Commentaires : 20 minutes de sieste pour 35% de productivité en plus ? La sieste en entreprise recommandée par le ministre de la Santé pourrait plaire à tous

Je travaille en horaires postés, et je peux te dire que personne ne renoncerait à ses 30 mn de pause casse-croûte tu as parfaitement raison.

Et comme tu le dis, il est très important pour une bonne digestion de prendre le temps de manger, de mâcher, correctement.

L’autre il nous prend pour des aspi-broyeurs là…

Et bah non, on est humains et on prend le casse-croûte à la française, en discutant.

Et Fuck les mecs qui nous prennent pour des machines dont on peut faire le plein en 5 mn (bah oui la pause casse-croûte elle commence quand on quitte le poste, pas quand on arrive au réfectoire, donc 5 mn de trajet, 5 mn de préparation car y’a pas un micro-ondes par personne, et 5 minutes pour manger, merci patron ! À mort patron !)

Edit :
Et ceux qui ont un horaire en journée et ont le choix entre 45mn de coupure obligatoire pour manger dans l’entreprise et 1h30 pour rentrer et manger chez eux, bah là plupart rentrent chez eux pour manger (certains vont au resto parfois) !

Je vais te parler d’un cas que je connais … la Poste et les facteurs !
Avant, ils commençaient à 6h30-7h00 suivant les bureaux (6 jours sur 7) et c’était journée continue jusque la fin de la tournée et le rendu des comptes vers 13h30-14h.
Puis, un syndicaliste est venu pleurer comme quoi il ne mangeait pas à l’heure, quelques facteurs syndiqués ont suivi, ils ont manifesté pour le droit de manger à l’heure …
Un jour, il y a pas loin de 10 ans, un directeur leur a dit « OK, je vais vous laisser plus de temps le midi pour manger ». Sauf que ce n’était pas comme ce syndicaliste l’avait prévu, lui qui se croyait déjà comme le roi par rapport aux syndiqués qui l’ont suivi dans la démarche. La direction a imposé à tous la pause repas le midi (ce qu’ils ont appelé « la méridienne »). Mais ils devaient s’arrêter obligatoirement à l’endroit où ils se trouvaient à midi pile pendant une grosse heure, en ville comme en pleine campagne et sans resto autour ni la possibilité de rentrer chez eux avec leur voiture jaune. Et là à commencé le bordel, les syndiqués n’étaient plus d’accord avec ce règlement, ils s’imaginaient qu’ils pourraient aller chez eux ou bien aller chercher à manger (ou trainer ailleurs) avec leur voiture jaune … mais c’était (et ça l’est toujours) interdit. A ce jour, d’après quelques facteurs que je connais, ils regrettent leur revendication car du coup ils quittent leur boulot pas avant 16h, ils font plus d’heures qu’avant cette réforme venant d’en bas (et bien sûr heures non payées) !
Fais ton sondage, je ne suis pas sûr que beaucoup te suivront dans cette voie :wink:

On entend peu parler de la pointeuse/badgeuse. Quand il n’y en a pas, les temps de pause importent peu et la présence sur le lieu de travail constitue du temps de travail. Quand il y en a une, la discipline ou le fonctionnement (terme à apprécier au choix) est tout autre et cela varie aussi selon les entreprises. Au delà d’un certain nombre d’heures effectuées la pause méridienne est obligatoire et doit durer au moins 45 minutes et maximum 2 heures.

Légalement, la seule obligation est de ne pas dépasser 6h de travail consécutifs sans une pause d’au moins 20 minutes consécutives (donc en fait les seulement 15 min pour manger suggérés plus haut, c’est quasiment possible légalement… mais quasiment personne ne le fait en pratique parce que employés et employeurs ont compris que ce n’est pas dans leur intérêt).

Tout le reste, c’est une question de convention collective ou de règlement intérieur de l’entreprise.

Ppfff on est tellement en retard. Quand en France on sera enfin passé à la pause de 15 min de MHC, les chinois eux seront déjà à la pause de 7,5 minutes depuis 2500 ans soit déjà un peu de 13 ans de différence. La Chine a déjà 13 ans d’avance sur l’Europe et elle ne cesse de rattraper son retard. On est foutu je vous dit.

Une belle journée à vous et vice le président Xi

Un peu de concret en la matière :

C’est quand même dommage de planter la source comme ça… :sweat_smile:

J’ai été médisant et je m’excuse.

T’embête pas hein. Donc la source c’est EDENRED (Les tickets restaurant). Et l’image probablement reprise sur ce site, non ? Le Français roi de la "pause déj" en Europe - Touteleurope.eu et les chiffres ont été publiés en 2018

En tout cas merci pour le document. Je ne vois pas trop ce qu’il apporte à la discussion mais c’est marrant de voir que les grecs ont en majorité des pauses en deçà de 30 min. Ou sont l’Espagne et le Portugal ?

Et je dois saluer le fait d’avoir été chercher cette étude qui dans l’article qui l’accompagne a l’air de rejeter tes conclusions

dans ce passage :

En tant que pays du bien manger, les Français tiennent à leur pause déjeuner, y compris au travail : avec près d’un Français sur deux qui prend plus de 45 minutes à l’heure du déjeuner, c’est le premier pays en temps consacré à ce moment de relaxation (alors qu’ils ne sont que 38% à consacrer plus de 45 minutes pour le dîner).

Les Français tendent également à préférer le restaurant, puisque plus des trois quarts d’entre eux y vont au moins une fois par semaine au travail, contre à peine plus d’un quart qui apporte sa nourriture de la maison.

J’avoue que je suis surpris c’est assez rare de voir des gens faire des recherches et rapporter eux même les éléments qui invalident leurs hypothétiques.
C’est une démarche digne d’un esprit scientifique et c’est à saluer.

1 « J'aime »

Oh ben tiens, la Pologne et la Grèce en queue de classement, la France plutôt en tête…

1 « J'aime »

Oh beh tiens la Pologne et la Grèce en tête de classement de la croissance en Europe et la France en queue de classement. :sweat_smile:

Maintenant va falloir trouver des études établissant un lien entre la croissance et la faible durée des pauses hein…

Les études établissant les gains de productivité apportés par les temps de pause, elles existent, elles.

C’est quand même fou d’en arriver au point de rejeter des choses qui apportent un gain de productivité juste parce que tu es borné dans l’idée que tout ce qui améliore les conditions de travail d’un salarié est à proscrire :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il y a des mutations intéressantes et positives en ce moment comme la pérennisation des la possibilité d’utiliser les tickets restaurant dans les commerce alimentaires.

La France a longtemps obligé leur utilisation dans les restaurants et les entreprises ont été encouragées fiscalement par des exonérations à faire appel aux tickets restaurant. Ca a provoqué des habitudes. Voyons comment cette nouvelle possibilité de les utiliser pour faire les courses, va potentiellement ou pas faire changer les habitudes.

Et que cela puisse continuer comme ça et que cette proportion augmente encore. :partying_face:

Une pérennisation, c’est à dire la continuation d’un truc existant, est une mutation ? okaïe ^^

Ben ça existe depuis 2022 et ce n’est prolongé que jusqu’en 2025. Ca a existé plus longtemps que ça n’existera sauf nouvelle prolongation. Mais oui on peut jouer à Mme Soleil encore. L’avantage avec les prédictions c’est qu’on peut dire n’importe quoi. On pourra toujours corriger ad hoc.

Naaaan on va changer de sujet, ou faire des prédictions :slight_smile: personne viendra vérifier dans 1 an xD

Tu sais, c’est pas parce qu’ils amènent leur repas qu’ils l’engloutissent ensuite en 5 minutes tout seuls dans leur coin, sans prendre le temps de mâcher et sans communiquer avec les collègues. Surtout que si 60% des salariés ont leur plat à réchauffer à midi, va y avoir de la queue aux micro-ondes :sweat_smile:

Marrant cette façon de détourner le sujet en apportant des arguments qui n’ont rien à voir avec la proposition que tu défends :rofl:

1 « J'aime »

C’est un véritable échec de l’école, on en forme plus intellectuellement les gens à argumenter, trouver des données et les exploiter. C’est dommage parce qu’on finit assez régulièrement à discuter avec la requête Google/GPT : « valide ce que je dis ». Et on finit avec des documents tiré du blog de Gilles mécanicien auto dont il faut toi même trouver l’origine (parce que pas vérifié mais comme ça m’arrange je le post quand même). On est toujours un peu déçu.

Je précise que je n’ai rien contre Gilles, juste il est pas vraiment sociologue ou économiste quoi. En revanche, pour réparer mon auto Gilles FTW.

Wesh ^^

2025 ? Tu es certain de tes affirmations ? Tu lis parfois ce que les autres écrivent ou tu es bercé, comme d’habitude, dans tes certitudes de « J’ai toujours raison même si c’est juste une vaine tentative de me rassurer moi-même et corriger un problème patent de confiance en moi » ?

1 « J'aime »

oui c’est une faute de frappe « prolongée jusqu’en 2026 » ce qui parait logique vu que ça vient d’être prolongé. Pardon pour la typo xD et merci pour la correction.

Tu sais que tu n’as pas besoin de « screen » y’a un historique des messages :wink: il te suffit de cliquer sur le petit crayon orange pour voir les éditions.

Mais ça ne change ni le sens, ni la conclusion (c’est ça qui est important dans le passage que tu cites : « Ca a existé plus longtemps que ça n’existera sauf nouvelle prolongation ».

Merci pour la consultation docteur, tu m’enverras la facture ? :rofl: C’est dommage t’avais réussi à ignorer tout le reste et une faute de frappe tu bondis la bave aux lèvres :sweat_smile: et comme d’hab tu rates le fond :rofl:

Et enfin pour te rassurer, oui. Malheureusement je m’inflige tes productions et 90% du temps je vais vérifier, ce qui là aussi 9 fois sur 10 m’oblige à trouver le blog/source parce que tu n’es pas très rigoureux. Donc non seulement je lis, mais je check et, malheureusement assez souvent je corrige.

Là par exemple j’ai dû faire une recherche par image inversé, trouver le blog ou t’as recopié le truc, retrouver la source, puis chercher le document dont c’est issu (et qui n’est plus en ligne sur le site de Edenred), regarder d’où viennent les chiffres que t’as utilisé et comprendre comment ils ont été construits. Me rendre compte que ce n’est pas une étude mais une enquête sur uniquement les collaborateurs d’Edenred (2500 personne sur 14 pays de mémoire) donc pas fifou comme niveau de preuve. Mais je te l’accorde, les français mange plus longtemps à midi.

Voilà je te lis, je te prends au sérieux, je vérifie, je te ramène les données et la source et toi ? Tu crois que t’aurais un mot gentil ? Nan.
Toi tu ne remercies jamais, toujours les insultes ou la psycho de comptoir. :cry: Ca c’est quand tu ne files pas te planquer dans un nouveau sujet ^^

Sur la mutation nouvelle pérenne par exemple ça aurait été cool de t’amender ou d’expliquer parce que c’est un concept audacieux. Ca n’était pas bien grave mais c’était rigolo. Sans doute qu’en voulant faire des phrases, parfois on se prend les pieds dans le tapis. Ca arrive.