Commentaires : 25 km/h, minimum 12 ans, le Code de la route intègre les trottinettes électriques

Le code la route s’adapte aux nouveaux usages et prend désormais en compte les trottinettes électriques. Voici ce qu’il faut retenir.

Tant mieux.

2 « J'aime »

Quand j’avais 5 ans, je possédais une trotinette electrique. Elle devait rouler a 3km/h. Elle était trop bien !! Maintenant il faudra avoir 12ans !!!

2 « J'aime »

L’idée est bonne mais comme d’hab ne sera pas appliquée. Suffit de voir le nombre de crachats dans la rue ou les gens qui urinent n’importe où ou encore les détritus qui ne sont pas mis dans une poubelle…

3 « J'aime »

Malheureusement cela ne concerne que les trottinettes électriques…

Parce que j’ai vu de très (trop) jeunes gens rouler sur ce qui ressemble à une moto ou scooter électrique, sur la route en ville sans aucun casque, ni gants, ni plaque, mais à fond la caisse en doublant des voitures n’importe comment.

Le phénomène des mini-motos thermiques d’une époque ce reproduit maintenant, avec ces engins électriques. :unamused:

2 « J'aime »

Je viens de lire le PDF du site du décret : je ne comprends pas vraiment ces 2 points :

“IV. – Dans le cas où il est fait application des dispositions du 3° du III :
«1° Tout conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé doit:
«a) Etre coiffé d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle, qui doit être attaché;
«b) Porter, soit un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation, soit un équipement rétro-réfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière;”

Obligatoire dans le code ou ce n’est que si la mairie l’impose?

Ce n’est pas parce que tu vois des gens faire ceci que c’est légal, en l’occurrence, si un flic les voit, ils auront une amende.

Sacrée marie !

Obligatoire dans le code ou ce n’est que si la marie l’impose?

3 « J'aime »

Grave ! On est très fort pour pondre des lois mais quand il s’agit de les faire appliquer c’est une autre histoire…

♩♩"Si tu savais" ♩♩

Il y a que moi qui suis choqué par l’age légale de 12 ans ?
La loi autorise à mettre un gamin de 12 ans sur la route ?
N’aurait il pas été judicieux de préciser 12 ans mais accompagné / encadré par des adultes jusqu’à ses 14 ans pour se calquer sur le BSR ?

Même avec un simple vélo, les enfants peuvent rouler sur la route. C’est fait pour ça une route !!

3 « J'aime »

@Yorgmald
Qu’est-ce les crachats ont à voir là dedans !
Uriner sur la voie publique c’est une chose, cracher est aussi un besoin naturel meme si l’acte peut paraître dégoûtant et je suis le premier à le reconnaître mais pour info il existe certaines personnes qui n’ont pas d’autres choix que de cracher pour expectorer toutes ces saloperies que l’on respire et que c’est la seule façon de s’en libérer, améliorez l’air permettrait d’éviter cette image de dégoût que l’on envoie aux autres et ainsi qu’a soi.
Là d’où je viens, cracher en pleine rue est une acte d’une rareté que nul doute que la qualité de l’air y est pour quelque chose, j’ai pu constater en tant que cracheur depuis ma présence sur le sol Parisien et intra-muros, un retour sur mon île natale et les verts pâturages des montagnes Françaises éliminait cette mauvaise habitude au bout de quelques jours.

dans ce cas on interdit également les moins de 12 ans a vélo sur la route.

Obligation de porter un casque=fin de l’utilisation. Montréal l’a fait et depuis, beaucoup moins de vélos et trottinettes électriques. PV=130S HT. Et il faut avoir 18 ans ou obtenir un permis pour les piloter. Le permis de conduire (général) est à payer tous les ans ($90 de base).

c’est surtout le permis qui bloque, plus que le casque je pense. mon avis, c’est que le casque devrait etre obligatoire (il l’est deja a moins de 12 ans), a velo comme trotinette d’ailleur.

3 « J'aime »

Je vois mal un enfant de moins de 12 ans bourrer à 25km/h à vélo comme peut le permettre une trottinette électrique.
Après en dehors même du fait de la vitesse, j’étais déjà étonné que la loi autorise des si jeunes enfants à aller s’aventurer sur la route … Surtout quand je vois le nombre de cycliste se faire fauché autour de chez moi et mon taff ou beaucoup de vélo circulent.

Et hors-agglomération, c’est quoi le statut de ces “véhicules” électriques?

Pour le moment, par chez moi ils cumuls les “dérives” de tous les modes de transport réunis :

  • baladeur sur les oreilles.
  • pas de casque ni de vêtements réfléchissants.
  • pas de clignotant ni d’éclairage efficace.
  • changements de trajectoires et d’allures impressionnants.
  • écart de vitesse avec les autres souvent surprenant.
  • pas de rétroviseurs (ni de volonté de regarder derrière).

J’ai failli me vautrer en bécanne en doublant un en sortie de rond-point : la fille a continuée pour prendre le passage pétons (qu’il y a aux entrée/sorties) et traverser la voie opposée pour prendre le trottoir d’en face au lieu de continuer sur la route après avoir “tourné”.
Évidement aucun signe, ni regard : Seule Au Monde!!

Elle m’a coupée la route, j’ai pillé comme un taré (Idem pour la voiture derrière), elle ne s’est rendue compte de rien…

Déjà que les conducteurs du sud sont dangereux, si en plus on en rajoute qui ont tous les droits partout, tout le temps…

1 « J'aime »

Un enfant peut facilement atteindre 40 km/h à vélo… surtout en avec une bonne pente. Les lois ne visent pas que les villes. Si un enfant ne peut plus se rendre à vélo à l’école, alors il faut peut-être se poser la question du comportement routier des autres usagers et considérer qu’à l’instauration d’un permis “à vie” la vie n’était pas si longue…

2 « J'aime »

plein d’engins à 25km/h sur la route, hourra…

5km/h hors route ou BRS+50km/h serait mieux