Commentaires : 2025 : vers de nouvelles baisses de limitations de vitesse qui chambouleront nos habitudes sur la route?

Les limitations de vitesse en France s’apprêtent à connaître une nouvelle évolution en 2025. Cette réorganisation des règles de circulation touchera aussi bien les zones urbaines que rurales et ne manquera pas de soulever quelques vives discussions.

1 « J'aime »

Il est bon de se rappeler que, le mouvement gilet jaune (issu des groupes colère de Facebook proches du RN), s’est mobilisés contre les paiements par les camions d’une écotaxe pour les poids lourds, destinées à financer ces moyens alternatifs…
Belle vision d’avenir que la colère populaire montée par des politiques.

4 « J'aime »

Il serait temps que les élus arrêtent de vouloir s’occuper du monde rural sans sortir de leur trou parisien…
Depuis la fine équipe Macron-Phillipe, en France on est en plein délire avec les limitations de vitesse.
Quand on voyage en peu partout en Europe, en général au passage de la frontière, il y a un panneau indiquant les principales limites de vitesse pour autoroute, routes normales et ville…
Quand on rentre en France, ça va être autoroute 130, ville 50, le reste, on sait plus…
Comment expliquer la logique française, sur une nationale large , bien revêtue, on roule à 80, mais si tu tournes à droite dans une départementale étroite et pourrie, c’est 90…( en encore, seulement dans une partie des départements !!!).

10 « J'aime »

moins on roule vite, moins on émet de CO2 et moins notre moteur ronronne, c’est logique

Si seulement les voitures étaient équipée d’un dispositif permettant de faire tourner le moteur moins vite quand on roule à des vitesses plus élevées… On pourrait appeler ça « boîte de vitesse » par exemple. :roll_eyes:

8 « J'aime »

Même avec une boîte de vitesse, rouler plus vite fait consommer plus.

La consommation, donc les émissions de CO2, du moteur ne dépend pas que de son régime, mais aussi de la puissance qu’il doit fournir.

4 « J'aime »

Le jour où les ministres et députés respecteront les vitesses, dans leurs voitures de fonction avec chauffeur, ils pourront être à peu près légitimes pour donner leur avis.
Il y a aussi 30 fois plus de morts liés au tabac et 15 fois plus liés à l’alcool par rapport à la route, il serait peut-être temps qu’on arrête d’en faire tout un plat pour la sécurité routière et qu’on commence à se pencher sur des vrais problèmes. Le nombre de morts sur la route est ridicule par rapport à la vraie problématique qu’elle représentait il y a 30 ans…

7 « J'aime »

Et comme en France il n’y a que des montées, et aucune route « à plat » ni en descente, ton commentaire prend tout son sens !

3 « J'aime »

Celui que tu viens par contre de faire il n’a strictement aucun sens.

Même sur le plat, à peu près toutes les voitures consomment moins à 70 qu’à 90 et moins à 110 qu’à 130. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’elles ont un sérieux problème de conception.

Bien sûr t’auras toujours des illuminés pour te prétendre que leur grosse berline V8 consomme que 5 litres/100 à 160. Mais c’est pas la réalité.

4 « J'aime »

bof… En pratique ça ne changera pas grand chose, car , quand c’est limité à 50km/h beaucoup roulent à 60-70km/h ( oui en même en agglomération* ), du coup là peut-être qu’ils rouleront à 50km/h :man_shrugging:t5::face_with_hand_over_mouth:

*je parles en IDF, pour le reste de la map je ne peux pas me prononcer

Perso je préfère cela que des vitesses permanente à :

• 30 en ville/village,
  • 70 sur départementale (y compris les longues lignes droite que l’on peut trouver par exemple près de Bourges) et peut etre national
  • 110 sur autoroute

Les autres je ne sais pas, mais pour ne parler que de ma voiture, pour 110 vs 130 je suis d’accord, pour 70 vs 90 ça reste à voir : selon le rapport engagé, je suis soit en sur-régime, soit en sous-régime dans les 2 cas.
110 est la vitesse idéale (régime adéquat en 6ème).
Je me souviens de mon cousin qui avait une Astra 5 vitesses quand j’ai acheté ma voiture, et dont la 5ème était étagée comme la mienne : donc même à 110 il consommait bien plus que moi, puisque j’avais un rapport supplémentaire. Il y a certainement des voitures qui à 130 consomment autant que moi à 110…

Mais bon, à te lire on croirait qu’on pollue moins en 2ème à 30km/h, plutôt qu’en 6ème à 110 : c’est vrai que faire tourner un moteur pendant 3 heures 30 au lieu d’une heure pour faire 110km, c’est bon pour l’environnement. :roll_eyes:

Le mouvement écolo est déjà une fraude dans la majorité des cas, autant combattre le feu par le feu. :smirk:

Euh oui clairement, à 30 km/h on consomme moins aux 100 km qu’à 110, y a pas photo, même si sur une thermique non hybride ça sera pas aussi flagrant que sur une électrique ou une hybride, parce que à 30 km/h le moteur thermique sera sous utilisé donc aura un mauvais rendement.

Et la durée plus longue n’y change rien : on parle de consommation aux 100 km, pas de consommation par heure…

Pas pour rien que ceux qui s’amusent à faire des records de distance avec un plein sur circuit le fond à petite vitesse et pas à 110…

Par exemple quand Peugeot a fait son record de 2100 km avec 43 litres de gazole, c’était à moins de 60 km/h de moyenne… S’ils avaient pu en faire autant à 110, ils ne s’en seraient pas privé, ça aurait été plus simple et moins coûteux…

4 « J'aime »

non
je consomme plus sur un même trajet régulier (une centaine de Km) depuis le passage de 90 a 80.
je dois descendre un rapport, et suis du coup en sur-regime. donc conso a la hausse et pollution aussi.

2 « J'aime »

le mieux c est quand même voiture autonome comme ca plus risque pv ceci dit limiter la vitesse pourquoi pas a condition qu’en échange il y ai semaine 4 jours et 15 jours vacances en plus. moins de vitesse plus de temps libre.
la c est juste la répression le bâton.

1 « J'aime »

Si tu te retrouves en sur-régime, c’est que tu n’aurais pas dû descendre un rapport hein… Et y a sans doute pas beaucoup de voitures qui peuvent pas rouler à 80 sur le dernier rapport (et toutes celles que j’ai eu l’occasion de conduire en boîte robotisée passaient le dernier rapport à vitesse stabilisée à 80 km/h, souvent même à des vitesses inférieures…).

4 « J'aime »

J’habite à la campagne, je roule majoritairement sur des départementales où les radars sont plutôt rares, je ne me suis jamais occupé des 80km/h, et je ne changerai pas plus si certaines descendent à 70…
Vu l’état des routes par endroit, j’ai autre chose à m’occuper que d’essayer de respecter une limitation de vitesse à tous prix.
Quand à la ville, plus je vieillis, plus je fuis cet environnement…je suis encore moins concerné.

1 « J'aime »

ok la vitesse augmente l’emission de co2, mais si la vitesse est plus grande c’est qu’on reste aussi moins longtemps sur un trajet et donc on pollue moins longtemps.
Ceci compense-t-il cela?

Bah justement non, on ne parle pas de la consommation aux 100km : on parle de réduire la vitesse pour moins polluer, mais réduire la vitesse implique d’augmenter les temps de trajet, et donc de faire tourner un moteur plus longtemps.
Sur un trajet de vacances par exemple, disons 700km, il faudrait faire un calcul pour savoir si la consommation « gagnée » à 110 vs. 130 vaut le coup par rapport aux temps « perdu » (cf. durée de mise en fonctionnement du moteur).
Mais à ma connaissance, personne n’a fait ce calcul, donc on est obligé de croire que les mesures du gouvernement sont parfaitement réfléchies (il n’en a jamais été autrement, n’est-ce pas ? :innocent: ).

En vrai, l’écologie je m’en fous un peu, l’humanité court à se perte et je souhaite juste que ça arrive le plus vite possible, alors ce qu’a fait VW pour les tests anti-pollution, ça ne me fera pas changer de marque. :sunglasses:
Si j’avais dû changer de voiture il y a 10 ans, j’aurais pris autre chose car leurs prix étaient devenus beaucoup trop élevés, mais aujourd’hui ils sont moins chers que Renault ou Peugeot, alors cet argument est obsolète. :upside_down_face:
(Par contre le sujet ne concerne pas VW, on va arrêter le HS - qui était une attaque perso déguisée, qui plus est - avant qu’un modo ne nous rappelle à l’ordre, non ?)

Bah si… Parce que quand on parle de moins consommer à vitesse plus faible, c’est évidemment toujours de la consommation aux 100 km qu’on parle (ou de la consommation totale sur le trajet, mais c’est la même chose, à un facteur multiplicatif près)… On ne parle jamais en consommation par heure…

1 « J'aime »

S’il passe le rapport suivant, il sera en sous-régime, et ça fait également consommer plus (voire même encore plus que le sur-régime, toutes proportions gardées bien évidemment).