du coup quid de ces personnes car justement c’est des personnes agées que je parlais, pas des autres…
on les met aussi à 19°c max en considérant qu’elles ont la même santé et le même organisme des autres pour affronter cette température?
celui qui m’a dit que ce n’est pas le pôle nord ne répond que par raport à son propre ressenti sans se rendre compte qu’à un âge avancé les organismes n’ont plus les mêmes capacités.
je sais lire merci!
prétendre l’hystérie quand il est juste conseillé de ne pas se balader en caleçon tee shirt dans son appartement en hiver j’ai bien lu aussi. Pour moi c’est juste du bon sens on est loin de l’hystérie mais bon …
Pour les personnes âgées, on peut mettre une température un peu plus élevé… Ce qui n’empêche pas les autres de baisser la température : on n’est pas obligé d’avoir la même température partout… Donc non, l’argument de « y a des personnes âgées qui ont besoin de plus » n’est pas valable pour renier de manière générale la baisse des températures pour faire des économies d’énergie.
Il n’a pas été question de cela. Encore une fois mon message évoquait spécifiquement les personnes agées. Il faut bien penser à elles de temps en temps.
Ah bon??? tu as vraiment vu des personnes agées se balader en caleçon t-shirt dans leur appart?
L’hysterie c’est d’en arriver à imposer une regle à tout le monde sans distinction pour économiser des sous sans prendre en compte les cas particuliers. Ici c’est la question de leur santé qui peut être mise sur la table .
En été, l’écart de température entre intérieur et extérieur la nuit est bien plus faible que dans la journée, et du coup la quantité de chaleur qui peut s’échapper pendant la nuit est bien plus faible que celle qui peut rentrer dans la journée.
Résultat, en période de canicule, la chaleur s’accumule progressivement et il fait chaque jour un peu plus chaud dans le logement, alors que sans l’isolation, la température intérieur diminuerait plus fortement la nuit, limitant cette accumulation graduelle.
Sur une période de canicule, à cause de ça, mon appartement prend 1 à 2° par jour et fini par monter à plus de 30 au bout de quelques jours, avec de grandes difficultés à faire redescendre ça pendant la nuit.
Un logement moins bien isolé va aussi monter haut en température la journée, mais il va baisser plus fortement la nuit, ce qui fait qu’il peut au final être plus confortable pour le sommeil.
Je suis quasiment au maximum possible niveau isolation… Isolation des murs extérieurs et intérieur, double vitrage + volets isolants… Je suis classé A, alors que mon immeuble date des années 50…
Isoler encore plus ne ferait que gagner quelques jours, en ayant la température qui monterait moins rapidement d’un jour à l’autre, mais le problème de l’accumulation à cause de l’isolation qui empêche l’évacuation de chaleur la nuit serait toujours là.
Mais c’est un phénomène connu des logements bien isolés cette accumulation de chaleur au fil des jours en période de canicule. Les logements récents compensent avec la ventilation pour extraire un maximum de chaleur pendant la nuit, mais dans l’ancien rénové, ça n’est pas toujours possible, et dans les zones où la température nocturne ne baisse que très tard dans la nuit (dans ma ville en période de canicule c’est pas rare d’avoir encore 30° à minuit) l’ouverture des fenêtres la nuit pour forcer la ventilation est problématique…
Résultat, depuis que l’immeuble a été isolé, les clims se multiplient…
Bon au final je pense que sur l’année c’est gagnant quand même, parce que en hiver avec notre isolation c’est royal : ça fait plusieurs hivers de suite que je n’ai tout simplement pas mis en route le chauffage… Et même après une ou deux semaines sans personne dans l’appart et donc sans appareils électroniques ou corps humains pour apporter un peu de chaleur, j’ai encore 14-15° en plein hiver…
C’est curieux, ce que tu dis sur l’isolation. Ma maison n’est pas spécialement isolée, à part des châssis double vitrage en pvc partout + volets roulants au rez-de-chaussée.
Ca fera très bientôt 17 ans que j’y habite et la température maximum jamais atteinte à l’intérieur après des semaines de canicule est de 26°. ^^
Mais c’est une ancienne construction qui remonte aux années 1800 dont les murs extérieurs* font 2 briques d’épaisseur (pour les profanes, ça signifie deux briques mises bout à bout dans le sens de la longueur), ça explique sans doute que la chaleur (et le froid) ne pénètre que lentement.
en plus, la maison n’a que des murs extérieurs : elle n’est pas attenante aux autres, mon voisin d’un côté a un passage latéral et j’en ai un de l’autre.
Un logement peu isolé ne sera pas plus agréable lors des chaleur d’été la nuit, bien au contraire. Les logements mal isolés ne se refroidissent pas la nuit car il fait déjà bien plus chaud dedans la journée que dans un appart bien isolé.
La température ne redescend pas assez vite pour combler ce manque d’isolation, surtout quand il n’y a que peu de différences entre le jour et la nuit niveau température sous nos latitudes.
Un logement bien isolé face à la chaleur ne changera que peu en températures si les gens ont les bonnes pratiques, comme en hiver.
On ferme les fenêtres et les volets pour éviter que la chaleur ne rentre et ca reste frais à l’intérieur
Je n’ai pas connu l’appartement avant les travaux de l’isolation, mais tous les résidents de l’immeuble qui étaient là avant disent que ça a empiré les choses en été…
Selon eux, les températures extrêmes en journée montent un peu moins haut qu’avant, mais ça baisse moins la nuit (du moins les nuits « normales », où la température extérieure descend sous les 25…), du coup il fait encore très chaud dès le matin le lendemain, y a pas de période de fraîcheur matinale. Et une fois la phase de canicule passée, la température des appartements met plus longtemps à redescendre.
Mais ça irait sans doute mieux si on pouvait mettre en place une meilleure VMC. Mais on est limité par les gaines existantes, l’immeuble n’ayant pas de VMC d’origine.
Les nuit les plus dures, je dors dans le bureau, qui est climatisé depuis que je télétravaille ^^ Et si il fait encore trop chaud dehors au moment où je me couche, je me lève dans le courant de la nuit pour aller ouvrir les fenêtres des pièces non climatisées, puis tôt le matin pour aller fermer les volets côté est.
Sinon j’ai du mal à comprendre un quelconque débat sur les 19 degrés en hiver. C’est déjà très chaud et une température bien trop élevée pour tous les jours.
Plus la différence de température est élevée entre l’extérieur et l’intérieur plus on ressentira le froid, c’est très psychologique (sous certaines limites bien sur) et une question d’habitude.
Si on continue de porter des tshirts alors que les températures descendent progressivement on ne sens pas l’arrivée du froid et on peut tenir comme ça sans s’en rendre compte
Souvent les gens ont froid a l’intérieur parce qu’il y a de légers courants d’air dans la maison, peu importe la température on sentira du froid. C’est aussi pour cette raison qu’on fermait les portes et avait des cloisons entre les pièces.
Fermer les portes permet aussi de garder la chaleur dans un endroit précis plutôt de chauffer une maison entière inutilement.
Commencer par ne pas mettre le chauffage/clim en arrivant dans une pièce inutilisée depuis un moment est déjà un bon réflexe.
On est des radiateurs et il suffit d’être un peu actif pour ne pas ressentir le froid et créer de la chaleur ambiante
Porter des chaussons, utiliser des tapis et des pulls, c’est du bon sens avant même d’allumer le chauffage.
Pour le chauffe eau j’ai trouvé une solution très simple : ne l’allumer que 20 minutes avant de prendre une douche, ça évite de chauffer de l’eau juste pour que l’énergie se dissipe dans l’air inutilement
Pareil pour le frigo, l’hiver la météo se chargeait du froid sans aucune dépense énergétique sans soucis. Un bord de fenêtre/balcon/cave/jardin et c’est réglé.
C’est même pas une question d’écologie ou de factures a la base, juste du bon sens
Dans plein d’immeubles les gens ne gèrent pas les fenêtres et volets. On se retrouve avec des fenêtres grandes ouvertes à 15h et l’immeuble devient un radiateur.
Et même en prévenant les gens, c’est très rare que les gens se bougent pour le bien commun.
Il y a le même problème sur les immeubles qui n’ont pas subit de travaux. C’est surtout qu’avant les températures redescendaient fortement la nuit plutôt que de stagner sans vent, ce qui permettait aux bâtiments de se décharger.
Sans parler des îlots de chaleur qui se sont multiplié et empêchent cette fraîcheur nocturne entre autre
Merci pour ces conseils qui consistent à tout baisser, je pense que personne n’y avait songer. J’attend avec impatience les conseils pour payer moins cher de course (moins manger) et pour payer moins d’essence (moins rouler).
Alors oui, je gueule (sans gueuler) mais 16° la nuit ça sera sans moi. J’ai pas moins froid la nuit que le jour.