Commentaires : 30 cm en 30 ans, les côtes américaines menacées par la hausse du niveau de la mer

Une « Task Force » constituée d’experts de plusieurs agences américaines prévient dans un nouveau rapport que le niveau de la mer devrait drastiquement monter d’ici 2030 : autant qu’en un siècle de mesures ! Cela devrait notamment se traduire par d’importantes inondations lors des grandes marées et tempêtes.

Les américains prennent enfin compte de la menace.

Que la France soit touchée ça ne fait aucun doute, d’ailleurs le phénomène d’érosion du littoral a déjà commencé, chez nous en Belgique les Flandres vont être sous eau, on va devoir se serrer…:grin:

2 « J'aime »

En 2015, sur la base des études du GIEC, ,Jean Marc Jancovici annonçait déjà une possible montée des deaux de 1 mètre en 2100.
Mais en France, les écologistes s’occupent plus de la couleur des petits pois que de la vie de la planète.

Les politiques, au lieu de prévoir ceci au delà de leur mandat se détournent de ces problèmes de fond et gèrent leur carrière.
J’en profite pour dire que peu de media dénoncent le scandale des éoliennes qui est la machine à corruption la plus important que l’Etat a mis en place au nom de l’écologie.

2 « J'aime »

Si les humains avaient construit sous la terre plutôt qu’en gratte-ciel, on n’aurait qu’à ajouter de la terre et refaire les entrées. Là ça va être des barrages tout le tour de l’eau.

Ils ont déjà commencé la construction d’un mur pour protéger New-York.
Je ne sais pas si l’humanité aurait pu y échapper malgré nos efforts pour retarder les dégâts causés par l’homme.

Ce sont des phénomènes qui sont périodiques dans l’histoire de la Terre.

1 « J'aime »

A force de construire si près des côtes et en zone inondables …
Bref, y aura des grands murs comme dans The Expanse :sweat_smile:

Les océans n ont pratiquement pas montés, ce sont les villes qui s enfoncent…Poids des grattes ciel et autres constructions plus le pompage des nappes phréatiques…New s est enfoncée de déjà 90 centimètres , Djakarta de quatre mètres etc…

2 « J'aime »

L’érosion du littoral est un phénomène naturel qui n’a rien à voir avec la hausse des océans.

1 « J'aime »

Et le changement apparent se base toujours sur les souvenirs lointains d’une enfance dont on retient 5 ans en moyenne (entre ses 5 et 10 ans généralement) et que l’on pense représentatifs du passif de la Terre…
« C’était ainsi autrefois, aujourd’hui, y’a plus de neige chez moi, y’a plus de saisons… »

Dans les livres d’histoire, il y a 500 ans et plus, les personnes pensaient exactement la même chose, que cela soit en terme de climat, des nouvelles générations…etc. C’est marrant de voir à quel point l’Homme ne change absolument pas ^^. Toujours à rapporter l’histoire du monde à sa petite vie personnelle.

3 « J'aime »

Ah, que de merveilleux scientifiques vous faites en commentaires. Bien entendu, votre valeur combinée dépasse (et ô, de si loin) celle combinée de ceux qui font les rapports climatiques, tous ces gens qui s’ennuient à bosser avec des données chiffrées et des mesures (satellitaires, in situ, etc) plutôt qu’avec leur ressenti et les livres d’histoire d’il y a 500 ans et plus. Vous avez raison, les glaciers ne fondent pas, ni la calotte du Groenland. Et comme « cbubu67 » a vu de la neige récemment, il y en a toujours autant que dans les années 60. Les températures ne montent pas, pas plus que les océans et d’ailleurs « on a déjà vu ça ».

Bon c’est pas du tout ce que montrent les mesures mais puisque c’est vous les experts…
Pour ceux que ça intéresse : le niveau global des océans grimpait de 3,7mm/an en moyenne entre 2006 et 2018, rythme observé en constante accélération (pour ceux qui savent pas ce qu’est une accélération, ça veut dire que c’est plus vite, maintenant).
Global and European sea level rise(GMSL,highest%20value%20ever%20in%202020.&text=The%20rate%20of%20GMSL%20rise,as%20during%20the%2020th%20century%20.

Quant aux hivers, c’est pas le sujet ici mais pour ceux qui veulent se souvenir de quoi était faite une vague de froid dans les années 80 par rapport à maintenant, voilà un peu de lecture (sourcée) :

Ceux qui prévoyaient la fin du monde climatique pour 2015 ou des hivers totalement sans neige étaient en effet totalement alarmistes, mais ne reflètent pas le consensus scientifique ni de leur époque, ni de celle qu’on traverse actuellement.
Quant à ceux qui disent que les océans ne montent pas, ce sont les villes qui s’enfoncent, on est dans un grand niveau scientifique, là.

9 « J'aime »

@cbubu67 : Fin 90 déjà ils disaient que les continents allaient se retrouver sous l’eau d’ici quelques années, que la fin du monde était proche, blablabla. Puis, ils ont pu instaurer max taxes pour sauver la planète, enfin, d’après ce qu’ils disent.

« le niveau de la mer devrait » : comme l’histoire de la tante et de l’oncle.

3 « J'aime »

D’un autre coté comment le leur reprocher quand tous les sondages disent que les principales préoccupation des français sont le pouvoir d’achat, les retraites et l’immigration. L’écologie et la protection de la planète sont loin derrières avec moins de 10%. Ce sont des politiques pour être élus ils doivent répondre à la demande et elle n’est clairement pas à la protection de la planète mais à la satisfaction du besoin immédiat en fric.

2 « J'aime »

Avec la fin des articles sur le COVID, les complotistes commençaient à me manquer :joy:

3 « J'aime »

Merci pour ton commentaire !
Franchement je suis atterré de voir le nombre de climatosceptiques sur Clubic qui débitent n’importe quoi…

4 « J'aime »

Alors pourquoi avoir supprimé les commentaires dénonçant l’alarmisme ? Ils respectaient parfaitement le règlement, et ne faisaient que dénoncer « Ceux qui prévoyaient la fin du monde climatique pour 2015 ou des hivers totalement sans neige ».

3 « J'aime »

À part un commentaire, je n’ai vu que des contributeurs atterrés par le fait que malgré toutes les précedentes prédictions apocalyptiques ratées des alarmistes, on en remette une couche sans utiliser les moindres pincettes.

Mais tous ces commentaires ont été supprimés sans ménagement, ce qui me déçoit particulièrement.

2 « J'aime »

Je ne suis absolument pas climatosceptique pour ma part, mais je sais remettre en perspective des études alarmistes lorsqu’elles ont pour principal but d’obtenir plus de subventions… et ne pas s’arrêter aux gros titres, c’est utile aussi pour les relativiser! Mêmes les scientifiques font du gros putablick aujourd’hui.

Oui le climat change, c’est pas pour autant que le monde va être bouleversé.

Bref, rdv dans 30 ans où vous continuerez de vous alarmer pour les 30 années suivantes…

Perso, je préfère qu’on s’alarme davantage sur les dangers présents (cancers, épidémies…), la pollution directe qui tue tous les jours plutôt que des extrapolations qui n’ont en soi rien d’alarmantes qui plus est.

2 « J'aime »

Et pour répondre sur le fond, l’étude se concentre sur les villes côtières américaines. Leurs prévisions me semblent particulièrement alarmistes (voir page 47 du rapport).

Exemple, pour Honolulu ils prévoient une augmentation de 30 cm du niveau de la mer entre 2005 et 2050. Mais en regardant leur propre source de mesures du niveau de la mer (NOAA), on voit mal comment ça pourrait se produire (1,55 mm/an d’augmentation moyenne, inchangé depuis 1900).

Je n’ai pas vérifié pour toutes les villes citées dans l’étude, mais je vois mal comment ils peuvent arriver à ces prévisions au vu des chiffres mesurés actuellement et historiquement.

2 « J'aime »

L’augmentation du niveau de la mer donne plus de place aux poissons.

2 « J'aime »

J’avais déjà fait la remarque il me semble il y a de nombreux mois sur un article du genre.

Y a bien une étude de Science Advances qui parle de l’apocalypse avec…58m…