Commentaires : 35 ans après le seul vol de Bourane, le plus cher gâchis de l'URSS spatiale?

que j’avais été voir au Salon du Bourget il y a … très longtemps

1 « J'aime »

d’un coté comme de l autre ces projet se sont heurtés à la réalité financière d’un pays.L espace n est pas à n importe quel prix.

1 « J'aime »

En fait, je me suis toujours demandé si elle avait réellement volé. Encore aujourd’hui, je ne suis pas convaincu.

Je sais bien qu’on a quelques images, mais c’est bien trop peu pour croire qu’elle a été jusqu’à faire le tour de la terre. Je me dis que si elle avait réellement volé et vu le coût du projet, on aurait au moins un film complet avec vue du centre de contrôle, suivi de trajectoire etc. Or rien de tout ça, juste quelques images prise à la sauvette par on ne sait qui. C’est bizarre.

Par ailleurs, je me rappelle les années de R&D pour mettre au point la navette américaine , les innombrables essais aérodynamiques (avec mêmes des images dans le générique de l’Homme qui valait 3 milliards), le problème des tuiles etc. Les soviétiques auraient fait la même chose dans le plus grand secret pendant des années ??

Ça sent fort l’arnaque comme les soviétiques savaient si bien le faire à l’époque.

Merci, je n’avais plus le nom en tête et pas l’envie de chercher.

Une des différence fondamentale, qui est bien abordé dans l’article, c’est que la navette russe n’est PAS le moteur principal du projet.

ça implique que Bouran ne ramène pas le moteur à terre, il est détruit à chaque vol ( mais malheureusement, la solution américaine n’a pas permis contrairement aux promesses, de baisser les couts des vols pour autant, le sacrifice de tout le reste et la remise en état de vol étant ruineux)

Or c’est cette différence qui au final était très intelligente, elle a permis deux choses : plus de charge utile dans le même gabarit, et l’ajout de petits réacteurs à entrée d’air escamotables qui permettait un vol pas uniquement plané et donc de mieux maitriser le posé avec en plus des contrôles de vol automatiques (et probablement à assistance distante) qui se sont révélés réellement épatants