Commentaires : 30% des smartphones Android sont obsolètes et vulnérables avec 1 milliard de victimes potentielles

L’OS continue d’être mal pensé. Il faudrait qu’il soit pensé comme un OS d’ordinateur où il suffit d’avoir la config nécessaire pour y installer. Là il faut que les constructeurs interviennent et comme ça ne leur rapporte rien de mettre à jour un ancien modèle ils arrêtent.

C’est exactement ça le problème.

Il faut que les smartphones soient munis d’un UEFI standard et qu’on puisse installer un OS comme sur les ordinateurs.

Les smartphones sont techniquement des ordinateurs comme les autres. Mais contrairement au PC, ils n’ont pas pris la peine de travailler la compatibilité.

Résultat, un modèle de déploiement « un modèle, un OS » qui est ingérable pour les constructeurs comme pour les utilisateurs.

Il faut que cela prenne fin, il faut que les états poussent les constructeurs à le faire, en édictant des normes si nécéssaire.

Enfin, il faut que le matériel soit documenté afin que les différents Os puissent s’adapter. Il faut plus de concurrence dans ce domaine.

Ne pas confondre: les mises à jour de sécurité et mettre à jour l’os.
Samsung distribue des màj de sécu en les répercutant quand c’est possible sur les vieux os.
Mais: pas forcément de mises à jour d’OS. Certaines failles ne sont jamais corrigées (si elles sont des les pilotes ou le noyau, c’est rare).
Il n’y a aucune obligation de résultat pour les fabricants.
Et vu l’architecture pourrie de Android sur ce point (héritée de Linux: mettre à jour un pilote nécessite de mettre à jour le noyau, mettre à niveau le noyau nécessite de porter les pilotes), je les comprends.

Samsung A15 normalement 5 ans de mise a jours de sécurité. Mais bon j ai des smartphones qui ont plus de mise a jour depuis longtemps. Juste pas d installation d app merdique, ublock ou adguard sur les browser avec un dns adguard, et au pire un petit scan anti virus, c est bon. Je vais pas jeter des smartphones qui marche et que j utilise

C’est google qu’il faut pousser à changer le modèle d’implémentation de leur OS sur téléphone.
Les constructeurs font ce que google les laisse/pousse/oblige à faire.

Forcer google? Autant passer à autre chose…

En effet.

C’est google qu’il faut pousser à changer le modèle d’implémentation de leur OS sur téléphone.
Les constructeurs font ce que google les laisse/pousse/oblige à faire.

Oui.

Mais la question à 100 balles est de savoir ce qui pourrait bien convaincre Google de le faire.

J’ai bien peur que la seule chose qui puisse y arriver serait une réglementation.

Reste à savoir combien de siècle il faudra pour que nos élus prennent conscience de ce genre de problématique…

1 « J'aime »