Commentaires : 2To pour 159€, c'est le prix de l'excellent SSD Samsung 870 QVO chez Amazon

Boostez les performances de votre PC avec le SSD Samsung 870 QVO et son stockage de 2 To ultra rapide. Cet accessoire indispensable est actuellement proposé à un prix très intéressant par Amazon, c’est le moment de craquer !

1 « J'aime »

J’aimerais l’acheter pour mettre W10 et booter l’ordi dessus mais je ne sais pas du tout si c’est facile !

Alors premièrement évite les QVO c’est des cellules 4 bits et c’est les plus éphémères qui existent.
Si tu veux booster ton ordi, prends la référence en SATA, le Crucial MX500.

Et sinon oui c’est facile de transférer un système sur un autre DD avec les outils de clonage, et la plupart des fabriquants de DD en proposent via des partenariats avec les éditeurs.

Si tu as un DD Western Digital dans ton PC par exemple, ils on un partenariat avec Acronis, une référence dans le clonage DD.

4 « J'aime »

Merci

Je ne sais pas non plus mais il faut savoir qu’il y a des systèmes d’exploitations qui n’acceptent pas d’être installés un un 2ème disque. Windows avait cette réputation. C’était même un fait (la partition primaire du premier disque).

Peut-être avec une clé USB de démarrage ?

Je donne ma langue au chat pour le reste.

Bombing Basta a déjà répondu.

Il ne s’agit pas ici d’installer sur un autre disque de toute façon, mais de cloner un disque (système) existant, un fois effectué le clonage, est testé le nouveau disque en l’ayant mis à la place de l’ancien, on peut formater l’ancien, ou s’en servir de sauvegarde système.

1 « J'aime »

Oui, autant pour moi. Comme il a dit « booter dessus » j’avais compris qu’il s’agissait d’un deuxième disque. :slight_smile:

Clonage de ma partition windows fait avec Acronis true image pour ma part. Pas de gros problème rencontré.
Concernant les QVO : la durabilité augmente en fonction de la capacité (comme tous les SSD d’ailleurs) : pour le 2TO c’est prévu pour 720To d’écriture. Le mien me sert pour lancer des programmes et des jeux : windows est installée sur un autre SSD. en environ 9 mois d’utiliisation, j’en suis à… 3To d’écrit… ça me laisse de la marge… autant dire qu’il sera totalement obsolète avant d’être mort normalement
donc à mon sens si tu as besoin de place ce n’est pas un mauvais investissement à ce prix…

1 « J'aime »

Le MX500 2To se trouve régulièrement à moins de 200€, j’ai payé le mien 180.
Il est en MLC (edit : en MLC 3bits, oui oui, grâce à Samsung on peut le dire :yum:), garantis 5 ans, plus d’endurance, et a de meilleures performances globalement.
Après chacun fait comme bon lui semble, et à 160€ ce QVO est (pour une fois) au prix qu’il vaut pour un SSD d’entrée de gamme comme Clubic le qualifiait lors de son test.

1 « J'aime »

Le mx 500 n’est pas en MLC… mais en TLC…

2 « J'aime »

C’est moi ou c’est franchement pas rapide par rapport à un M2 ? Au sens faut îl préfèrer un m2 même « lent » à 2400 mo/s ?

Je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui, mais j’avais aussi eu une licence Acronis avec un ssd Crucial. ^^

Perso, j’en arrive à me demander si cette histoire de cellules plus ou moins durables n’est pas une légende urbaine. Parce qu’au début des ssd’s, on déconseillait déjà les modèles TLC au profit des MLC, et aujourd’hui on conseille les TLC plutôt que les QLC.

Or mon Crucial MX100 512 Go MLC était donné pour…72 to d’écriture*. 19022607171932975

• il en est à 19 To depuis décembre 2014, et c’est le disque système qui accueille Windows, les applications et les jeux.
1 « J'aime »

En effet, erreur de ma part.
M’enfin je vais me la jouer samsung sur ce coup « c’est bien un Multiple Layer Cell, mais à 3 bits par cellule et pas 2 » :sweat_smile:
(ils annoncent le QVO comme « MLC 4 bits »).

Non ce n’est pas une légende urbaine, et vu que le SLC et le MLC 2 bits ont quasiment disparus (gammes pro uniquement je crois, et tarifs prohibitifs) il devient difficile d’acheter autre chose que du TLC et QLC… Et donc on conseille le lieux qui se trouve à un tarif de pauvre mortel.

Pour info, une cellule QLC c’est environ 300 écritures avant décès il me semble, j’avais trouvé un jolis graphique nombre d’écritures/technologie/finesse de gravure et c’est un gouffre entre QLC et TLC.

Bah c’est au débit max, plus ou moins, du SATA 3…
Donc oui en M2 c’est mieux… Si on a un slot sur son PC.
Et à l’utilisation, passer d’un DD méca à un SSD SATA ça représente quand même un sacré changement.

Je ne peux citer que ce que je lis, je suis pas expert : le QLC est vendu à 3000-5000 écritures (erreur de 10 je pense par rapport à tes souvenirs). le SLC peut monter à 100 000.
Ok… hormis cette comparaison brute : un SSD de 2 To à 150€, qui peut taper 700To de données, soit enregistrer 100Go de données tous les jours pendant 20 ans sur le papier… ça me semble un investissement pas si saugrenu, même si il claque à la moitié de la durée. Tout le monde ne mine pas du Chia : avec mon rythme d’écriture il peut tenir un siècle…
Perso j’en suis à mon 3è SSD depuis 2012. Mon premier je l’ai mis de coté l’an dernier : cause limite de capacité : pas parce qu’il présentait une faiblesse : d’après les logiciels de diag il était en pleine forme et pourtant il avait windows.
D’ailleurs hors vraiment stockage films/musique j’ai aujourd’hui tout sur SSD, avec un gain d’accès significatif.

1 « J'aime »

SLC 1, MLC, 2 TLC 3, QLC, 4

le M2 est vu comme du PCI, il me semble… bien plus rapide que du SATA…

La duré de vie d’un SSD est supérieure à 15 ans même en QVO.

1 « J'aime »

https: // w w w .comptoir-hardware.com/actus/stockage/38485-hard-du-hard-lendurance-des-ssd-partie-2.html

1 « J'aime »

Aillant un M2 la différence au niveau du démarrage et au lancement des jeux je n’y vois aucune différence. Le seul gros avantage dont j’ai eu besoin était la copie de très gros fichier. Pour un utilisateur lambda ou bien qui ne manipule jamais de très gros fichier, à mes yeux ça ne sert strictement à rien. A voir dans les mois/année à venir sur Windows 11 pour les jeux avec le nouveau système DirectStorage.

Petite vidéo pour exemple : M.2 NVME vs SSD vs HDD Loading Windows and Games - YouTube