Commentaires : 4 conseils pratiques pour faire des économies d'énergie chez soi et passer un hiver tranquille

À l’approche des premiers froids, puis de l’hiver, il est temps de penser à des moyens simples et efficaces pour économiser de l’énergie chez vous tout en restant au chaud. Découvrez nos conseils pratiques.

MaPrimeRenov 2024 est une grosse arnaque. Comment faire des annonces et tout faire pour que cela coûte le moins chère à l’Etat ? En minimisant l’accès à ces primes. En effet, les aides les plus intéressantes sont accessibles uniquement aux personnes dont les revenus sont des plus modestes et qui de toutes façons n’auront jamais les moyens de compléter le financement vu les exigences des travaux demandés. Les autres qui pourraient les effectuer en complément d’aides substantielles mais n’y ont pas accès car leurs revenus sont trop élevés.

MaPrimeRénov’ - Tout ce qui va changer en 2024 - Actualité - UFC-Que Choisir.

4 « J'aime »

température moyenne maximale dans un logement doit être de 19 °C

19°c chez soi max? on n’est pas tous des sosies, si ca convient à certains c’est froid pour d’autres, notamment pour les personnes agées qui n’ont pas la même capacité de circulation sanguine.
leur proposer comme solution de s’habiller comme pour sortir dehors n’est pas normal.
on devient hysterique avec cette histoire d’économies d’énergie.

7 « J'aime »

Le soucis, c’est que tout le monde veut vivre dans le confort et être constamment en caleçon/t-shirt chez soi… plus personne ne supporte le moindre froid!

Et pourtant, pour des raisons de santé, cela aurait beaucoup de bon. Et c’est sympa de se réchauffer sous un plaid à plusieurs devant la tv, plutôt que d’avoir trop chaud et de se repousser chacun dans son coin…

Si seulement il y avait un compteur journalier des consommations, que tout soit traduit directement en euro, ça en ferai réfléchir beaucoup…
Allumer le sèche-serviette = 1€ (chaque jour), tirer la chasse d’eau = 0,06€, ça en ferait réfléchir beaucoup par exemple… Au lieu de ça, ils gueulent sur leur facture sans savoir pourquoi elle est si élevée…

8 « J'aime »

Faut pas pousser mémé dans les orties, à 19 °C vous n’avez pas besoin de vous habiller « comme pour sortir dehors » ou alors comme pour sortir dehors au mois de juin.
19°C c’est pas le pole nord juste un sweat léger et les jambes couverte et vous survivrez

2 « J'aime »

+1. Et j’ajouterai qu’en dehors des personnes âgées, la tolérance aux « basses » températures est aussi beaucoup une question d’habitude… On s’en rend bien compte, en plein été quand il fait 20° on ne le ressent pas du tout de la même façon qu’en plein hiver…

Pour mieux supporter des températures fraiches en hiver en intérieur, il suffit en fait bien souvent de retarder un peu la mise en route du chauffage… Forcément, si on met le chauffage à 22° dès que l’automne approche, on aura froid à 19°. Si par contre on attend un peu que la température baisse avant de mettre le chauffage, on supportera plus facilement des températures plus faibles.

Il y a quelques années quand j’avais un appartement mal foutu avec un chauffage collectif impossible à régler et qui chauffait beaucoup trop (j’en arrivais parfois à ouvrir les fenêtres pour pas avoir trop chaud !) et du coup j’étais habitué aux températures élevés et vraiment frileux. Depuis je suis passé à un appartement bien isolé et en chauffage individuel, ce qui me permet de chauffer beaucoup moins en hiver (en fait ça fait plusieurs hivers de suite que mes appareils électriques suffisent à chauffer sans mettre en route la chaudière) et j’arrive à très bien supporter des températures inférieures à 20°, en fait à 20° en hiver je suis même encore en t-shirt… Il y a 2h j’ai traversé la ville en vélo en jean/t-shirt par 12°. J’avais « frais ». Mais pas « froid »…

Bonus : cette « désintoxication » des températures élevées m’a aussi permis de réduire la température de mes douches et de trouver la température de la piscine municipale bien plus agréable, alors que je la trouvais beaucoup trop froide il y a quelques années…

5 « J'aime »

Pour la température de l’eau chaude il me semblait que sous un certain seuil ce n’était pas bon à cause des bactéries.

4 « J'aime »

je respecte les températures préconisées depuis toujours sans problème. (19-20 ok pour moi dans pièce de vie)…
c’est facile de se laisser aller au dessus si l’on y fait pas attention, mais la facture électricité nous rappelle vite à l’ordre.
il faut juste un gilet léger si on reste immobile (télévision dans le canapé).

je suis surpris du réglage préconisé de l’eau chaude, en général c’est plutôt autour de 55° pour éviter les légionelloses.
j’ai remplacé mon ballon récemment et il était réglé d’usine à 65° !!

4 « J'aime »

ce compteur existe si tu es abonné EDF (au pire, le compte enedis avec un linky te donne tes consommations mais uniquement en Kwh)

1 « J'aime »

Sinon pour un suivi en temps réel du coût, il y a nrLINK : https://www.myem.fr/

Mais ça reste limité au coût global de toute l’installation, techniquement il n’est pas possible de donner le coût pour telle utilisation de tel appareil, pour ça il faudrait que l’appareil intègre lui même son propre compteur et connaisse les tarifs. Il y a quelques appareils qui offrent cette possibilité, mais ils sont rares.

J’ai ça sur mon onduleur par exemple :

Il me semble aussi avoir vu des alims PC avec wattmètre intégré. Mais en dehors de ça, jamais vu ce genre de chose sur de l’électronique ou de l’électroménager grand public.

avec le linky c’est possible mais il faut aller sur le site et vous identifier, vous aurez alors votre consommation au jour le jour en KW ou en Euros (en Euros c’est calculé en tenant compte du prix de votre abonnement divisé par le nombre de jour) sinon vous avez de petits appareils avec une sonde qui se place autour du câble d’arrivé et qui vous donnent votre consommation instantanée d’autres qui s’installent directement dans votre tableau électrique et il en existe au moins un qui se branche directement sur le linky (certain avec une appli sur votre smartphone ou avec un écran déporté)

Dans le genre conseils boiteux on est pas mal :joy: ! Restez dans le multimédia ça sera déjà pas mal.

1 « J'aime »

Le compte enedis ou EDF sont des solutions logicielles gratuites…

Autrement, ils existe un tas de solutions pour évaluer ses consommations par poste…compteurs dans le tableau, à tore ou branchés en série, les prises qui mesurent ta consommation sur un appareil spécifique, etc…

J’en ai installé un dans mon tableau électrique uniquement pour connaître la consommation de la pompe de filtration de la piscine, car c’est très difficile à évaluer entre l’été et l’hivers.

Le reste se déduit facilement , et à moins de vouloir une précision extrême par appareil, on peut facilement faire une moyenne annuelle pour le chauffage.

LINKY sert a cela !!! tu peux verifier tes conso jour/jour et heure/heure

et c’est GRATUIT

POUR CONNAITRE LA CONSOMMATION D’UN EQUIPEMENT ELECTRIQUE IL EXISTE DIVERS BOITIERS QUI SE BRANCHE SUR UNE PRISE DE COURANT NORMALE … EXEMPLE CHEZ OTIO(.)COM POUR 15€ environ vous pouvez surveiller votre conso instantanee , journaliere et le cumul depuis votre branchement .
je l’utilise pour verifier la conso de ma PAC ( en ete :max 4Kwh/jour pour conserver 22° et en automne et printemps entre 6…8Kwh/jour tant temperatuere exterieure sont superieures a 7° !!! ) en hiver j’alleme mon poele a bois !

Perso avec ma femme on met très peu le chauffage et on laisse la fenêtre de la chambre ouverte quasi toute l’année. Plus il fait froid et plus on se blottit l’un contre l’autre ce qui est bien plus agréable que d’avoir chaud.
On ne le fait pas pour des raisons pécuniaire mais réellement pour notre bien être.
D’autre part, il est prouvé que surchauffer son appartement favorise le gain de poids.

1 « J'aime »

L’hiver ma saison préférée :partying_face:

1 « J'aime »

Le meilleur conseil reste de travailler son isolation et son bâti.
Ce qui me fait doucement rigoler, c’est qu’au prix d’un pauvre thermostat sans fil avec passerelle d’une grande marque… tu te fais une installation home mode jeedom bien plus complet.

C’est complètement le cas, et à 49° c’est trop bas, risque de légionnelle.
A cette température elle ne se reproduiront plus mais ne seront pas tuées et donc toujours être transmise lors d’une douche, à l’évier ou autre source d’eau chaude.
De façon général c’est 55° minimum pour être tranquille niveau bactéries, donc en gros : 55° ça marche, pas la peine d’aller plus haut et on a un bon rapport consommation/sécurité sanitaire. :slight_smile:

tu auras pris soin de bien lire le message et de voir que mon message ne parlais pas de moi.