Commentaires : 32 pays européens, dont la France, souhaitent la levée du chiffrement de bout en bout des messageries instantanées qui peuvent couvrir des activités illégales

1984 ORWELL. Tout et dit

1 « J'aime »

le Ad Orwellium trahit la méconnaissance à la fois d’Orwell… et de sa propre situation.

M. Phi remet bien les idées en place dans cette vidéo :

Non, vous êtes pas sous le joug d’une situation Orwellienne, même pas « un peu » , juste, que dalle.
Les chinois avec l’effacement Tien An Men et le contrôle par points We Chat, nettement plus.

ne confondez pas 1 et 1000, on a de la chance d’être là ou on est.
justement, on a déjà du mal à suivre des fichés S, c’est pas déchiffrer des conversations de terro qui vont mener les pauvres français à un ministère de la vérité orwellien, pas avec les ressources de notre police en plus ^^

2 « J'aime »

https://www.cairn.info/revue-deliberee-2018-1-page-86.htm

N’en déplaise aux politiques, la liberté est la première des sécurités !

Au nom d’une soi disant protection des enfants ou contre le terrorisme, les 2 fameux mots qui permettent de tout faire accepter.
Les politiques veulent contrôler A et B, face à la grogne d’une partie de la population finalement se ne sera que A qui sera contrôlé. Plus tard, cela sera pour contrôler B et C : cela ne sera que B qui sera contrôlé. Et ainsi de suite jusqu’à Z, ce qu’il restera… et encore…
Donc non, il ne faut rien céder et être intransigeant !!!

Je vois mal les logiciels libres et les systèmes d’exploitation comme Tails accepter cela, sinon ils souilleront leurs convictions/valeurs et perdront leurs utilisateurs pour d’autres logiciels qui préféreront ne pas céder et rester hors-la-loi. Et que je téléchargerai !
Finalement, l’État devra montrer qu’il est totalitariste en coupant l’accès internet des séditieux.

1 « J'aime »

Je ne confond pas.

Je n’ai pas comparé la situation française avec la situation chinoise.

Et oui on a de la chance d’être où on est, et justement, ce serait bien que ça dure.

Chaque liberté perdue, chaque coin de vie privé qui ne l’est plus, rajoute 1 au compteur.

1 « J'aime »

Toujours aussi drôle de voir tous ces gens (edit) soudainement possédés par l’esprit de résistance citant a tout va Orwell ou autre.

Il faut faire preuve de discernement a un moment donné.
Vouloir un internet sans filtrage ni surveillance est une ineptie.

La vraie question est savoir où placer le curseur.

C’est le sophisme de la solution parfaite.

Sauf que le monde n’est pas parfaits, les français ne sont pas parfaits, loin de là.
il y a du trafic, des terros, des radicalisés de tout poil.
Y’a besoin de pouvoir enquêter, y’a un réglage à trouver.

Avant sur simple commission rogatoire, bien sûr qu’on pouvait débouler chez toi et vider tes poubelles et regarder ton courrier, c’est juste la base.
Donc une messagerie chiffrée qu’on pourrait déchiffrer, en cas d’enquête, ça n’a rien d’une tragédie ou d’une « liberté » sacrifiée.

Le chiffrement devrait être réservé aux utilisations pros et sensibles, être accordé aux journalistes etc.

1 « J'aime »

Exactement !