Commentaires : 192 processeurs de flux, ça vous parle ? Eh bien, cela ferait de la GeForce RTX 5090 un monstre

Vous n’avez pas encore digéré la surenchère de la RTX 4090 ? Préparez-vous à des cartes graphiques RTX 5000 encore plus dingues.

1 « J'aime »

5090 c’est le prix ?

10 « J'aime »

Non c’est la conso en Watt !

8 « J'aime »

Ce qui est triste, c’est que d’acheter une 5090 dans le futur et se dire qu’elle sera dépassée technologiquement dés la génération suivante, ben ça donne pas envie.
J’avais acheté une 3090 quand elle est sortie en me disant je serai tranquille des années… Grave erreur de jugement.
Elle est déjà à genoux face au DLSS 3 de la série 4000. Alors plus jamais j’irai mettre du fric dans une « 90 ».

4 « J'aime »

Effectivement et ça va empirer avec les années. On peut s’attendre à coup sûr à un abonnement pour débloquer toutes les fonctions DLSS à l’avenir.

Attention, chez Nvidia, Stream MultiProcessor (SM) n’est pas égal à Stream Processor (SP) (processeur de flux).
Les SM sont les équivalents des CU chez AMD.

Faut espérer qu’ils ne réserveront pas les grosses quantités de VRAM à la 5090 comme c’est le cas de générations actuelles.

Ils comptent mettre des pads thermique sur la VRAM cette fois où c’est pas encore assez cher ?

3 « J'aime »

Moi j’attends l’avènement de la ReRAM qui changera les choses drastiquement niveau config.

999 watts :crazy_face:

1 « J'aime »

Tu trouves que ma news n’est pas assez claire ? Qu’elle entretient le flou ?

et 2000 Watts… :-p

1 « J'aime »

Erreur de raisonnement. Si « être tranquille des années » veut dire pour toi « avoir le truc le plus puissant qui existe » pendant des années, c’est évidemment illusoire … nvidia ne va pas s’arrêter de sortir des modèles et des générations. Si ça veut dire « avoir une carte qui répond à mon besoin pendant des années avant de devoir remplacer », alors il ne devrait pas y avoir de soucis !! Dans ce cas, en quoi l’existence de la série 4000 pose problème ?

De mon côté j’ai juste une gtx 970 et … j’ai effectivement été « tranquille des années » (8). Elle commence à montrer quelques limites mais j’ai fait le choix de tenir une génération de plus pour passer à une 5000 plutôt qu’une 4000 (du coup ça monte à 10 ans même si on ne peut plus vraiment appeler ça de la tranquillité)

2 « J'aime »

Le titre principalement (et : on parle cette fois de 192 steam multiprocessors ou processeurs flux) (j’aurais dû préciser).
Je dois avouer que je ne lis presque aucun article à 100 %.
Je les survolent seulement dans 90% des cas. Je ne prends que ce qui m’intéresse. Ici, c’était surtout le titre et l’image.

En relisant, c’est bien précisé.


En gros, pour être plus clair, au cas où :
1 SP = 1 Cuda core
1 CU = 1 SM (128 SP chez Nvidia, 64 chez AMD)

*SP : Stream Processor (Processeur de flux, équivalent à un Cuda-Core)
*CU : Compute Unit (unité de calcul, équivalent à 64 Stream-Processor chez AMD)
*SM : Stream MultiProcessor (traduction ?, mais équivalent à 128 Stream-Processor ou Cuda-Core)


Le titre aurait donc pu être : « 24576 processeurs de flux, ça vous parle ? Eh bien, cela ferait de la GeForce RTX 5090 un monstre »

1 « J'aime »

Il est vrai que le titre ma un peu surpris.J’ai directement penser à AMD avec les processeur de flux.

Si seulement ils pouvaient mettre la même implication dans leurs cartes destinée au grand public et pas seulement dans leurs flagship.
Je n’ai toujours pas digéré la quasi régression des 4060, 4060Ti, 4070.

Quand je pense que ma 3060Ti était au moins aussi puissante voir plus qu’une 2080 Super.
Et qu’une 4060Ti n’est plus performante que la carte qu’elle remplace uniquement en 1080p, dans le reste des résolutions (1440p et 4k) il vaut mieux partir ou rester sur la Gen précédente 3060Ti).
Et que pendant ce temps NVIDIA offre ces 4090 a la presse et a bon nombres d’influenceurs.
La seule carte vraiment valable de la gamme (étant donné que 16Go de VRAM (minimum acceptable en 4k en 2023) sur une 4080 a plus de 1200€ c’est de l’obsolescence (pré)programmé avant même qu’elle ne soit sorti dans le commerce…
Et dsl pour ceux qui auront craqué pour elle, je vais éclater de rire quand d’ici 1 an ou 2 les premiers jeux seront déjà bridé par cette quantité de VRAM.
Depuis la sortie de la GeForce 256 (ma première CG Nvidia), une majorité de mes CG jusqu’à aujourd’hui venaient de chez eux.
Les deux dernières ont été une 2070 Super puis une 3060Ti mais en l’état actuel hors de question que j’envisage de repartir sur une de leurs cartes graphiques.
Ce sera AMD ou rester sur mon actuelle, en attendant qu’Intel monte en gamme et en puissance et que je l’espère nous retrouvions un marché de la carte graphique bien plus sain.

Je ne suis pas certain que la ReRAM puisse avoir beaucoup d’intérêt pour les cartes graphiques.
A la limite pour remplacer la RAM sur nos cartes mères et encore…

Je pense que dans nos PC grand public, il faut surtout espérer une utilisation plus proche d’Octane et/ou d’une mémoire swap, tampon de grande capacité dans le meilleur des cas.

Une CG n’a pas besoin de mémoire non volatile quelques soit sa vitesse ou sa capacité.

En revanche cette mémoire peut être un candidat idéal pour remplacer les plateaux de nos bon vieux HDD…

Si celà permet de faire rimer très grande capacité, vitesse et persistance de données et dans le cas contraire (concernant le tarif) elle risque fort de se cantonner principalement à un usage data center .

Ce n’est pas pcq sur le papier cette nouvelle norme de mémoire a beaucoup d’avantages qu’elle aura forcément une application avantageuses/Utile pour nos PC dans l’avenir.

2 « J'aime »

Il faut dire que la 3090 face a une 3080 n’avait que peu d’intérêt (moins de 10% de puissance en plus) pour les particuliers si ce n’est la quantité de VRAM plus que confortable.
En revanche la 4090 met une branlée à la 4080 (VRAM ou pas).
Et ceux qui ont fait la bêtise d’acheter une 3090Ti, j’ai du mal a les plaindre.
Acheter une telle carte alors que la 4090 était déjà annoncé et sortait a peine quelques mois plus tard, c’était chercher le bâton pour se battre soit même .

Je ne dis pas que cela impactera les cg. Mais bien l’architecture des machines. Sur le papier le ratio taille/vitesse/capacité/chaleur et même coût est très prometteur. Et donc la façon dont sont conçu aujourd’hui les sockets et globalement les cartes mères risquent de bouger d’ici pas si longtemps. D’où ma réticence à investir un bras dans des cg haut de gamme en pci express c’est 2 prochaines années. Au pire je viserai une 4060ti ou 4070 en occasion d’ici là.

Et ça donne quoi sur les prérequis des divers moteurs graphiques ?

On est encore loin de parler de complexité d’un algorithme ou d’un « objet » graphique ou rendu graphique.

C’est comme pour les carte sons ? parler du nombres de voix est complètement parti au oubliette.