Commentaires : 20 minutes de sieste pour 35% de productivité en plus ? La sieste en entreprise recommandée par le ministre de la Santé pourrait plaire à tous

Les Français dorment de moins en moins, et ça impacte leur travail. En réaction, le ministère de la Santé préconise la microsieste au travail !

Ils montrent bien l’exemple ces politiciens :slight_smile:

5 « J'aime »

on en parle des émission de télé qui commencent à 21h15 (21h10 officiels lol) au lieu de 20h30 y a pas 30 ans ? Et celles qui durent jusqu’à 23h30 ? (coucou koh lanta et top chef) ?

3 « J'aime »

Quelle idée de regarder la télé aussi…^^

Dans tous les cas, le ministère de la santé aura beau le préconiser, les entreprises(en tous cas l’extrême majorité) ne supporterais pas de voir leurs employés « ne rien faire ».

3 « J'aime »

C’est pour que ceux qui piquent un peu la tête ne soient pas pénalisés et mal jugés. :slight_smile:

Napoleon ou les marins en courses connaissent cette capacité à ne faire que des micro sommeils de 10mn, le cerveau se met à marcher différemment, moins éveillé pour se rendormir, comme dans un état second permanent, ça s’apprend, mais …

Ce n’est pas une fin en soi, c’est une méthode de survie extrême avec d’assez hauts niveaux de stress, pour moi une sieste ce n’est pas 20mn, puisque 20mn c’est le temps nécéssaire à l’endormissment, ce serait pour moi une torture.

Je ne suis pas étonné qu’on prône la torture comme un bien, nous voguons dans des inversions depuis longtemps, pour revenir au sujet et pour moi : une sieste c’est environ un cycle soit 1h 1h30. Mais comme j’ai pas de patron pour me faire c…r, je peux me le permettre…

2 « J'aime »

Ouais déjà tout le monde ne saura pas forcément en faire usage, j’ai déjà du mal à m’endormir la nuit alors faire une micro sieste de 20 minutes XD
Et puis bien sûr les patrons vont vouloir de ca sans ajouter de temps de travail faite une micro sieste de 20 minutes et partir à la même heure XD

1 « J'aime »

J’allais en parler, merci ! Quand j’étais gosse, les films du soir commençaient à 20h30, ils duraient 1h30 et il n’y avait pas de pubs, à 22h la soirée était terminée. Aujourd’hui le moindre navet hollywoodien dure 2h37, il commence à 21h15 au mieux, on ajoute les coupures pub, si à minuit on est couché c’est miraculeux.

4 « J'aime »

C’est à cause de Cyril Hanouna qui fait a fait durer et refera durer à son retour son émission trop longtemps, les chaînes de TV ont décalé pour ne pas perdre ceux qui le regardent.

Le véritable progrès, ce serait d’arrêter les longues pauses déjeuner. Dans beaucoup de pays, c’est 15 minutes et ça leur permet de finir plus tôt et d’avoir plus de temps de vie/en famille.

Exemple sur une base de 35h :
Tu commences à 9h

• 7h de temps de travail => 16h
  • 15 minutes de pause déjeuner => 16h15

Commencer à 9h et finir à 16h15, ça, c’est une véritable avancée !

1 « J'aime »

Oui, surtout pour la santé… :roll_eyes:

3 « J'aime »

Puis comme ça, tu obliges tes employés à manger vite, et souvent mal du coup, ce qui est doublement mauvais pour la santé (oui, même si c’est un repas équilibré, manger trop vite, c’est pas bon), et tu élimines un temps de sociabilisation qui permet aux employés de se sortir un peu la tête du boulot. Génial.

Et je pense même pas que l’entreprise y gagnerait, parce que la productivité horaire en prendrait sans doute un coup au passage (hé oui, sur la productivité horaire les Français sont plutôt bons…). D’abord parce qu’une coupure à midi permet d’améliorer l’efficacité de l’après-midi, et ensuite parce qu’un repas pris trop vite va entraîner une digestion plus difficile, et donc une fatigue supplémentaire dans l’après-midi.

Bon après, je suppose que ce temps de sociabilisation doit effectivement être très mal vu par l’aile droite du patronat, parce que c’est aussi l’occasion pour les employés de discuter de projets de revendications sociales, donc je comprends bien pourquoi tu prônes l’élimination de cette période de la journée :roll_eyes:

4 « J'aime »

Laisse ouvertement le choix et tu verras combien vont préférer ta pause de sociabilisation à rentrer 1h-1h15 plus vite retrouver femme et enfants.

Et 15 minutes, si tu as des micro-ondes sur place en ayant préparé sa nourriture, c’est largement suffisant.

2 « J'aime »

Pouvoir s’étendre 20min au milieu de la journée serait en tout cas très bénéfique pour la santé, endormissement ou pas.

1 « J'aime »

Alors d’abord, il se trouve qu’en bientôt 20 ans de carrière j’ai toujours été chez des clients qui laissaient ouvertement le choix. Et que dans mon entreprise actuelle je laisse le choix à mes employés.

Et ceux qui expédient leur repas de midi en 15 minutes tout seul dans leur coin ont toujours été une minuscule minorité, et en général seulement de façon ponctuelle.

Ensuite, on parle là de santé aussi, et ce n’est pas parce que certains feraient le choix d’expédier en 15 minutes que ça devient soudain bon pour leur santé de le faire… Désolé, mais non, 15 minutes, même pour un plat tout prêt, ce n’est pas assez. Ça te laisse moins de 10 minutes pour manger, si tu as de la chance et qu’il y avait un micro-onde disponible tout de suite, et bien sûr aussi si tu ne profites pas de la pause pour aller aux toilettes. Et 10 minutes, c’est trop court, la sensation de satiété met au minimum 20 à 30 minutes pour arriver… Sans la sensation de satiété, ça va perturber la digestion et inciter à grignoter pendant l’après-midi. La France est le pays de l’UE où le taux de surpoids et d’obésité est le plus faible, et de loin. Vu la littérature sur le sujet, le fait qu’on est l’habitude de prendre notre temps pour une vraie pause repas le midi n’y est sans doute pas pour rien dans cette statistique.

Enfin, je le répète, en dehors de l’aspect santé des salarié, dont on sait bien que c’est une question qui t’en touche une sans faire bouger l’autre, à peu près toutes les études sur la productivité montrent que des vraies poses ça améliore la productivité. C’est d’ailleurs le sujet même de l’article qu’on est en train de commenter là… On a une étude qui montre qu’un temps de repos supplémentaire de 20 minutes booste la productivité, et on a l’anti-social de service qui vient nous expliquer qu’il vaudrait mieux les réduire. Pour une fois que tu n’es pas dans une logique de productivité à tout prix, tu trouves moyen de vouloir remettre en cause un truc qui est à la fois bénéfique aux employés et à l’entreprise… À croire que tu cherches juste à pourrir la vie des salariés :rofl:

Bon, c’est vrai, l’étude vient de la NASA, pas de SpaceX, donc elle doit être mauvaise.

5 « J'aime »

Quand je travaillais, dés que j’avais la possibilité de dormir 15 minutes après le repas, je le faisais…
Et, ( études scientifiques ou pas), cela me faisait un grand bien et j’étais bien plus en forme toute l’après midi.
Il en a été ainsi toute ma vie de 16 à 58 ans.
C’est aussi vrai qu’après le repas, je m’endors très facilement ( et même encore aujourd’hui, mon épouse est toujours surprise par ma capacité à dormir 15 minutes).

3 « J'aime »

Intéressant, comme l’ia nous permet de dégager 3 développeurs sur 4, on a désormais de la place dans nos bureaux, on pourrait installer une salle de repos

mais vous avez tous rien compris au principe … C’est très bien de prendre le temps de bien manger, faire son rototo et sa sieste si ca augmente la productivité de 20%, c’est très bien, 20% de 35h c est 7h, soit environ 6h quotidiennes de boulot, de quoi contenter @MHC et @MattS32 en même temps, à moins que le patron … revienne sur ses positions ^^

15 mn pour manger…hum la il faut pas exagérer… C’est bien aussi de couper.
Ça c’est valable si tu te prépares la bouffe et est autorisé a manger a ton bureau.
Perso je dirais que 1/2h a 3/4h … C’est bien. Ça permet de prendre l’air si tu travailles dans un bureau :thinking:

En France c’est interdit, les repas quand ils sont pris sur le lieu de travail doivent l’être dans un local différent de celui de l’activité.

1 « J'aime »