Commentaires : 2021, l'année du changement ? Les voitures électriques et hybrides ne se sont jamais aussi bien vendues en France

En octobre 2021, 28 199 véhicules électriques et PHEV immatriculés en France ; un chiffre en hausse de 33 % par rapport à octobre 2020.

@tehtwig message supprimé pour le motif message non constructif/à caractère insultant.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

1 « J'aime »

Combien d’achats par dépit à cause des restrictions dans les grandes villes et l’interdiction future des véhicules à énergie fossile ?

3 « J'aime »

En Belgique, la région flamande a décidé d’interdire la vente et l’immatriculation des voitures thermiques neuves à partir de 2029.

Alors que va-t’il se passer ? ben en 2027-2028-2029, il y aura un boom sur les ventes de VT, achetés par ceux qui pour diverses raisons auront plus d’inconvénients que d’avantages* à avoir un VE (et qui pourront aussi se permettre d’acheter neuf dans ces années-là). neutre

  • parce qu’il n’est pas niable qu’il y en a, il n’y a que ceux qui sont dans les conditions idéales pour croire que ce sera parfait pour tout le monde, et ne pas réfléchir plus loin.

je suis tout prêt à acheter un phev…un porsche cayenne coupé ,juste pour gagner 40000€ d’impôts.

curieux, mon banquier coince un peu :wink:

1 « J'aime »

Tu as un banquier bizarre, alors…le mien est très content quand je lui demande un financement. ^^

Il manque la ventilation particuliers et entreprises.

3 « J'aime »

On va rire quand la prime à l’achat de ce type de véhicule va disparaître pour se transformer en une nouvelle taxe sur les voitures électriques/électrifiées… :grin:

Je me demande bien comment ça s’est passé dans d’autres pays… :thinking:

(Pour le Canada, je sais déjà) :face_with_hand_over_mouth:

4 « J'aime »

Je viens d’acheter le puma flexifuel au superethanol, seul véhicule qui correspond à mes besoins :
-80km aller-retour par jour sur autoroute
-offre de transport qui ne correspondent pas à mes heures de travail (6h-14h/14h-22h)
-Une seule borne de recharge pour 500 employés là où je travaille.

De l’éthanol dans mon berlingo de 2002, c’est écolo et pas cher…
Il faut arrêter de faire culpabiliser les automobilistes (je me demande comment c’est fait le passage du cheval à la voiture…)

Ce n’est pas comparable. ^^

Ceux qui utilisaient des chevaux n’avaient sans doute pas les moyens de s’offrir une automobile, sans compter que le cheval était plus polyvalent : il pouvait transporter un cavalier, mais aussi tirer une charrette et aider à labourer un champ, l’automobile a donc été pendant sans doute longtemps un luxe pur.

1 « J'aime »

Après, il faut aussi que les constructeurs sortent des véhicules plus économes : mon 3008 PHEV Hybrid4 est sensé tenir 59 kms en autonomie. Dans les faits, après 3 mois d’utilisation, je n’ai en général qu’entre 35 et 44 km (en faisant attention à ma conduite).
Très déçu de Peugeot, surtout quand je vois la concurrence comme le dernier Tucson de HYundai, qui lui, tient la route avec 60 à 65 km d’autonomie et une batterie quasi-similaire. Quand je vais sur les forums, je vois que je ne suis pas du tout le seul à être déçu ? Vu le prix du joujou, c’est quoi le problème chez Peugeot ?

1 « J'aime »

Il n’y a pas de problème, ils sont juste arrivé dans l’électrique dernièrement car ils n’y croyaient pas. Ils manquent juste un peu d’expérience !

L’interdiction à la vente n’est pas pour tout de suite (2040 au mieux), donc on a largement le temps de voir venir. Et à l’usage, y en aura-t-il hors grandes villes ?

Je ne vous rejoins pas sur le côté achat forcé. Aujourd’hui, en petites voitures, l’offre full électrique devient plus que pertinente et a de vrais avantages par rapport au thermique. Reste le prix, mais les constructeurs y travaillent.
Par contre, pour la voiture principale, là, cela reste un acte militant tant les contraintes sont importantes.

Derrière ce mouvement (qui ne touche pas que l’automobile, ce sera pareil avec les chaudières au gaz / fioul), il y a une volonté d’indépendance énergétique, il n’y a qu’à voir ce qu’il se passe actuellement avec le gaz…

1 « J'aime »

Reste aussi la possibilité de pouvoir recharger depuis son domicile, obligatoire pour rouler en VEB, je pense à certaines copropriétés pas du tout adaptées à l’installation de bornes dédiées, ou alors avec des travaux à un prix exorbitant.

2 « J'aime »

Tres bon article, merci bcp Remi!
On va dans le bon sens ecologiquement parlant.
La crise des prix du petrole n’est pas etrangere au phenomene des VE je presume.
On va attendre la prochaine generation des VE.

1 « J'aime »

Tu présumes bien, quelle coïncidence hein, ou l’art d’inciter les gens à acheter un véhicule électrique. Par contre, pour ce qui est de l’écologie, elle n’est hélas pas supprimée mais juste déplacée, donc si tu parles de l’Europe, ça va sans doute dans le bon sens, car pour la planète ça ne change rien, fabriquer un VE et les batteries qui vont avec pollue aussi, mais de manière masquée et sur d’autres continents dont l’Europe se fout.

Je suis d’accord pour attendre la prochaine génération de VE, c.a.d avec une PAC.

C’est un fait mais cela ne pourra pas rester en l’état car ne pas avoir des bornes de recharges dans les co-propriétés rendre votre bien moins attractif à la revente. Donc il faudra s’y mettre.

C’est surtout sur l’axe du prix qu’il faut que le VE se démocratise. Pour le reste, les ingénieurs trouveront les solutions qu’il faut pour optimiser progressivement le rendement et la densité massique des batteries.

Sortir un VE avec 800 km d’autonomie, on saura le faire d’ici à 5 ans. Par contre, cela intéressera quelle portion de la population si le véhicule coûte 100 000 Euros ?

Pour le neuf sans doute, mais pas pour l’ancien, en tout cas pas tant que le parc automobile - à ne pas confondre avec les ventes de véhicules neufs - reste majoritairement composé de véhicules thermiques. Quand le prix de l’installation de bornes devient trop élevé, souvent le syndic d’une copro vote non car le parc automobile ne sera jamais composé à 100% de VE ou hybride « rechargeable », même dans 20 ans. Dans les copros il y a aussi des locataires qui préfèrent prendre les transports en commun pour moins polluer, mais aussi parce qu’ils ne peuvent pas financièrement se permettre de passer à l’électrique, et l’attractivité de l’appart à la revente est souvent le cadet de leurs soucis.

Oui enfin…, jusqu’à une certaine limite, car comme pour la pile à combustible, il y a aussi des lois de la physique qui s’appliquent aux batteries, et à vouloir en mettre toujours plus (du jus) dans toujours moins (la pile), cela risque de devenir instable, d’une façon ou d’une autre, donc je n’y crois pas trop.

Qui sait, il paraît que les Porsche électriques se vendent comme des petits pains. Par contre pour les 800 km d’autonomie en VE, on sait déjà le faire avec la PAC et pour moins de €100K. Ce qui manque encore c’est la volonté politique pour l’installation de stations. Mais chaque chose en son temps, laissons d’abord les constructeurs automobile faire quelques bénéfices - mais sans moi - avec les VEB avant de démocratiser l’hydrogène.