Commentaires : 16 milliards de téléphones portables dans le monde... et encore une énorme proportion non recyclée en 2022

Le problème de la réparation, est soit l’impossibilité de trouver une pièce, soit le prix exorbitant de la pièce neuve, soit le cout de la main d’œuvre pour celui qui ne tente pas de réparer son portable lui même. Le recyclage qui est devenu un mode industriel d’entreprise, qui contrôle mieux les paramètres précédents et qui répare de façon industrielle et surfe sur un marketing écologique.
Mais se pose alors une autre question pour celui qui envisage d’acheter un téléphone recyclé. Est-il préférable d’acheter un recyclé vieux de 4 ou 5 ans et qui avait représenté le top technologique à sa sortie ou un téléphone d’entrée de gamme actuel mais neuf et technologique équivalent, sachant que les coûts sont identiques et parfois avec un petit plus technologique moderne ?
Ce n’est pas vers le recyclage industriel de grosses sociétés qu’il serait préférable d’orienter la société, dans un objectif écologique, mais la réparation, à commencer par la réparation individuelle, avec des pièces accessibles et un certain temps, trouvable pour un particulier ou un simple réparateur.

1 « J'aime »

Le premier facteur qui empêche l utilisation des smartphone est l impossibilité de remplacer simplement la batterie une fois celle ci usée.

Il faut payer une somme complètement décorélée du prix d une simple batterie standard par exemple 119 euros pour une batterie d’ iPhone par Apple.

Forcément, pour ce prix, on hésite… quitte à forcer le remplacement du téléphone par un nouveau modèle au bout de 2 ou 3 ans.

3 « J'aime »

Ce qui me fais rire, mais beaucoup rire, c’est qu’ils OSENT nous critiquer parce qu’on recycle pas nos portables. On les paye un bras, et ils nous les reprenne une miette, une toute petite miette de pain. Genre, un téléphone payé 400 € en parfait état, écran non rayé et parfaitement fonctionnel, repris 5 € bin voyons, et ils osent se plaindre qu’on les recycle pas ? ? ? ? ? Je préfère, pour le prix stupide qu’ils en proposent, que mon téléphone prenne la poussière dans un tiroir plutôt que de me ridiculiser pour 5 €. C’est comme les lunettes qu’il faut ramener GRATUITEMENT aux opticiens, bin voyons, comme ça gratuitement, ils changent les verres et les revendent pas cher, résultats, 200 % de bénéfice pour eux, ils ont une paire de lunette qu’ils revendent 2 fois ou plus.

Ecoute. Ma formulation est ce qu’elle est. Elle est à mes yeux aussi claire que la tienne . Je passe pas des heures à commenter ici, c’est juste une distraction parmi d’autre :slight_smile:

« Et tu oses me parler de réfléchir deux secondes … Tu fais du hors sujet lunaire mais c’est à moi de réfléchir … » => Est ce que du hors sujet ? Totalement. Mais justement, le hors sujet commence dès qu’on parle de la forme de mon commentaire, plutot que sur le commentaire lui meme. Personnellement, c’est un truc que j’évite. Parce que j’ai envie de donner un avis sur des sujets, d’en discuter, mais pas spécialement de m’attaquer à ceux qui écrivent. Apparemment pas toi. Maintenant, tu en fais ce que tu veux et on peut continuer ou s’arrêter là .Je ne lirai pas le prochain commentaire, tu es le premier à rentrer dans mon ignore list. Non pas que je sois vexé hein, j’optimise mon temps sur les forums :smiley:

La loi de brandolini m’oblige à botter en touche, désolé d’avance. Cela dit : Il y aurait beaucoup à en dire et je veux bien entendre/comprendre ton point de vue, meme si je ne suis pas du tout d’accord :slight_smile:

Si on pouvait changer la carte mere avec une carte de dernière génération avec soc et ram
Le tel pourrait repartir sans pb aussi

Et que dire de ces entreprises qui sortent un nouveau modèle chaque 2 mois ? Epaulés par les médias & co pour obliger les plus héstants à changer dès que possible, le tout renforcé par des opérateurs qui permettent à n’importe qui d’accéder aux derniers tels à +1000 boules via des crédits/abos ?
Un nouveau modèle vient de sortir que 2j après on vous gave déjà avec les news du prochain qui sera x fois mieux. Mais dans tous les cas, la faute de tout ces désastres retombera sur une seule et même personne, le con-sommateur.