Commentaires : 2025 : vers de nouvelles baisses de limitations de vitesse qui chambouleront nos habitudes sur la route?

L’article parle juste de la pollution de manière globale, c’est toi qui fait une fixette sur la consommation aux 100km.

Faut réviser ses bases de physiques heing. L’énergie théorique nécessaire pour bouger un object augmente avec le carré de la vitesse. Ca c’est la limite théorique minimale, la réalité est bien-sûr bien plus élevée puisqu’il faut prendre en compte les frottements, les pertes de conversion, etc. Donc en fonction de la conduite tu seras plus ou moins au-dessus de cette limite, jamais en dessous. Et les émissions correspondent au carburant consommé, par au temps de trajet…

Bref ce que tu dis n’a absolument aucun sens et peut être vérifié facilement. C’est triste de voir le nombre de gens qui sont climatosceptiques parce qu’ils n’ont juste pas le niveau physique 101.

1 « J'aime »

Ce qui augmente l’émission de co2, c’est la quantité de carburant que tu as brûlé , quelque soit le temps mis pour le consommer.
Si tu fais 100kms à 110, et que tu brules 5 litres de carburant, tu produis moins de co2 que si tu parcours tes 100kms à 130 et qu’il te faut 6 litres de carburant…

La pollution de manière globale, c’est justement lié à la consommation aux 100 km…

La pollution sur un trajet, elle vient de la consommation aux 100 km * la longueur du trajet…

La pollution sur un trajet baisse en roulant moins vite justement parce que la consommation baisse.

Ah merci, voilà ce que je voulais savoir :slight_smile:

à 30km/h je suis déjà en 3ème
à 50km/h en 4ème* , à l’auto école on m’a toujours conseillé d’utiliser le plus haut rapport possible pour l’éco conduite…

*que ce soit en diesel sur une clio 2 ou en essence sur une Dacia Sandero ( qui te conseille de passer les rapports en plus )

C’est nimp… Autant je me suis habitué de passer de 90 à 80 après une phase de ralage, autant la 70 ca en devient ridicule… l’envie irrépressible de l’etat de nous dégouter de prendre la route et de nous flasher est trop visible…

1 « J'aime »

Ce sont les bonnets rouges (Bretagne) qui se sont mobilisés contre l’éco-taxe.

Faut que la voiture soit sacrément mal conçue alors hein…

Parce que normalement l’étagement d’une boîte est censé te permettre de passer du rapport n au n+1 avant d’être en sur-régime en n et sans te retrouver immédiatement en sous-régime en n+1 hein…

Et y a qu’à voir le comportement des automatiques en mode éco pour constater que c’est quasiment toujours le plus long rapport qui sera choisi par la boîte à 80 km/h comme à 90 km/h…

Bien sûr à 80 sur le plus long rapport on n’aura moins de reprise qu’à 90, mais fondamentalement si tu roules à 80 sur une route limitée à 80 tu n’as pas besoin de reprise, et si par exemple tu as un passage avec une limite supérieure et veut en profiter pour doubler, tu peux rétrograder à ce moment là, pas besoin d’avoir roulé tout le long sur un rapport inférieur…

1 « J'aime »

Réponse globales aux 3-4 derniers : si je laisse ma voiture tourner devant ma porte avec le moteur à 2000tr/min, au bout d’une heure, j’aurai fait 0km. Est-ce que j’aurais pollué plus ou moins sur 100km qu’en roulant à 110km/h en 6ème (et donc à 2000tr/min également) ?
Votre raisonnement est biaisé car vous ne voulez pas comprendre que plus on roule doucement, plus on roule longtemps, et plus le moteur reste allumé longtemps.

@Mimi9 : et c’est parfaitement logique sur une route plate ou en descente ; mais toutes les routes ne sont pas comme ça. Va grimper une montagne en 5ème à 50km/h, tu vas voir si tu ne vas pas consommer de ouf.

Toutes les voitures sont différentes, cf. l’Opel Astra de mon cousin. On ne peut pas généraliser là-dessus.
Pour le fait de rouler avec le plus haut rapport engagé, voir ma réponse à Mimi9.

Facile à calculer, si ton moteur tourne à l’arrêt pendant une heure et consomme 1litre ( par exemple) ta consommation au 100 est de 1litre/0= division impossible dont le résultat tends vers l’infini.:joy::wink:

Et l’infini étant plus grand que 5L/100, mieux vaut rouler plus vite pour moins polluer, CQFD. :sunglasses:

de toute façon, WV= gros beauf qui paye sa voiture bien trop chére et qui rack ensuite…
et qui passe son temps a grogner aprés !

1 « J'aime »
  • Les gens de droite : on veut une écologie des solutions et pas une écologie de la menace !
  • Les écologistes : ben les solutions les plus urgentes et faciles à mettre en oeuvre sont rouler moins et moins vite, ne pas acheter de grosses voitures, consommer moins de viande…
  • Les gens de droite : pas celles-là !!!

Tu n’aurais peut-être pas dû autant dormir en cours de physique :wink:

1 « J'aime »

Et ce que tu ne veux visiblement pas comprendre c’est que le temps pendant lequel le moteur est allumé est bien pris en compte dans la consommation aux 100 km…

La consommation aux 100 km, c’est tout ce qu’il a fallu injecter dans le moteur pour faire ces 100 km. Donc à 50 km/h, c’est bien tout ce qu’on met dans le moteur pour avancer de 100 km ET en faisant tourner le moteur pendant 2h (puisque pour faire 100 km à 50 km/h on est bien obligé de faire tourner le moteur 2h, on peut pas faire sans !). À 100 km/h c’est ce qu’on met dans le moteur pour avancer de 100 km ET faire tourner le moteur pendant 1h…

Si sur un trajet de 500 km à 100 km/h de moyenne j’ai une consommation de 5 litres aux 100 km, c’est bien que j’ai consommé 25 litres pour faire on trajet en faisant tourner le moteur 5h, tandis que avec une consommation de 6 litres aux 100 km à 125 km/h de moyenne j’aurais consommé 30 litres en faisant tourner mon moteur 4h…

Traiter quelqu’un de beauf alors que tu rages contre lui juste à cause de sa marque de voiture, joli but contre ton camps. :upside_down_face:

tu as essayer pas passer rapport inférieur, a 90 a 80 descendre au rapport, tu es en 5iéme, je roulais en 4iéme a 50 sur du plat, c pas parce que tu entend plus ton moteur faut passer un rapport inférieur, lui aussi il a une VW ? :smiley:

La résistance à l’air (traînée) est proportionnelle au carré de la vitesse. C’est surtout pour ça que plus on va vite, plus on consomme…