Commentaires : 4,825 GHz, 691 W et 100 000 points sur CineBench R23 : un Threadripper 5990X nous fait tourner la tête

Pas si loin des 5 GHz sur 64 cœurs à la fois pour décrocher un record sous CineBench R23 et marquer le monde du processeur.

AMD a sacrément repris la main comme à l’époque des athlon xp mais malheureusement même quand ils sont meilleurs en terme de rapport qualité prix, leur pdm ne dépasse jamais celle d’intel. C’est vraiment désolant

4 « J'aime »

Le lobbyisme d’Intel auprès des constructeurs pour intégrer uniquement leurs procs est très très puissant.
Il y a aussi ceux qui ont juste la flemme de se renseigner et achète du i5 parce qu’ils connaissent que cette gamme depuis XX années (j’en connais oui).

4 « J'aime »

Oui et comme dans beaucoup de domaines les connaisseurs sont une part minime de la clientèle. Les gens achètent sans trop savoir. Comme renault et Peugeot au niveau des voitures sinon ils ne seraient jamais en tête des ventes à la vue des classements fiabilité ou d’autres critères plus rationnels

1 « J'aime »

Peut-être parce qu’un i5 12600k est 20€ moins cher qu’un ryzen 7 5800x
Le i5 est plus performant même s’il est encore en 10nm, les soft sont mieux optimisé pour intel. et d’autres raisons, AMD a fait bouger intel, et merci a AMD.

1 « J'aime »

comme repondu au com audessus, intel moins cher plus performant, AMD a fait 3 ou 4 ans meilleur perf /prix, intel a commencé a bouger. Plus de soft mieux optimisé pour intel
1 core intel est toujours plus performants qu’1 coeur AMD donc pour pas mal d’app c’est tres important car toutes ne savent pas utiliser plus de 4 coeurs correctement alors plus de 8 encore moins.

Résumé

Car dans les voitures il y a aussi le support, les pièces restes moins cher chez les françaises que les Japonaise ou allemande, plus de garage,… et c’est plus fiable qu’audi, tesla, mercedes qui d’ailleurs a des moteurs renault en class A car ne savent pas faire si fiable et si peu cher.
Bref en France on aime bien se dénigrer, en pensant que le reste est meilleur
Classement des marques automobiles les plus fiables en Europe

1 « J'aime »

Bah, quel énorme processeur! S’ils continuent ainsi, ils vont finir par nous faire des procos taille carte mère :rofl:

Sauf que le 5800x est sorti presque 2 ans avant, encore heureux qu’ils arrivent enfin a passer devant. Pour le prix c’est plus vraiment le cas. Surtout que le i5 consomme plus et a même pas 5% de perf en plus (sans parler que des fois il est derrière, que pour etre devant il lui faut de la DDR5, et là il coûte plus cher, et pas qu’un peu.

8 « J'aime »

ok sorti avant sauf qu’actuellement c’est celui en vente et pas celui qu’ils n’ont pas sorti.
Il est du même niveau qu’un 11600K sorti début 2021, le ryzen est sorti fin 2020, bref en même temps même puissance sauf 1 en 10nm l’autres en 7nm.
Donc un I5 est toujours un bon choix de CPU et pas juste des gens qui ne s’y connaissent pas.
A voir les futur 7nm d’intel

conso WATT sous cinebench
I5 12600K: 114 Watt
Ryzen 7 3800x: 139watt

bref merci au revoir,
actuellement AMD ou intel ce sont globalement les mêmes puissances pour les même gamme, intel est un peu moins cher, et souvent des app mieux optimisé et un cœur plus efficace même si c’est encore du 10nm
Et plutôt que des gros CPU je préfère un gros GPU, car un rendu video calcul 3D ou 3D sera largement plus rapide avec un GPU qu’un CPU

1 « J'aime »

La lithographie ne fait pas la puissance.
Personne ne dit que le i5 est un mauvais choix.

C’est donc pour ça que tu compares deux gammes différentes …

Le 5800X est quasi perpétuellement en promo moins cher que le i5, les mobo sont plus cher et la RAM aussi sur les i5, encore une fois la lithographie n’a rien a voir.

Les app mieux optimisé ça fait des années que c’est fini, faut arrêter avec les poncifs.

7 « J'aime »

J’allais dire la même chose

il ne consomme pas plus à voir si vous voulez l’article de clubic, on est sur la meme conso à 1-5watt

ensuite en OC un 5800X on peut faire 300Watt tout comme le 12600K pour gagner pas grand-chose en perf tout comme l’intel

On parle des fausses promos amazon 400€ qui passe a 315€, intel reste a 300€, donc même gamme de prix même puissance.

Sauf qu’un est 7nm, et l’autre est encore en 10nm et reste un micro devant. Bref, merci d’amd d’avoir fait bouger intel, mais

Lire le 3eme post

intel n’est pas ultra inquiété par AMD, et j’ai eu de l’AMD.

1 « J'aime »

Quand bien même ils consommeraient la même chose (ce qui n’est pas le cas) c’est de toute manière pas normale.

Les Ryzen n’ont pas besoin d’être OC depuis Zen+, ça n’apporte absolument rien.

Non on parle de vraies promos à moins de 300€.

Encore une fois, la lithographie n’a rien à voir là-dedans !!!

Non justement personne ne dit qu’il est mauvais, si je l’ai pas vu highlight le que je le vois.

J’ai jamais dit qu’Intel était inquiété par AMD, Intel a plus ou moins rattrapé son retard, ils ont eu des sueurs froides mais ils ont les PDM qu’ils soient bons ou mauvais dans tous les cas.

1 « J'aime »

Ça pour l’avoir compris, ils ont utilisé la même architecture pendant pas loin de 6 ans. ^^

Tu n’as jamais utilisé d’application tels que la suite Adobe, Pureraw, même la suite ms les différences sont flagrantes non seulement les processeurs Intel sont beaucoup plus rapide mais il consomme moins si ses applications contrairement à des benchmarks. Ils suffit de voir les tests détails du i9 dans se style d’applications malgré la réputation d’être en gouffre en énergie dans ses applications Ils faut beaucoup mieux qu’amd tous en consommant moins ( l’optimisation n’est pas en mythes ils suffit de voir le nombre de programmes permettant une accélération matérielle pour Intel et AMD c’est juste énorme le fossé entre les deux marques particulièrement dans tous ce quinest emultions, photos, vidéos, 3d…)

Si si j’en utilise mais j’ai pas toute la panoplie AMD et toute la panoplie Intel pour comparer, toi si visiblement, tant mieux pour toi.

L’accélération matérielle c’est principalement pour les GPU.

Un laptop de 2011 et un PC de 2018 sous W11, pas de souci non plus.

1 « J'aime »

AMD est meilleur en APU, en iGPU et en méga-processeur. Il est préféré à Intel par les fabricants de consoles (sauf NINTENDO), de portables, de serveurs et de smartphones. Pour les méga processeurs et les serveurs, Intel ne lutte même plus, il a abandonné l’intégralité du marché à AMD.

Alors Intel capitalise sur son image, l’inertie des clients, le lobbying et oui, tout de même, un petit sursaut d’orgueil sur le marché du CPU desktop. Mais était ce le vrai réveil du tigre ou juste les bonds d’un chats mort, ça, la prochaine génération de CPU devrait nous en donner un début de réponse.

Bien sûr tu as déjà essayé de charger plus de 100 page sur soc AMD largement plus long que sur Intel les macro sur Excel tu oublies, émulateur et emution (vmware) tu oublies aussi, tous les logiciels pro connues même débat. 600 via pure raw plus de 80h sur soc AMD sur un bete i3 je gagne quasiment 50% de temps d’exportation ( ryzen gen 4 vs Intel gen 8 ). La pire merde que j’ai essayé après les M1 sauf qu’il ont l’excuse de ne pas avoir tous les logiciels optimisé contrairement à AMD. Les benchmarks c’est beau car optimisation mais dans la vie réel c’est autre choses

AMD sur GSM c’est que pour les S22 européens ^^

Encore faut-il avoir des preuves…