Commentaires : 30% des smartphones Android sont obsolètes et vulnérables avec 1 milliard de victimes potentielles

Un rapport du spécialiste en cybersécurité Zimperium révèle qu’un smartphone Android sur deux ne fonctionne pas avec la dernière version de son système. En fait, du côté d’Android, près d’un smartphone sur trois serait même obsolète. On estime qu’un milliard d’utilisateurs se retrouveraient vulnérables et sans défense face aux attaques.

https://clubic.com//actualite-592999-des-smartphones-android-sont-obsoletes-et-vulnerables-avec-1-milliard-de-victimes-potentielles.html

A qui la faute ? Telle est la question

3 « J'aime »

J’ai pas envie de changer mon tel, j’ai l’habitude de les user jusqu’à leur mort… la cohérence il n’y en a plus depuis des années…

3 « J'aime »

Tout ça, c’est purement commercial ! Les constructeurs ne mettent pas leurs smartphones à jour pour nous pousser à en racheter, sinon on n’est plus protégés… Obsolescence programmée, donc.
D’autres marques promettent des mises à jour sur au moins trois versions d’Android, mais leurs appareils coûtent un bras…
Au final, l’utilisateur reste toujours le dindon de la farce. Surtout qu’aujourd’hui, on est quasiment obligés d’avoir un smartphone pour tout.

3 « J'aime »

Maintenant c’est devenu faux. Les constructeurs ont l’obligation de faire des mise à jour sur une durée de cinq ans.

https://www.entreprises.gouv.fr/la-dge/actualites/duree-de-vie-des-smartphones-et-tablettes-les-nouvelles-regles-en-vigueur

L’OS continue d’être mal pensé. Il faudrait qu’il soit pensé comme un OS d’ordinateur où il suffit d’avoir la config nécessaire pour y installer. Là il faut que les constructeurs interviennent et comme ça ne leur rapporte rien de mettre à jour un ancien modèle ils arrêtent.

3 « J'aime »

Je suis étonné de lire ceci dans l’article:
« « En pratique, les constructeurs comme Samsung ou Xiaomi cessent de déployer ces patchs dès que Google ne les oblige plus à le faire pour conserver la certification Google Play Services » »

J’avais lu ailleurs (sur Clubic!) que Samsung assurait les maj sécurité de 7 ans à 5 ans selon les modèles, à peu près comme Apple.

Alors, qu’en est-il?

1 « J'aime »

Et bien cool pour les consommateurs. Il était temps que ça bouge.

de memoire c’est tres recent, et ca ne concerne que les nouveaux modeles, donc il y a un reliquat

2 « J'aime »

Vous pouvez passer a des OS alternatifs et vous serez heureux d’avoir des mises a jour mensuelles/trimestrielles. Apres si vous voulez rester sur android et iOS cest votre soucis. :heart_eyes:

1 « J'aime »

Il y a en effet Linux sur Mobile comme par exemple Ubuntu Touch, Gnome Mobile, … mais sinon il est toujours possible d’installer un Android sans Google, comme par exemple eOS, et la durée du support est extrèmement longue.

1 « J'aime »

Mes 2 VDD : ok allez-y, trouvez-moi la version d’eOS ou de LineAge compatible avec le Nokia 8.1 de ma mère, je vous attends. :slightly_smiling_face:

J’ai payé en 2024 mon Fairphone 5 sortis en 2023 500€, mises à jour jusqu’en 2031.
Ah bah c’est sûr c’est pas le flagship sexy qui permet de transformer mamy en golum grâce au dernier soft ia intégré…

2 « J'aime »

En effet mon lineageOS est chaque mois (environ) mis a jour. Cest dommage car /e/ est vendu avec des tel

Okay, tu as raison, le gros problème des custom ROM est le manque de support. Et encore lineage est la custom ROM supportant le plus de modèle, mais malheureusement pas assez.
Je me suis fait avoir avec mon ancien téléphone. J’avais acheté un peu au pif au mètre. Maintenant mon principal critère d’achat est la compatibilité.

Pour ta mère, :man_shrugging:

Je ne comprends pas ta remarque. /e/ est en effet vendu avec des tel pour justement viabiliser le projet, pouvoir payer des développeurs à temps plein pour faire avancer le projet.
Le projet est mené par le français Gaël Duval, et je trouve l’idée extrèmement bien d’autant plus qu’en face nous avons avec Android Google avec budget illimité.
Et comme tout projet libre, tu as la possibilité de récupérer le code source et de te débrouiller comme un grand (tout comme les projets NextCloud, Piwigo, et j’en passe)

En pratique c’est toujours vrai, même avec les mises à jour constructeurs…
Google publie des fix de sécurités tout les mois et les constructeurs mettent en général plusieurs semaines avant de fournir ses mises à jour sur les téléphones des utilisateurs. Moralité même mon Redmi Note 13 Pro 5G qui a des mises à jour de sécurité mensuelles (que j’applique immédiatement) a des vulnérabilités connues et exploitées par les hackers au moins 2 semaines par mois…

Ce n’est pas pour rien que les téléphones android sont tout simplement interdits dans de nombreuses boites de sécurité…

Euh, pas compris pourquoi tu me dis ça. Perso j’ai un doogee S58Pro de 2020, et justement le hic c’est qu’il est resté coincé sur Android 10. Les softs ia, je m’en tamponne. Ce que je voulais c’était un smartphone solide, avec lequel je peux téléphoner, envoyer des SMS. C’était ma priorité de l’époque. Mais maintenant, ma banque veut absolument que je me log sur mon smartphone pour pouvoir aller sur mes comptes… Donc soit je reste avec mon smartphone (qui est encore en excellent état de fonctionnement, mais dépassé), ou je change de mobile pour être en sécurité. Et sur le Doogee, pas de mod Lineage ou autre… Sur mon Sony X10i à l’époque acheté d’occas à 60€, j’avais pu installer une rom CyanogenMod, et c’était de la balle.

1 « J'aime »

Pas très étonnant.
Certains constructeurs comme le Français Crosscall ne mettent jamais à jour Android.
Même Samsung ne proposait pas de màj sur les modèles entrée de gamme il y a 12 ans.
Mais en même temps ça permet de faire durer le matériel, car les téléphones deviennent de plus en plus lents au fil des màj, jusqu’on soit forcé de changer. Là c’est mon Samsung A32 du boulot qui arrive au bout…

Je te dis ça pour répondre à ton commentaire c’est tout.
Le choix est certes restreint, mais il existe des marques qui on pour modèle le durable, et non l’obsolescence.

Bon maintenant avec l’UE ils sont tous contraints de faire le minimum syndical, mais ça n’empêche pas de choisir ceux auxquels il n’a pas fallu faire une clé de bras.

Sauf que perso, j’ai toujours gardé un téléphone plus de 5 ans…

1 « J'aime »