Commentaires : 172 000 contre 1 800 : l'incroyable gifle de l'électrique au diesel chez l'un de nos voisins

La Norvège a immatriculé 179 550 voitures neuves en 2025. Parmi elles, 172 232 sont électriques, 1 773 diesel et 487 essence. Les hybrides rechargeables et classiques se comptent à 2 751 et 2 306 unités.

https://clubic.com//actualite-593482-contre-1-800-l-incroyable-gifle-de-l-electrique-au-diesel-chez-l-un-de-nos-voisins.html

Subventions massives du gouvernement Norvégien, financement via la vente de pétrole et gaz.

A ma connaissance, aucun autre pays n’utilise ce procédé (?).

9 « J'aime »

bien évidement si les gens achètent de l’électrique ce ne peut être que pour cette raison et absolument aucune autres jamais.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais affirmé une telle chose ; mais il serait intéressant de continuer à observer les tendances mondiales (dont en Chine, qui subventionne massivement les constructeurs, ou l’opposé aux USA qui arrête tout, mais aussi en Europe globalement puis pays par pays) en fonction des goûts / besoins des acheteurs, et en fonction des subventions.

Mon avis (personnel) reste que, sans subventions, l’électrique ne pourra jamais atteindre 100%, mais plutôt atteindre un plafond de verre (20 ou 25%, sur les quelques prochaines années) ; à suivre (je range ma boule de cristal).

Je suis d’un avis contraire (par contre probablement pas sur quelques années mais un peu plus) mais je ne vais pas sortir ma boule de cristal… et je n’ai aucune certitudes.

1 « J'aime »

En france je pense qu’un des plafonds de verre est le manque d’ambition sur le droit à la prise qui devrait etre une obligation pour tout syndic de copropriété avec partage des frais par 100% des gens qui ont des places de parking. Ensuite bien sûr il faut davantage de charge lente dans la rue. Mais ya aussi plein de gens éligibles a la charge a la maison qui rechignent a faire des calculs et qui croient perdre trop de temps sur leurs 2 voyages longue distance par an, alors qu’ils ont les moyens, ça c’est la majorité des non électriques dans les milieux csp+. Bref tout ca nous amene au plafond de verre actuel

3 « J'aime »

Si j’ai bien compris, ils sont riches grâce a la vente de pétrole et de gaz. Et avec ça, ils achètent des véhicules électriques. Je précise que c’est un constat, pas une critique. Après tout, ils pourraient aussi acheter de gros SUV au diesel :wink:

Bon, il ne reste plus qu’a cherche du pétrole en France… pour gagner les plus de 1000 milliards d’euros nécessaire au renouvellement de notre parc automobile. Et j’oublie les infrastructures.

En france je pense qu’un des plafonds de verre est le manque d’ambition sur le droit à la prise qui devrait etre une obligation pour tout syndic de copropriété avec partage des frais par 100% des gens qui ont des places de parking.

Sauf que l’argent, il faut bien le trouver. Et d’une façon ou d’une autre, c’est dans nos poches qu’on le prendra. Et elles sont plutôt vide en ce moment.
Ajoutons à cela l’achat anticipé d’un couteux véhicule… pour plus de 1000 milliards d’euros à l’échelle nationale.

Et tout ça, bien sûr c’est au détriment d’autres investissements industriels, de l’habitat et du social.

Bref, à un moment il va falloir atterrir, de préférence avant d’être sous tutelle du FMI.

L’article aurait beaucoup gagné à préciser que les véhicules électriques, depuis 20 ans, étaient exonérées de la tva en Norvège, qui est au taux de 25% ! On comprend donc la précipitation des acheteurs avant la fin de cet avantage conséquent. On n’est pas là sur une petite prime de 3000 euros mais sur le quart de la valeur du véhicule, soit une économie de 20 ou 30 000 euros pour l’acheteur d’un haut de gamme.

2 « J'aime »

Ça serait bien qu’ils achètent européen.

peut être moins de vols de câbles électriques

Nous en France on préfère continuer à pourrir notre déficit commercial en important du pétrole, alors qu’on du nuke à pas savoir qu’en foutre

1 « J'aime »

On n’a plus de prof de français, à croire.

C’est grossier mais ça reste du français

Allez, la version soutenue et sans anglicisme pour le monsieur qui devrait plutôt attaquer le fond:
En France, nous préférons continuer à aggraver notre déficit commercial en important du pétrole, alors même que nous disposons d’un parc nucléaire dont nous n’exploitons pas pleinement le potentiel.

En espérant que ça convienne à la haute.

3 « J'aime »

La Norvège c’est pas la France: peu de routes, limitées à 70 pour l’énorme majorité, passage par des bacs (bon gros bateaux diesel), faible population et densité (la capitale, Oslo, fait moins d1M habitants ile me semble)
Péage urbain automatique partout (exonérépour les électriques), parking gratuit pour les électriques…
Pendant ce temps, en France, on entend sur la route des vacances: station de charge saturées, 1 à 3h d’attente, sur 80km…
Notre pays est étendu, peuplé, complexe à coordonner: nous avons beaucoup plus de problèmes à surmonter pour les infrastructures!
(En Norvège, il arrive souvent que ce soient les riverains qui financent leur rue - il y a donc un péage privé à l’entrée de lotissements isolés)

C’est tellement mieux de produire des véhicules qui vont consommer du pétrole que l’on va continuer d’importer en masse et qui en plus va polluer.

1 « J'aime »

Je suis rouleur tesla depuis 2022.
Un retour arrière serait simplement ridicule, tellement ces voitures surpassent toutes les thermiques. En tout point. Avec ou sans avantages fiscaux, on s’en fout, c’est factuel. Quant à Tesla c’est des véhicules définis par logiciel (SDV) et c’est unique au monde à cette échelle industrielle.

Quelques données et erratums sur plusieurs points :

• mes recharges rapides (70% de l’ensemble) sont exclusivement en superchargers tesla, le kWh est parfois moins cher qu’à la maison (15 centimes) et généralement autour de 30-35 centimes. Le taux de bornes HS est d’environ 1 sur 30. Mais…

• je n’ai absolument jamais (JAMAIS) attendu mon tour de recharge et les chiffres sont éloquents : je recharge notamment à chaque rush des vacances, printemps, été, automne, hiver car j’ai des enfants et je pars comme tout le monde en plein rush pour 700-900 km le même jour : en 70600 km je me suis rechargé 242 fois à 43 superchargers européens ; près de 10MWh en tout et une moyenne de 36mn à 12 euros la recharge. 12 euros pour 400-500 km en one-shot, suivant le type de route et la saison. 3000 euros en tout qui m’ont permis de rouler 50000 km avec 400 bourrins sous le pied disponibles immédiatement. Mes pneus sont d’origine car non ça ne s’use pas plus vite et je les amènerai même a 80000km malgré des accélérations de Porsche qui réduisent la gomme.

• arrêtez de suivre les âneries des médias qui nous abreuvent chaque jour de fake news sur le sujet, écoutez plutôt les utilisateurs. Et puis essayez par vous-même. La plupart vous donnez votre avis alors même que vous n’avez jamais essayé. C’est usant à la fin. Ça coûte trop cher ? Faites comme moi, louez !

Vous savez, comparer électrique et thermique c’est comme comparer un disque dur de 1To magnétique (mécanique) à un NVMe 1To. C’est 1000 fois plus rapide mais 2 fois plus cher. Ben je préfère payer le double pour 1000 fois plus rapide. Ou payer la même chose pour moitié moins de stockage mais avec un débit 1000 fois supérieur. Le truc c’est que je ne critique ni l’un l’autre.

1 « J'aime »

La fin d’un monde que certains refusent de voir, et préfèrent continuer a acheter du pétrole a des pays qui ne sont pas tous nos amis. C’est ça le paradoxe Français, la Russie et les Émirats Arabes s’en réjouissent.

3 « J'aime »

Pour les stations de charge, c’est très très simple, soit on sort de l’autoroute sur quelques kilomètres, soit on va charger dans une simple aire de repos où il n’y a pas de station d’essence ni restaurant et là, presque toutes les bornes de recharge sont libres même un jour de départ, car les familles ne vont que là où il y a boutique, malbouffe, toilettes !

1 « J'aime »