Commentaires : 2025 : vers de nouvelles baisses de limitations de vitesse qui chambouleront nos habitudes sur la route?

Le panneau des 30 km/h est assez petit, on le voit à peine mais on est déjà à 40 km/h, ce qui est une vitesse acceptable et très honnête pour rouler en agglomération. Les 30 km/h, c’est quand il y a des travaux ou quand le chemin est très étroit avec des virages ou aux abords des écoles.

Apres avoir enfin réglé pour de bon le cas de l’automobile qui nous hante depuis presque 2 décennies, viendra le jour ou l’on ne pourra plus courir (seulement marcher) sous peine de trop émettre de co2. Plusieurs d’entre nous seront bien d’accord. Après tout, à raison de 2 nouvelles centrales au charbon par semaine depuis 10 ans en Chine, certains doivent bien contre balancer les effets pervers et invisibles de ceux qui habitent sur la meme planète

Pourquoi la Chine, pas besoin d’aller plus loin, nous avons redémarrer une de nos centrales pour l’Allemagne notamment

Bonjour,
Le vrai critère (pour la pollution y compris les émissions de CO2), c’est bien la consommation en litres/100km (ou kWh/100km).
Si on fait un graphique conso en fonction de la vitesse , on a toujours une courbe en U (c’est de la physique) :

• Vers la gauche de la courbe, en diminuant la vitesse, la conso augmente avec une valeur infinie à 0km/h (sauf si Start & Stop), pour les thermiques, car on n’a pas le bon rapport, et un moteur th. a une conso minimale (car un régime minimal). Pour un életrique, c’est sûrement mieux, mais dans quelle mesure ?
  • Vers la droite de la courbe, dès que la vitesse augmente (les efforts de pénétration dans l’air augmentent avec le carré de la vitesse), la conso s’envole aussi (th ou élect = pareil). (essayez de dépasser les 30km/h avec un vélo musculaire pour vous en rendre compte !!! (sur du plat et sans vent dans le dos ;-))
  • Et avec tout ça il y a le « bas » du U qui est la vitesse la plus économique (qui peut être différente pour chaque rapport de la BV). En fait il y a une courbe en U pour chaque rapport de boite. Pour une élect (sans BV), il ne doit y avoir qu’une seule courbe

Un autre paramètre peut aussi être pris en compte : la pollution sonore qui est fonction de la vitesse; mais qui est quasi-nulle à l’arrêt (avec un S&S) !

Et c’est là où les politiques se trompent à vouloir réduire la vitesse en ville à moins de 50km/ pour des raisons d’environnement ! La pollution ne fait qu’augmenter !!! Il n’y a que la sécurité qui gagne à faire ça. Et pour l’instant tout le monde n’est pas en électrique…

Evidemment tous ces « calculs » ne sont valables qu’à vitesse stabilisée, sur du plat et pour un véhicule thermique. L’Elect ne doit pas en être loin ?

Th ou Elect, n’oubliez pas que tout changement d’allure (de vitesse) n’est que consommation supplémentaire ou perte d’energie (à nuancer avec les freinages régénératifs, mais avec quel rendement ?). Il y aurait sûrement un gain non négligeable à réguler la vitesse (baisser l’écart type) :

• synchroniser les feux,
  • inciter à rouler à la même vitesse (un chenillard au bord de la route ?),
  • mettre les raisons de s’arrêter (péages, feux rouges, stop,etc) en haut des côtes plutôt qu’en bas, ou d’autres idées ?
1 « J'aime »

Effectivement, j’ai mélangé les couleurs, je suis daltonien :see_no_evil:
:wink:
Les jaunes sont bien issus des mouvements « colères » montés en épingle par l’extrême-droite. Il ne fallait pas gratter trop les groupes Facebook pour voir le faux côté apolitique : ces groupes avaient du censurer un grand nombre de message tellement ceux qui postaient étaient extrême.
Les rouges aussi ont été monté en épingle par l’extrême-droite et a été aussi un beau gachis.

Perso sur mon transit custom quand je passe à 84 (soit 79 réels) l’ordi me conseille de passer la 6, alors que cela ne me fait rien consommer de moins, et que le moindre faux plat me fait consommer bien plus que si j’etais resté en 5.

Et elle consomme encore moins à 0, moteur coupé… à un moment il faut arrêter de ralentir le monde. C’est ça le progrès ?

Oui, comprendre que dans un monde aux ressources finies, la croissance infinie n’est pas possible et qu’il faut réduire le rythme auquel on consomme ces ressources, plutôt que de rester dans le déni à croire qu’on peut continuer d’accélérer alors qu’on est face au mur, c’est un progrès.