Le YouTubeur Inoxtag affole les compteurs avec 17 millions de vues pour son documentaire « Kaizen : 1 an pour gravir l’Everest » en moins de 48 heures. Un exploit pour le jeune vidéaste d’à peine 22 ans.
J’ai pas vu le film mais je le regarderais .
Deux petites coquilles.
Edit: pour la seconde un manque de sommeil est responsable, je lisais tout autre chose, désolé.
on ne peut pas nier l’exploit mais le problème à mon sens c’est ce qui en résulte. S’il n’a rien sorti de sa poche (sponsors) pour faire son truc, il récupère par contre les retombées. C’est bien joué, il en a chier pour gagner, mais du coup ça transforme supposément ses possibles motivations de départ. Du coup la finalité reste un youtubeur qui fait une vidéo pour des vues. Et ça c’est dommage.
Mon fils m’a montré cette vidéo hier, et j’ai fait exactement la même reflexion que vous :
« YouTube n’a plus rien à envier à la télévision. »
- Images fantastiques (regardez le sur une télé 4K

- Montage intelligent
- Emotion / humilité / relation enfants-parents / pas moralisateur / humble.
Je regarderai peut-être même si je m’en moque de la personne, jamais vu une vidéo. Le budget si c’est 1 million sur 1 an ce n’est pas énorme, il faut payer les équipes, les gens qui vont former à l’alpinisme,…
Faire ce genre d’ascension ça reste un cout et les sherpas ne sont pas forcément mieux traité par les autres alpinistes, ça a toujours été comme ça.
Ce qui est plutôt dommage, mais ce sont les réseaux sociaux d’aujourd’hui, c’est les messages de motivation à la con, si on veut, on peut… La oui il a le budget la notoriété qui permet facilement de former une équipe,…
Ça me rappelle un épisode des Simpson ou chaque nuit les sherpas les montent pendant qu’ils dorment, et après Homer prend tous les crédits.
Par contre il y a ceux qui montent l’evrest avec lui et en même temps qui filme , font du drone,… en gros encore plus dure
Le regarder sur une TV 4K est un excellent conseil effectivement. On en prend plein les yeux, et ça reste gratuit ![]()
Hello ![]()
Oui pour la première (j’ai même pas capté à la relecture), mais la seconde, « Inoxtag nous convainc », c’est « Inoxtag », donc « IL », qui nous convainc ![]()
Le verbe convaincre à la 3ème personne du singulier et au présent de l’indicatif s’écrit bien « convainc », je sais, ça peut surprendre ![]()
J’étais pas réveillé, je lisais « réussi à nous convaincre » ![]()
« Beaucoup lui reprochent le coup astronomique (jusqu’à 60 000 euros par personne, et un budget global qui tourne autour du million d’euros) de l’expédition. » ![]()
![]()
on n’a rien sans rien
Ah ok, on en est là… Encenser un mec qui fait comme des milliers d’autres chaque année… Gravir l’Everest avec toutes les aides possibles et une bonne dose d’oxygène.
Et je ne vois pas bien ce que ça vient faire sur Clubic si ce n’est un coup de cocorico, et un moyen de lui faire encore monter son compteur de vue.
à plusieurs reprises, il est fait mention du salaire dérisoire qu’ils perçoivent
J’ose espérer qu’ils ont donc décuplé ce salaire avec 1 million d’euros de budget…
Très septique au début, je me suis laissé séduire par la qualité des images parfois époustouflantes, et le ton franchement agréable du documentaire.
C’est plus du contemplatif que du sportif et après tout c’est autant justifié. La critique sur l’absence d’exploit est un peu idiote au final. Par contre on peut effectivement critiquer le " faites ce que je dis mais pas ce que je fait " au niveau écologiste mais le documentaire est réussi, et c’est déjà mieux que 90% de ce qu’offre la TV.
J’ai préféré regarder la vidéo d’Astronogeek qui raconte l’histoire du journaliste Français, un peu fou, Nadir Dendoune qui a gravi l’Everest en 2008… sans le moindre entraînement préalable ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=qmvRoO47JjE
Ce « qu’offre » la télé n’est que le reflet de ce que consomment les gens.
Il y a de très bons programmes, et des chaines plus qualitatives que d’autres, mais étrangement ce ne sont pas ces programmes qui font des records d’audience.
Et ce qui cartonne sur youtube n’est pas plus fameux.
Je n’ai qu’un conseil à te donner (je me permets) : c’est de mettre de côté tes possibles « a priori », et de regarder le documentaire dans son intégralité.
Je te promets que tu réviseras ton jugement.
Raconter une réalité et donner un ressenti, ce n’est pas encenser ![]()
Pour finir, ce n’est pas la première fois qu’on parle de YouTube sur Clubic, loin de là ^^
ca reste toujours plus risqué que les sports des JO, ou ça coute un budget de fou alors qu’il y a des millions de personnes qui font du judo, course,…
Perso je ne regarderai pas, même si j’aime la montagne, mais le problème depuis quelques jours est qu’il faut que tout soit médiatisé, on ne peut plus aller aux chiottes sans se filmer et attirer le pognon du vendeur de PQ … et ça me saoule !
Je ne veux pas renier l’exploit loin de là mais il faut relativiser
Prix proposés par les agences pour l’ascension de l’Everest
En règle générale, les prix pour faire l’ascension de l’Everest sont compris entre 55.000€ et 70.000€ par personne. Certaines agences peuvent proposer des prix inférieurs, il faudra alors être vigilent sur la qualité et la sécurité de l’encadrement fourni.
A ce tarif, sont généralement inclus dans les formules :
- Le permis d’ascension (10.000$/pers)
- La pension complète en lodge les premiers jours, puis en tente
- 1 Sherpa privé/pers
- 8 bouteilles d’oxygène/pers
- Le vol vers Katmandou + le vol vers le départ du trek vers le camp de base de l’Everest
Sur l’Everest, les Sherpas sont récompensés en cas de succès de l’expédition. Ainsi, il est de coutume de verser 500$ supplémentaires par Sherpa en cas d’arrivée au sommet de l’Everest. D’autre part, certains alpinistes, pour mettre toutes les chances de leur côté, préfèrent prendre les services d’un Sherpa supplémentaire. Dans ce cas, il faudra compter 9000$ supplémentaires.
Il avait juste une caméra limite y a le Wifi a tous les camps et un sauna si on paie.
Je suis plutôt d’accord avec ce conseil en revanche je ne suis pas certain que cette vidéo puisse être considérée comme un documentaire.
J’ai l’impression (peut-être très personnelle) que nous sommes plutôt face à un film scénarisé (pour ajouter notamment du drama) et qui sort un peu de la stricte réalité, dans ce cas ce n’est plus un documentaire.
On sent bien aussi que le montage est fait pour pouvoir découper le film, cela donne l’impression de regarder une succession de 150 tik-tok mais sans avoir besoin de scroller.
Je rejoins le commentaires qui mentionnent la qualité de l’image, elle est effectivement très bonne et fait la part belle à la nature.
On pourrait donc être face à un bon documentaire si on exclue les passages drama et le commentaire d’Inoxtag.
Je sais pas comment interpréter ton commentaire ![]()