En fait si, certains trains maglev ont besoin de roues, pour leur permettre de « décoller » et « d’atterrir » car la plupart des technologies de maglev ne permettent la sustentation qu’à partir d’une certaine vitesse (sustentation électrodynamique), variable selon la technologie, seule une technologie peut se passer des roues (sustentation électromagnétique), mais ce n’est pas la plus efficace en fait.
Pour l’instant il ne s’agit que d’une annonce, rien de plus.
Les TVG français font souvent des arrêts entre 2 villes très éloignées Paris-Toulouse, Paris-Lyon et puis ils traversent des stations non desservies alors ils doivent constamment ralentir un peu. Je trouve pas qu’ils ont le temps d’avoir une vitesse de croisière conséquente bien longtemps. Mais c’est déjà bien. Jamais pris l’Eurostar.
Pour le prix du billet, si on s’en réfère à l’image de l’article avec juste 6 places ( très confortable certe) dans une voiture, ce sera hors budget pour 99,9% des chinois.
En même temps, je pense que tous les pays « modernes » ont une espérance de vie supérieure aux USA, comme les gens n’ont pas les moyens de se soigner, alors ils vivent moins bien et moins longtemps.
Définition de train sur wikipedia :
" Le train est un matériel roulant ferroviaire assurant le transport de personnes ou de marchandises sur une ligne de chemin de fer.[…]"
un train sans rail, sans contact avec le sol, forcément en hauteur ce qui empêche le déchargement sur la « voie » … Le Maglev, sa technologie, son usage et son exploitation ne ressemble en rien au train. donc il na de rapport avec le train que le nom, sinon essai de le faire rouler sur les LGV, on rigolera bien.
Par ailleurs, les 400/450Km/h c’est la vitesse commercial. le TGV(avec des roue et des rails) est bien plus rapide sinon en vitesse max. Mais, on compare avec ce qui est comparable.
Un titre de presse se doit d’être accrocheur, il est vrai que le titre est un peu tendancieux, mais ça permet de savoir qui lis les article ou qui veux faire son malin à ramener sa science.
Un peu de culture avec un camarade de la SNCF qui débunke les conneries sur le train : https://www.youtube.com/watch?v=YNZZEzSpdzQ
C’est plus la qualité de la vie que l’espérance qui compte.
Rester allongé dans un hôpital ou chez soi car le poids empêche de sortir ainsi que toutes les maladies dû à la malbouffe et aux tonnes de « médicaments » c’est pas le rêve d’une vie.
Il suffit d’un coup d’œil pour observer la différence entre une société de consommation à l’excès et une autre saine ,en Chine on cherche les obèses ,aux USA c’est le contraire…
Je l’ignorais, merci pour la précision.
Je l’ai appris pas bien longtemps avant toi, car j’ai un peu farfouillé suite à la lecture de l’article

Autre chose, j’ai appris ce matin que l’espérance de vie en Chine est de 79 ans. Supérieur au US par exemple.
Et ? en Belgique comme en France, elle est plus élevée que ça.
et la france est incapable de faire rouler des intercités entre Clermont Ferrand et Paris
La sncf n’attend que tes lumières…
@Fch77 J’ai encore vu ça hier, encore en panne multiple, plus de 12h de trajet

et la france est incapable de faire rouler des intercités entre Clermont Ferrand et Paris
En Chine, il n’y a aucune ligne de chemin de fer qui a des problèmes ?
Attention, je ne dis pas que ce soit normal qu’il y ait ce genre de problèmes, mais ça doit, bien arriver dans d’autres pays aussi.
Oui, il y en a aussi en Chine, mais chaque semaine il y a des gros problèmes sur la ligne Paris-Clermont Ferrand, c’est récurent
Bravo la Chine ; A noter quand même, quand la France a vendue son TGV à la Chine, dans le contrat était stipuler que la France devais fournir les plans avec la technologie et industrialisation d’une partie en Chine du TGV ! Tien tien ???
comme pour la plupart des coentreprises étrangères avec une entreprise chinoise
l’entreprise chinoise doit être majoritaire et avec accès aux technologies … ensuite on s’étonne de se faire bouffer (exemple de l’automobile entre autres)
C’est clair et c’est valable dans tous les domaines. Beaucoup de sociétés n’ont vu qu’une seule chose : accéder à l’énorme marché chinois, mais ils n’ont eu aucune vue à moyen et long terme.
ça force à innover du coup
Beaucoup de chine bashing ici, la jalousie fait drole a certains… Oui la France et l’Europe n domine plus grand chose, les empire naissent et meurt, ainsi va le monde.