Commentaires : 32 pays européens, dont la France, souhaitent la levée du chiffrement de bout en bout des messageries instantanées qui peuvent couvrir des activités illégales

Pour étayer leur demande, les polices européennes mettent en avant la mise en danger des utilisateurs.

C’est pour le petit radicalisé de bas étage ça.
Une app de messagerie chiffrée de bout en bout ce n’est pas si compliqué à faire, n’importe qu’elle réseau de bien organiser à juste a pondre la sienne malheureusement (une apk non officiel).

4 « J'aime »

« Tout le monde peut lire mes messages! » → Chiffrement → « on peut plus lire les messages de nos citoyens! » → porte dérobée → « N’importe qui peut lire mes messages en hackant la porte dérobée! » → chiffrement de la porte → « on ne peut plus lire les messages de nos citoyens! » → suppression du chiffrement → « N’importe qui peut lire mes messages! » → encapsulation des données sensibles → « on peut plus lire les données sensibles de nos citoyens! »…

6 « J'aime »

Et quand ces messageries ne seront plus chiffrées, les criminels n’utiliseront pas autre chose évidement :crazy_face:. Ils nous prennent vraiment pour des c**s ces gouvernements !

5 « J'aime »

Ben bien sur faudrait quand meme pas que ca soit des criminels qui puissent en profiter et pas les gouvernements, en esperant que ca ne passe pas et que ces ### de gouv euro l’aient bien dans l’os …

1 « J'aime »

De leur côté, les forces de l’ordre et les agences gouvernementales expriment leurs inquiétudes quant à l’impact de l’E2EE sur leur capacité à lutter contre la criminalité et à protéger les enfants

Que ne ferait-on pas comme acte despotique pour « protéger les petits nenfants »… :face_vomiting:

3 « J'aime »

C’est sur que les criminels ne connaissent pas GPG… Si je chiffre mon message avant de l’envoyer via l’appli, le gouvernement n’y pourra rien.

3 « J'aime »

Sauf que PGP est bien plus compliqué a mettre en oeuvre qu’une application clé en main.

Énormément d’approximation et de raccourcis.

Personnellement j’ai toujours été adepte d’une justice très draconienne. Quand les peines sont extrêmement lourdes et appliquées, il y a moins de tentation de faire n’importe quoi. Forcément on vit dans un pays totalement laxiste avec les criminels, donc les mesures prises c’est les privations de liberté individuelle pour tout le monde, on marche sur la tête.

3 « J'aime »

Surtout ne pas rappeler comment avaient échangé les différents protagonistes ayant démoli les twin’s

On a pas le droit d ouvrir le courrier des gens…

2 « J'aime »

Dans une licence de télécom, on doit pouvoir sous demande judiciaire pouvoir écouter etc…
Les messageries qui font le même prestation en OTT n’ont pas d’obligation et ne payent pas ces licences. C’est totalement asymétrique pourquoi ?

32 pays européens !
C’est sacrément balèze…
En Europe nous sommes 27 !!!

1 « J'aime »

Pas de démocratie sans sécurité…

Et non, pandantagoule, c’est l’Union Européenne qui compte 27 membres. Pas l’Europe, qui compte 56 états souverains.

1 « J'aime »

PGP n’est pas si difficile que ça a mettre en oeuvre avec un tout petit peux de motivation. C’est sur que la personne normale ne le fera pas parce qu’elle n’y a pas d’interêt, mais je pense pas que ça pose un problème aux criminels, ceux qu’on veut soit disant cibler avec cette loi.

1 « J'aime »

« despotique » ^^ par cet occidental en charantaise au chaud dans son salon, protégé par ses assurances sociales , sa liberté quasi totale de mouvement, association, d’entreprendre, de s’expatrier, luttant pour les derniers droits pas encore acquis comme le suicide assisté…
c’est toujours fascinant cette dissonance

3 « J'aime »

Oui en démocratie on peut trouver des actes despotiques.

Instaurer big brother sur les conversations électroniques, c’est du despotisme, ne t’en déplaise.

Et la dissonance, elle vient de ceux qui n’arrêtent pas de reprocher aux dictatures de surveiller massivement leurs citoyens, tout en essayant d’instaurer des outils identiques « démocratiquement »…

Une démocratie n’est pas un acquis immuable, c’est une chose fragile qu’il faut défendre bec et ongle, que ce soit contre les ennemis extérieurs, ou intérieurs.

1 « J'aime »

On ne surveille pas les gens fichiers S et ils vont soit disant surveiller le net BALIVERNE

1 « J'aime »

On surveille pas les gens fichiers S alors le reste

1 « J'aime »