Commentaires : 16 heures d'autonomie et prix rikiki, Dell dévoile son premier PC ARM sous Windows

Pour la première fois, Dell va permettre de configurer l’un de ses PC portables avec un processeur ARM, en l’occurrence le Qualcomm Snapdragon 8cx Gen 2, proposé en option sur le tout nouvel Inspiron 14.

Du coup on a accès à beaucoup de logiciels sous Windows arm ou c’est la deche ?

Snapdragon 8cx Gen 2 de Qualcomm on n’est pas loin des Snapdragon 8 Gen 2 des derniers téléphone portable ! À quand Windows sur ces flagships (bien entendu clavier, souris écran externe)

@pagnelli : +100 000 !!!

Quid de la compatibilité Linux ?

A priori le Gen 3 est supporté à partir du kernel 5.20

Aucune idée pour ce qui est du Gen 2

1 « J'aime »

« la configuration ARM se contenterait par contre d’une dalle au format 16:9… ce qui expliquerait en partie son placement tarifaire relativement agressif »
euh… j’ai pas bien compris, en quoi le format de la dalle impact sur le prix ? tous les PC sont en 16:9 aujourd’hui, mais pas forcement tous en 1440p ou 4K…
et du 21:9 sur un portable c’est pas top :grin:

Sur certains PC portables récents, il y a eu un retour au 16/10 voir au 3/2, en grattant sur les bordures en haut et en bas.

C’est le cas du Inspiron 14 en version x86, qui est en 16/10. Repasser en 16/9 avec la même diagonale, ça fait 5% de surface en moins.

De plus en plus de laptops pros sont au format 3/2, parce que le 16/9e c’est bien pour Netflix, mais pas idéal pour bosser

3 « J'aime »

Sympa ce laptop !!!

Et à mon avis, il étale sans souci un laptop entrée de gamme sous Celeron de 2014, une valeur sure donc !

la suite office et un ou deux navigateurs … sinon zero jeux et tout le reste, en émulation. c’est un PC plaisir, pour ceux qui ont la fibre nostalgique d’une glorieuse époque ou l’on tapait au clavier, et les caractères apparaissaient 3 secondes après

une certaine « forme » d’expérience de l’outil informatique, bien loin de toutes ces machines rapides et ultra-réactives tellement inintéressantes

c’est bien de revenir au temps ou l’on avait du temps, c’est une forme de sagesse : tu double clic sur une photo, et, tranquillement, tu vas te faire un café

Les modèles AMD et Intel, plus coûteux, sont pour leur part en format 16:10 avec définition Full HD+ :slightly_smiling_face:

8Cx Gen 2 alors que le 3 est déjà sorti ?

À voir ce que ça donne Windows sur ARM parce qu’aux dernières nouvelles, c’est pas bien folichon.

Souvent sur les PC à petit prix, le composant qui fait défaut c’est l’écran en dessous de tout. Certains laptops sont presque inutilisables tellement l’image est dégueulasse. Là avec un écran IPS de 14 pouces en Full HD, ça commence à ressembler à quelque chose.

1 « J'aime »

La faute ne revient qu’à Qualcomm. Les soft x86 lancés sous Windows ARM fonctionnent mieux avec les Apple M1/M2 qu’avec les Snapdragon. L’émulation Microsoft est au point, les CPU Qualcomm beaucoup moins.

enfin on compare un caviar avec un navet dans cet article, n’importe quoi !?

Tout ça pour finir par « Mise à jour : Dell nous a précisé que le modèle ARM de l’Inspiron 14 ne sera malheureusement pas commercialisé en France. »

2 « J'aime »

Les M2 ont un TDP nettement plus élevé que les Qualcomm (+20W contre ~7W), une architecture plus efficiente et un die bien plus gros.
En +, macOS étant de la famille Unix chez qui l’ARM est supporté depuis bien plus longtemps que Windows, forcément ça aide aussi.

Ces deux puces ont pour seul point commun l’architecture ARM, autrement elles sont incomparables.

3 « J'aime »

Avoir de l’autonomie c’est bien mais faudra voir les benchs et « la puissance » développée.

Si c’est pour ramer en surfant sur le web ou pour ouvrir un fichier excel ce sera pas intéressant…

Non ça ne ram pas, par contre c’est un plus lent pour exécuter les tâches.