime »

Ecologique, en façade alors.

Rappelons que la production d’électricité en Chine, c’est 60 % avec du charbon (chiffres 2023).

CF : Électricité en Chine — Wikipédia

Et d’ailleurs, la proportion baisse, mais pas la production dûe au charbon en elle-même.
Ah et au fait, pour ceux qui seraient tentés de me dire : « Oui, le charbon ça pollue, mais au moins ce n’est pas radioactif » …

Perdu :

2 « J'aime »

Félicitations a la chine, qui prouve encore une fois son savoir faire et son excelence.

Autre chose, j’ai appris ce matin que l’espérance de vie en Chine est de 79 ans. Supérieur au US par exemple.

On dirait que c’est la Chine qui va tirer l’humanité vers l’avant, pour le moment en tout cas.

1 « J'aime »

Message agréé par les tibétains et les ouïghours… Ou pas…

Sinon comme dit dans l’article le record du monde de vitesse sur rail est français avec 574 km/h.
Donc on sait faire un « pauvre » 450.
La question étant est-ce que ça en vaut le coût, en infrastructures, et en énergie…
Et la réponse est clairement non.

2 « J'aime »

On est sur un prototype. Faut pas aller trop vite. Le tgv est limité volontairement en commercial. Outre le fait de l’efficacité énergétique c’est surtout le fait que les caténaires ne résistent pas à des vitesses plus élevées. Il vibrent et créent une perte de transmission d’électricité. Pour les essais très grande vitesse il a fallu mettre en place des systèmes pour les tendre au maximum, mais cela limite la durée de vie.

1 « J'aime »

Félicites aussi ce pays pour ses trop nombreux accidents de trains, à part 2-3 très graves bien connus des médias, les autres accidents sont mis sous le tapis, pas de vagues …

2 « J'aime »

les US : malbouffe, soins médicaux chers n’aident pas la comparaison

du coup, M.l’informé, c’est quoi le taux accidents / km parcourus ? taux victimes trains vs autres moyens de transports ? la bas et chez nous ?

1 « J'aime »

@Mimi9 Du coup Mr le « non informé », tu as un clavier sous tes doigts, il suffit de t’en servir. C’est tellement plus facile de ne pas rechercher par soi-même et compter sur les autres

2 « J'aime »

@AlexLex14
Source : Gov.cn
De mieux en mieux…, Clubic se fait maintenant le relais de la propagande du régime de Pekin ?
Le train le plus rapide du monde est Japonais, il a atteint la vitesse maximale de 603 km/h.
La vitesse commerciale prévue pour le SCMaglev sera de 505 km/h !

Sauf que …

Les véhicules Maglev ne sont pas des trains classiques, si on considère le train par sa définition première.
C’est à dire un véhicule roulant se déplaçant sur voie ferrée. ane

Or, les Maglev ne touchent pas les voies (et n’ont pas de roues d’ailleurs).
Et il me semble que c’est 603Km/ h et non 605.

Ah, oui, ça chipote par ici. ane

Et concernant Maglev, j’aimerais bien connaitre le bilan énergétique de leurs trajets (en plus de la propulsion, il faut assurer la sustentation magéntique.

J’étais sûr qu’une personne allait m’avancer cet argument… je ne m’attendais pas à ce que cela vienne de ta part…
Alors oui, tu as raison, comme son nom le laisse entendre, le SCMaglev est un train à sustentation magnétique.
MAIS pour autant ça reste un train :slight_smile:
Par conséquent, affirmer :
« China debuts prototype of fastest high-speed train in the world » est factuellement faux.
Mais de la part d’un pays maitre dans la narration de récits soigneusement façonnés, pour nous occidentaux, est-ce une surprise ?

Et pourvu qu’ils n’aient pas utilisé des matériaux de basse qualité qui font leurs constructions qualifiées de Tofu-dregs.

Il n’y a rien d’innovant dans ce train par rapport au savoir faire Français. Aller au delà de 320km/h, on sait le faire sans aucun problème technique mais le coût du billet serait dissuasif car il faudrait refaire le réseau de rails et consommer nettement plus d’énergie.

Et la Chine est encore loin d’avoir une vitesse commerciale à 400 km/h, relisez l’article, il ont les mêmes problèmes que nous, 20 ans après…

2 « J'aime »

Allez vivre en Chine et vous verrez où va cette humanité…

3 « J'aime »

en même temps « c’est tellement plus facile » d’affirmer sans devoir se soucier de prouver la véracité de ses propos :wink:

Du coup :
Le ciel est bleu à cause des pets de farfadets, à ton clavier…

3 « J'aime »

Oui en 2023 (CH=78,6 - US=76,4), mais non en 2024/25 (CH=78,02 - US=79,46).

Si j’ai bien compris, il s’agit d’une vitesse commerciale de 450 Km/h. Il serait intéressant de savoir quelle technique ils ont développé pour la caténaire, les rails et les roues afin de limiter l’usure et autres problèmes. Et aussi quel est le prix du billet ?