Commentaires : 16 milliards de téléphones portables dans le monde... et encore une énorme proportion non recyclée en 2022

Selon une récente étude, sur les 16 milliards de smartphones en circulation, plus de 5 milliards seraient inutilisés.

Est-ce que cela fera réfléchir tous ceux qui changent de téléphone portable chaque année ou tous les deux ans et qui, lorsqu’on leur fait remarquer l’aberration écologique que cela représente, essayent de s’en sortir en disant « ouais, mais bon, je le revends ou je le recycle » ? Malheureusement, j’ai peu d’espoir… :confused:

Moi j’aime bien clubic. Un jour, ils te font un article : Oui, les gens ont des vieux PC, ils ont plus de 3/4 ans. Le lendemain : Oui les gens recyclent par leur téléphone.
Bah… déjà le recyclage c’est pas la solution, c’est une rustine. Le mieux c’est de faire comme moi : Usez votre téléphone jusqu’à la corde, au lieu de vouloir toujours avoir le dernier modele. Pareil pour les ordis.
Cela dit, je suis bien conscient que ça ne regle pas le probleme.

3 « J'aime »

Le recyclage c’est bien, mais j’ai aucune garantie que des données personnelles ne fuitent pas…
Un reset du téléphone ne donne pas cette garantie là (ne connaissant pas les supports de stockage et leur potentiel de restitution après un déréférencement mémoire ou réécriture).

2 « J'aime »

En le revendant ou en le donnant, c’est un utilisateur qui n’achètera pas un nouveau téléphone…

1 « J'aime »

Un utilisateur qui n’a pas déjà un téléphone ? Car s’il en a déjà un fonctionnel (ce qui est le cas de la très grande majorité des gens), ça ne fait que reporter le problème, en bref un moyen de se donner bonne conscience et de ne pas se poser de questions.

J’ai du mal à comprendre là. Si une personne revend sont téléphone il est encore utiliser. S’il n’avait pas vendue son téléphone l’autre personne en aurait quand même acheté un.

C’est aussi une rustine, ta solution.

Oui mais il s’imagine une pyramide de ponzi où le dernier est le dindon de la farce…

Justement ceux qui n’ont jamais eu de telephone (ex:un ado) qu’il en achète un d’occasion ou recyclé c’est parfait.

1 « J'aime »

Non, si l’autre personne a un téléphone fonctionnel et décide également de ne pas changer d’appareil juste parce qu’elle a envie de nouveauté, elle n’en achètera pas un nouveau, d’autant plus si elle n’a pas la possibilité d’acheter un modèle récent d’occasion à bas prix parce que d’autres utilisateurs changent de téléphone chaque année ou tous les deux ans.

16 milliards de smartphones …. Rappelez moi combien nous sommes sur Terre aujourd’hui ? …
Ça fait plus de 2 smartphones par personne (incluant les nouveaux nés).
Y’a pas à dire … J’adore la capacité de l’être humain à se multiplier comme un cancer (ou un parasite, au choix) tout en foutant en l’air tout ce qu’il touche !

Mais c’est exactement, ce que je dis.
Reste que deux choses :

  • Rien ne peut t’assurer que le recyclage est fait correctement (Et du peu que j’ai vu le recyclage c’était malheureusement souvent une blagueà.
  • Par contre, si tu achetes un appareil tous les 5 ans (Voir plus ???), plutot qu’un tous les deux ans. Tu n’auras pollué qu’avec un seul device.
    DOnc ma rustine est plus efficace et est compatible avec le recyclage :wink:
1 « J'aime »

Le parasite de quoi ? De qui ? Non, mais parce que si je vais avec ce mode de reflexion n’importe quelle forme de vie qui devient dominante (Et il y en aura toujours une) est un cancer. Donc la vie est cancer pour la vie. DOnc ça n’a aucun sens ce propos.

Oui mais non. Dire que telle solution est une rustine et en proposer une autre surtout en disant « le mieux c’est de faire comme moi », bah non déjà d’une j’irais voir un podologue à ta place pour tes chevilles, et en plus c’est pas la meilleure solution non plus. C’est comme Apple qui fait du greenwashing en ne fournissant pas le chargeur mais en poussant la charge à induction.

La meilleure solution serait de ne pas changer de matos (voir même de pas en avoir).

Plusieurs problèmes empêchent le recyclage :

Le téléphone est racheté une misère par rapport à sa valeur d’usage
Le téléphone peut servir pour un second usage (télécommande, bloc note, calculatrice dictionnaire ou autre qui nécessite peu de puissance)
Ca reste relativement compact donc facile à stocker
Ca peut dépanner
C’est toujours du stockage utilisable pour des photos ou des fichiers par exemple

Soyons relatif, par rapport à un tv crt ou énorme lcd, un gros pc ou meme une ps5, ca consomme quand même peu de ressources

1 « J'aime »

« La meilleure solution serait de ne pas changer de matos (voir même de pas en avoir). » => Mais tu as lu mon commentaire : Usez votre téléphone jusqu’à la corde. Ca veut dire quoi ?
J’ai dis cinq ans dans mon dernier commentaire au pif. En fait, j’ai beau relire ton commentaire, j’ai juste l’impression que tu essaye de contredire pour contredire.
Ah Mais j’ai compris. En fait, t’es juste vexé parce que j’ai dit : « Le mieux c’est de faire comme moi » Puré lol. Désolé, c’était peut etre mal tourner, mais si une phrase te suffit pour penser que j’ai la grosse tete, tu devrais quand meme réfléchir deux secondes. C’est ce que je vais faire d’ailleurs. Si tu veux je vais me corriger. Et réécrire poliment : « Je pense que le mieux c’est de ne pas changer son device, tant qu’il marche. » C’était exactement le propos de mon commentaire. Tout le reste n’est qu’interprétation. Ca n’est que mon avis, je ne pretend pas penser mieux que la planete, mes chevilles vont très bien, mais tu auras du mal à me convaincre que j’ai tort, vu que tu semble penser pareil.
Voilà content ou toujours pas ?

Non t’as pas compris (ou lu) mon commentaire, je ne te parle pas de la durée, mais de ta phrase et sa formulation (c’est pourtant très clair dans mon commentaire…)

Vexé ? Tu sais ce que ça veut dire ? Parce que ça n’a aucun sens ce que tu racontes. Comment je peux être vexé d’un truc qui ne m’est pas adressé ? Peut-être que toi t’es du genre à te vexer quand il pleut, mais c’est pas le cas de la majorité des gens, fort heureusement.

Et tu oses me parler de réfléchir deux secondes … Tu fais du hors sujet lunaire mais c’est à moi de réfléchir …

D’avance, je suis désolé pour demain, il risque de pleuvoir, j’ai fait de mon mieux.

La seule espèce animale qui ne participe pas au moindre équilibre mais à l’exploitation de toutes ressources sans la moindre retenue jusqu’à l’épuisement total, c’est laquelle déjà ?

L’éléphant noir d’Afrique ? Ah non … il a été braconné jusqu’à l’extinction total de l’espèce à l’état sauvage en 2018 … Les seuls spécimens encore vivant se trouvant dans des zoos
Le tigre blanc d’Asie ? Bah il est officiellement éteint …
Le grand tigre du Bengale ? Il est au bord de l’extinction … À cause de quoi ? Destruction de son habitat naturel et braconnage !
L’ours blanc ? Il est sur la liste des animaux dont l’extinction est imminente …
La grue rouge d’Afrique ? Même chose …
Alors peut être l’alligator qui lui est un des plus gros prédateur carnivore alors ?? Ah bah non …

Toutes les espèces qui disparaissent depuis plus d’un siècle le somt de part uniquement et exclusivement l’activité humaine !

Si ça c’est pas une espèce parasite, c’est quoi ? …
Mais tu as raison … Proliférons encore et toujours … On est pas encore assez …. Faisez des gosses qu’ils disent ! Mwahahahaha !!

1 « J'aime »

Pourquoi les boites qui font du « recyclage » ne proposent pas de remettre à neuf notre téléphone. Aujourd’hui un écran cassé c’est: soit irréparable parce que les réparateurs n’ont que des pièces des grandes marques (vu sur un Nokia personne n’a pu nous le réparer), soit ca coute tellement cher que ce n’est pas rentable… Un téléphone aussi qui « ralentit » avec le temps, pas sur que tout le monde sache faire un reset usine. Bref y a de la marge pour pousser les gens à garder leur smartphone en vie plus longtemps.