regarde ta conso instantané à 30 km / h , souvent tu es en 2 eme, sans couple, dès qu’il y a un peu de relief, tu appuie, et tu consomme très vite beaucoup plus.
c’est sur qu’a 30 stabilisé sur du plat, la conso sera relativement faible, selon comment est faite la boite, mais en cycle réel c’est cata.
l’argument des 30 pour la sécurité je veux bien, quoi que rouler à 30 dans une rue large ou il n’y a rien a part des baraques je vois pas bien, en revanche sur la conso, c’est contre productif
Quand je disais pour rigoler qu’on va finir par revenir aux chevaux et aux calèches… ça risque d’être plus rapide qu’en voiture à force.
A voir si on pollue plus à 90km/h en 5e ou à 70km/h en 4e, parce qu’en 5e à 70km/h le moteur se sera pas dans sa plage de fonctionnement optimal, donc polluera plus.
et si tu roules moins vite, plus long sera ton trajet… et tu pollues moins mais plus longtemps
Ce sont justement les zones commerciales en périphéries qui tuent les petits commerces. Les limitation de vitesses et amélioration mobilités douces renforcent les petits commerces de centre ville. C’est difficile à concevoir quand ça va contre ses points de vues c’est sûr
+1. Même aux USA, pourtant pays de la bagnole reine, ça a été constaté à de multiples reprises lors de réaménagement urbains.
Donc comme je roule en voiture électrique, je peux me permettre de rouler plus vite car je ne pollue pas.
Non bien sur, ce serait trop simple. Donc il faut virer les écologistes, supprimer le ministère de la transition écologique et tout se qui se rapproche de près ou de loin à l’écologie.
Arrêter le lobbying des transports en commun/piste cyclable et revenir à la réalité.
En dehors des villes, on ne veux pas de tout çà.
Dans les communes autour de chez moi, ils font des aménagements pour créer tout un tas de pistes cyclable. Mais il n’y a personne qui roule dessus sauf quelques motos et scooters parfois.
On ne souhaite pas réduire la dépendance à la voiture, on veux des aménagements pour rouler en sécurité : Supprimer les dos d’ânes, les chicanes, toutes formes de ralentisseurs, les ronds points de courtoisie pour aller tout droit (Oui certains nous font des rond point en pleine ligne droite !!!).
Et comme les maires suppriment des places de stationnement, et/ou réduisent les voies en rajoutant des pistes cyclables, plus possible de se garer, donc je suis bien content d’aller en zone commerciale où je peux me garer pour consommer.
Ces petits commerçants ne sont pas contents et ferment ? alors qu’ils se plaignent aux maires des villes concernés. Et contrairement à ce qu’affirme MattS32, il n’y a presque pas de villes avec des petits commerce qui fonctionnent bien, et même certaines sont revenues en arrière (je ne retrouve pas un article qui en parlait, dommage).
Dans le cas des bva et boîtes robotisées, ça dépend de leur programmation. Ma Yaris 2 qui avait une bv5 robotisée restait sur le 4ème rapport si la vitesse n’était pas assez élevée. Je me rappelle aussi d’un membre qui avait dit que sa Bmw avec bva8 hésitait constamment entre les rapports 7 et 8 à 80 km/h.
La bva6 de ma Mazda monte les 6 rapports, même à 50 km/h, il suffit si nécessaire d’appuyer un peu sur l’accélérateur pour qu’elle descende 1 ou 2 rapports. La réaction dépend de la vivacité avec laquelle je presse la pédale, le système est conçu comme ça et fonctionne très bien, ce n’est pénalisant en aucune manière à aucun moment. ^^
Très clairement aucun rapport en réalité.
Coefficient de frottements, résistance à l’air (frottement donc toujours) . La puissance est liée non pas à la vitesse en elle même mais au temps que tu mets à l’atteindre et pour cause quand tu connais les formules de l’énergie et de la puissance.
Maintenant avec des phrases comme consommer plus, on reste dans du slogan sans aucune analyse. Tu n’en es pas responsable ça n’a fait qu’envahir les sphères de communication sans l’once d’une approche scientifique.
Ce qui est un marqueur important quand au fait d’alourdir sa consommation c’est la manière de conduire, l’état du véhicule, mais également des infrastructures urbaines.
Et net, je vais balancer un gros pavé pour décrédibiliser ces âneries, si les élus se souciaient de la consommation, ils y a longtemps que tout le réseau des feux serait calibré correctement. Déjà pour avoir bossé dedans, il n’y a quasiment jamais de moyens mis dedans donc tu accélères tu fais 200 m sur un gros axe et tu manges un feu rouge. Mais mieux, pour le peu d’aces où des dispositifs ont été mis en place pour mieux réguler, les consignes ont été données pour ne surtout pas permettre une circulation fluide.
Et ta bagnole consomme le plus dans la courbe d’accélération et non à vitesse constante.
Maintenant une bagnolle à 30 ça va consommer peu au niveau essence, admettons, par contre tout ce qui va être moteur thermique ça s’encrasse à outrance. Surtout les diesels, alors que les mêmes élus ont mis le paquet, en mentant par ailleurs (ho mon dieu les élus seraient capables de mentir) sur l’aspect écologique du diesel, et financier aussi. Je rappelle qu’il y a des pays où l’on ne sait même pas ce que c’est que le diesel, du moins, pas au sens où nous le connaissons nous.
Mais du coup autre question, entre jean qui est en vélo pour le travail, sort tous les week ends en balade avec la voiture, prend 2 fois l’an l’avion et paul qui utilise la caisse QUE pour le travail, est plutôt casanier et ne prend pour ainsi dire jamais l’avion… 1 fois en 40 ans. Qui consomme le plus ?
C’est pas mal les vérités toutes faites, mais pas pour faire des analyses et légiférer dessus.
Non pas vraiment en fait. Maintenant c’est relatif, et ça ne se décide pas avec des phrases en Français mais avec des formules mathématiques, des tableaux. Et chose étonnante on ne voit jamais ça dans les discussion de nos élus.
Mais encore une fois comme je l’ai dit à Matt, en réalité ce n’est pas la vitesse mais la conduite qui est le plus marquant dans la consommation . Comme souvent dans le domaine, les gens déjà ne connaissent que des formules de base, et encore quand ils les utilisent. Le code nous a bien appris qu’à 90 on consomme moins qu’à 110. Etc etc…
Alors scoop et je n’ai pas une volswagen, et j’ai bien vérifié via ma CB. J’ai un SUV, petit moteur par contre avec un turbo, je fais 7 l au 100. Et moins si je roule hors ville, et c’est lié à ma conduite, en voiture je suis une mamie… je roule pas lentement mais par contre sur les accélérations je ne charge pas. Je suis motard donc je ne suis même pas sûr qu’avec un Porsche Cayenne je retrouverais les mêmes sensations donc je m’en fous totalement de l’accélération. Dès que je peux je passe même avec le mode drive pour lâcher l’accélérateur et le véhicule est calibré pour ne pas faire de folies.
Si l’on écoute les mêmes, je devrais consommer près du double. Si on écoute les mêmes des collègues qui ont des citadines devraient consommer moins que moi. Sauf qu’ils accélérèrent comme des boeufs pour freiner au feu rouge 100 m plus loin, pour ma part je freine le moins possible, comme en bécane je laisse pisser vu que de toute manière je vais être à l’arrêt … donc j’anticipe.
Maintenant que tu le dis, ça me rappelle la dernière fois que j’ai pris la Fiesta de mes beaux-parents : boîte auto, route plate en ligne droite sur quelques kilomètres. J’avais enclenché le régulateur à 80km/h, et tout le long de cette route, pendant 5-6 minutes de mémoire, elle faisait 5ème/6ème/5ème/6ème, alors qu’il n’y avait ni montée ni descente.
Insupportable, et si j’avais roulé à 90, sûr qu’elle aurait passé la 6ème et y serait resté.
En 2016, la Fiesta avait une boîte robotisée DCT qui est un clone de la DSG de VW, je ne sais pas si ça a changé les années suivantes. Mais j’avais constaté le même comportement lorsque j’en avais essayé une à l’époque (en plus de à-coups de temps à autre à la montée ou au rétrogradage des rapports, sans parler du manque de progressivité et de douceur dans les manoeuvres à très basse vitesse). C’est d’ailleurs ce qui m’avait fait rayer la Fiesta de ma liste d’achat potentiel. ^^
Mes beaux-parents ne jurent que par Ford, et pour avoir également conduit le Galaxy du beau-père, je peux dire que c’est toute la marque que j’ai rayée de ma liste d’achat.
Sur une BVM6 sur une classe A, pas de souci particulier pour rouler en 6ème à 80km/h, après bien entendu, à plat. Tout du moins, je n’ai pas l’impression d’être en sous régime.
Je suis surpris que l’étagement de certaine boite de vitesse fait qu’il y ait un petit souci à 80km pour enclencher la dernière vitesse.
Mais après en terme de conso à 80 ou 90 en 6ème, je ne pense pas que cela change quelque chose.
Ca concerne surtout comme je le disais les bva, qu’elles soient robotisées à simple ou double embrayage ou conventionnelles à convertisseur de couple hydraulique, leur programmation joue un rôle important dans leur comportement. Pour les CVT et eCVT qui ont un fonctionnement totalement différent, ça ne pose bien sûr aucun souci.
Sinon, ma femme a eu pendant 10 ans une Corolla G6 1.3 L/87 cv qui avait la particularité d’avoir une bvm 6 rapports (une rareté sur une voiture de grande série, en 1998). Et même en 6ème à 80 km/h, ça ne posait aucun problème, si ce n’est qu’il fallait descendre un ou deux rapports si on voulait une accélération suffisante. ^^
En BVM6, nous sommes bien d’accord qu’en 6ème, nous sommes limite à 80km/h, il ne faut pas trop qu’il y ait de cote sinon il a tout du suite du mal.
Mais okay, cela dépend de certaine BVA qu’il y a ait des soucis d’étagement.
Pour être précis, ce n’est pas une question d’étagement des rapports, mais du moment où l’électronique juge nécessaire ou non de changer de rapport. ^^
La mobilisation contre l’écotaxe a été une belle connerie, les transporteurs étrangers « très majoritaires sur nos routes » traversent la France gratuitement tout en dégradent nos routes, et c’est nous contribuables qui payons l’entretient.
Tu ignores ce dont tu écrits. La consommation liée aux frottements avec l’air augmente au carré de la vitesse. Que ce soit en montée, en descente ou sur du plat.
Non rien je voulais juste avoir le 100e commentaire