Développé sur plus d’une décennie pour disposer des mêmes capacités que les navettes américaines, l’avion spatial Bourane n’a pas bénéficié d’une carrière aussi riche. Projet étendard d’une URSS à bout de souffle et de finances, il n’a volé qu’une seule fois. C’était il y a 35 ans, et il n’en reste presque rien.
Très intéressant, merci
L’Europe aussi avait un projet, je dis bien projet, de navette spatiale
Je ne connaissais pas cette histoire.
Entre ça, et la copie du Concorde (Tupolev), en fait les Russes ils copiaient tout à l’époque !
Quelle déprime de voir ce que c’est devenu. Sa place était dans un musée…
Oui, Hermes.
Hermès
Combien aura couté cette farce russe ??
Justement non , il faut lire l’article pour ça. il y a des différences fondamentales entre la navette sovietique et l’americaine. pareil pour le tupolev qui n’est pas une copie du concorde, les moteurs sont le long du fuselage pour le tupolev et sous les ailes pour le concorde, les ailes n’ont pas du tout la meme forme, il y a des plans canards sur le tupolev que n’a pas le concorde etcetc. le tupolev a volé avant le concorde, donc pour la copie…
Certe, il a fait son premier vol un mois avant le concorde. Mais quel vol ! Tout tremblait, rien n’était fini. Par contre, le Concorde était déjà parfait a son 1er vol. Curieux non?
Tu rabaisses les Russes et leur programme spatial un peu vite. Je te résume vite-fait les exploits de ceux que tu qualifies de « copieurs » : 1er satellite, 1er être vivant dans l’espace, 1er home dans l’espace, 1ère femmes dans l’espace, 1er homme en orbite, 1ère sortie extra-véhiculaire, 1er aterissage sur la lune; 1ere station spatiale habitée. Pendant plusieurs années, Soyouz était le seul moyen pour les américains et les européens de rejoindre l’ISS. Ils méritent un peu plus de respect.
Oula non, ce n’était pas ma pensée.J’ai assez connaissance de leur programme spatial.
Mais pour cette « navette », je n’en avais pas connaissance. Je trouvais ça drôle que la forme et les proportions soient très proche du modèle de la NASA, comme le Concorde et le Tupolev (à l’époque l’espionnage industrielle était massif, impossible à nier).
Merci Eric
Très décevant.
Les majeures différences sont peu décrites, peu de sources. Rabaisser des prouesses technologiques soviétiques qui surpassaient celle des américains à la même époque. Certes c’était un projet couteux, dans tous les cas ce n’est pas un facteur principal pourquoi l’Urss s’est dissoute. Si on est pour comparer le New Dream Chaser de la Nasa avec le projet BOR soviétique les similarités sont très présentes… Aucune mention de ça. Ou même encore des moteurs fusées russes/soviétiques qui étaient utilisées jusqu’à très récemment par les compagnies américaines: Space X, Blue Origin, Lockheed Martin, etc… Biaisé et assez ordinaire comme article.
L’exemplaire OK-GLI (qui a servi pour les tests atmosphériques) est exposé au musée technique de Speyer, en Allemagne.
Ah, tiens, de la propagande ?
Ce n’est pas ce qui est dit.
Par Space X ?
Que l’Atlas V d’ULA soit propulsé par une variante du RD-170, je veux bien, mais les autres que tu cites ?
Quels lanceurs et par quels moteurs ?
Quelles différences fondamentales? des caractéristiques sur le papier? car les différences sont restées seulement sur le papier.
Perso, y’a un truc qui colle pas pour un appareil de taille identique d’avoir beaucoup plus de charges, un bras robotisé supplémentaire, beaucoup plus de carburant embarqué…
Sur le papier, c’était pour se vanter de faire mieux que les US, comme c’est constamment le cas… les russes ont fait et font toujours cela.
Attention, je ne dis pas qu’ils sont nuls, ils ont longtemps rivalisé. Leur stratégie du lowcost ciblant la fonctionnalité, c’est beaucoup plus rapide à développer et à mettre en oeuvre, Musk s’en ai fortement inspiré.
C’est gentil de m’accuser de ne pas parler de trucs qui n’ont rien à voir avec le sujet.
On a fait un article sur BOR ici sur Clubic, et on y évoquait très largement le fait que le programme se retrouve sur DreamChaser. Sauf que le sujet de cet article c’est ? Bourane.
Idem pour les moteurs russes qu’on retrouve sur Atlas V, c’est… Pas le sujet. Ni SpaceX.
Donc non désolé, quand j’écris un article sur Bourane, je parle de Bourane. Quelle surprise. Quant au duo Energia/Bourane, ce n’est pas l’unique facteur qui a entrainé la chute de l’URSS, mais ce fut un projet absolument ruineux qui n’a pas abouti dans une période critique pour le régime. L’URSS aurait-elle survécu sans ce projet ? Sans doute pas, mais l’Union aurait sauvé de précieuses ressources pour les mettre ailleurs.
Ce n’est pas BURANE mais BURAN, c’est masculin. C’est Gorbatchev qui a arrêté le financement du projet, Energia aurait pu être utilisé sans navette, c’est un énorme gâchis.
Merci pour l’info ! C’est à deux pas de chez mes parents (pour info, sur les cartes françaises le nom de la ville est Spire) et je n’en avais jamais entendu parler. Ça sera dans la liste de mes prochaines vacances ça