Commentaires : 1500€ d'amende par compte : le fisc lance la chasse aux cryptos non déclarées dès le 1er janvier

Ca ne veut rien dire. Je peux affirmer tout aussi calmement que l’admin Biden a révoqué beaucoup de décision de l’admin Trump… on est bien avancé.

Ah ok on va donc continuer à choisir ce qui nous arrange dans la réalité. Je comprends le choix des chiffres de 2024 du coup.

Là je suis d’accord :slight_smile:

Juste c’est quoi un « jeune » pour toi ? La aussi ça change :

La surreprésentation des jeunes parmi les détenteurs de
crypto-actifs est cette année moins marquée, avec une
répartition plus homogène au sein des moins de 45 ans.
Aujourd’hui, 42% des investisseurs ont moins de 35 ans,
contre 57% l’année dernière. La tranche des 18-24 ans
se stabilise à 18%, un niveau désormais surpassé par la
tranche 35-44 ans (24%), tandis que les populations âgées
de 45 ans et plus affichent une baisse généralisée.

et quand même 9% dans la tranche 45-65

Et le truc le plus intéressant :

Les catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+)
représentent 45% des investisseurs de crypto-actifs en
2025., confirmant la tendance baissière observée ces 2
dernières années (56% en 2023 et 49% en 2024). Du côté des
revenus, un rééquilibrage similaire est donc perceptible. La
différence entre les foyers s’atténue par rapport aux années
précédentes avec une répartition plus homogène : 28% des
investisseurs gagnent plus de 48 000 euros par an, 27%
disposent d’un revenu compris entre 30 000 à 45 000 euros
par an, et 42% perçoivent moins de 30 000 euros annuels.
Les foyers aux revenus les plus modeste restent donc la
catégorie majoritaire parmi les détenteurs de crypto-actifs

de la à penser qu’on arnaque des pauvres avec des promesses d’argent facile…

et juste pour preshot les accusations de haters : la techno est incroyable, il n’est pas là mon problème. Il est institutionnel. Juste j’aimerai bien qu’on fasse un état des lieux honnête quand on en parle au vu des enjeux.

:rofl: :rofl: :rofl: Merci, tu finis ma journée en beauté :1st_place_medal:
Vraiment, tu mérites très bien ton pseudo :rofl:

1 « J'aime »

Perso je connais plusieurs ouvriers qui possèdent des cryptos, estimant que c’est plus intelligent d’acheter pour quelques dizaines d’euros par mois de bitcoin plutôt que de jeux à gratter !

1 « J'aime »

Tout à fait. J’ai d’ailleurs entendu exactement cet argument dans mon quotidien. Pas de CSP++, juste des gens qui se disent que quitte à mettre un petit billet, autant que ce soit pour investir plutôt que pour jouer, sachant que « la maison gagne toujours ». Personnellement, je peux avoir des discussions avec un jeune voisin qui me dit que, de toute façon, on ne pourra plus se passer d’Ether, des smart contracts et du stockage sur blockchain.

Je soulève l’hypothèse que la baisse de la part des CSP+ et la hausse chez les foyers modestes traduisent plutôt un cycle d’adoption classique : les premiers, mieux informés, ont expérimenté puis (pour certains) se sont retirés par prudence, tandis que les plus modestes testent aujourd’hui à leur tour. Il est donc possible qu’on assiste à la même “correction” à terme. Et in fine, cela pourrait signifier que, sur le moyen et long terme, la crypto deviendra un véritable enjeu d’investissement pour toutes les classes sociales confondues — avec l’apprentissage que cela suppose.

Hello, ils ont engagé une team de hackers pro ?

1500 euros compte tenu de la valeur des ces monnaies fumeuses alimentées en partie par de l’argent sale ? Pas assez mon fils, je monterai à 50 000 euros …

Une dizaine d’euros par mois, si tu enlèves les frais de transaction, tu as acheté du vent.

Pour revenir au sujet de l’article, j’ai un peu de mal avec la notion de compte. Avoir des cryptos sur un portefeuille, est-ce un compte?

Si tu as des pièces dans ton larfeuil, tu ne dois pas les déclarer.
Si ce sont des dollars, tu ne dois pas les déclarer.
Si le dollar monte par rapport à l’Euro, tant mieux pour toi, mais tu ne dois pas le déclarer non plus.

Alors pourquoi devrais-tu déclarer un bitcoin dans ton portefeuille dont la valeur est totalement spéculative?

Autant je comprends que lorsque tu échanges un BTC pour des EUR, tu « reviennes » à la monnaie officielle et donc les bénéfices sont à déclarer, autant lorsqu’ils restent sur ton portefeuille, c’est à dire hors de tout système financier, je vois mal comment ils justifient qu’il faille le déclarer.

Et s’il faut déclarer les actifs à la hausse, est-ce que les pertes sont prises en compte ? En gros, tu gagnes, tu perds, tu perds, tu perds quand même.

On a déjà donné la réponse a ces questions au dessus. Je ne vois pas l’intérêt de continuer à entretenir un flou qui n’existe pas… si ce n’est de se faire plaisir hein ^^

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/gerer-mon-argent/investissement-dans-les-cryptomonnaies-ce-quil-faut-savoir

https://www.boursorama.com/epargne/placements-bancaires/actualites/comment-declarer-vos-cryptomonnaies-aux-impots-4f811c9d8df85a6e4478dff433329e91

Tu ne déclares pas directement tes BTC, mais tes portefeuilles crypto, parce qu’ils sont considérés comme spéculatifs et que le fisc veut renforcer sa lutte contre la fraude. En réalité, ce qui intéresse surtout l’administration fiscale, ce sont les pertes et les profits réalisés lors des cessions. La déclaration des portefeuilles étrangers n’est qu’un moyen de traçabilité et de contrôle, afin de s’assurer que les gains (ou pertes) seront bien déclarés ensuite. C’est le jeu : la contrainte reste relativement faible pour toute personne qui investit honnêtement, même si la fiscalité repose avant tout sur les plus-values et moins-values.

1 « J'aime »

Mais oui Gertrude, t’a bien appris TF1.

Je n’ai pas la preuve que le futur gouvernement conservera une politique accommodante pour les cryptos. Mais à ce compte là on peut remettre toutes les lois en cause, dans tous les pays, et on avance pas. Les USA ont voté des lois accommodantes sur les cryptos.

Je vais répondre du coup, je cherchais juste à expliquer pourquoi @Palou pouvait ne pas connaitre d’ouvrier possédant des cryptos sans que ça ait un lien avec la csp. Mais tu as raison, autant dire des choses justes.

J’ai parlé de -25, donc la fameuse tranche 18-24. Intéressant pour les 35-44. Ce serait à comparer avec les détenteurs d’actions classiques. Mais finalement peu étonnant, avec le matraquage sur TR et consort, acheter du Bitcoin c’est 10 minutes et quelques clics aujourd’hui. Ça ouvre à tout le monde.

Oui, évidemment. La promesse d’argent facile est là, et elle est dangereuse. D’autant que les cryptos, c’est simple. Pas besoin de connaitre la bourse, juste à acheter un peu de Bitcoin. Après je ne sais pas trop quoi faire de cette info. Si les cryptos fonctionnent, des « pauvres » se seront enrichis, et ça c’est bien. Si ça fonctionne pas, des « pauvres » auront été « arnaqué » par des riches, et ça c’est mal. Enfin tu vois l’idée… Quand tu dis aux plus pauvres d’investir on t’explique que tu donne un gun à un enfant, quand tu leurs dit de ne pas le faire c’est la classe dirigeante qui protège ses privilèges.

On est plus en 2015. Les principales institutions financières mondiales ont dit oui pour la crypto, les banques qui te traitaient de criminel l’acceptent en collatérale (on vous voit JP Morgan)… Bref c’est un actif risqué, c’est marqué partout, mais je ne vois aucune raison spécifique d’interdire l’investissement en crypto à une classe de la population.

Donc déclarer ses bénéfices à la revente, évidemment, être taxé sur les profits latent… C’est Gertrude au gouvernement ? Sans parler du fait que l’exposition au BTC se fait aussi via ETF donc c’est vraiment l’attaque d’une technologie.

Le rapport de l’ADAN / KPMG précise aussi :

Les détenteurs de crypto-actifs sont des investisseurs prudents et qui ont une démarche de diversification. La majorité d’entre eux (54%) investissent moins de 10% de leur épargne en crypto-actifs, ces derniers étant un complément à leurs investissements financiers classiques (dans des actions). 23% des détenteurs de crypto-actifs privilégieraient d’en acquérir auprès de leurs intermédiaires bancaires traditionnels si ce canal d’acquisition existait.

Loin du coté très punk anar des crypto bros qui s’expriment sur les forums, comme ici.

Ici la cours des comptes est plus prudente et évoque entre 3 et 9% de la population adulte Française en 2023. Elle précise aussi :

Dans les deux cas, les chiffres reposent sur des sondages et doivent
être pris avec prudence

Mais la prudence en l’occurence, c’est d’estimer que les chiffres sont surement plus haut que ça. En gros on connait pas vraiment les whales, donc les gros porteurs on ne sait pas qui c’est et il essayent de se faire discret.

Pour la baisse de 2025 c’est pas une volonté de cacher, j’ai pris le premier chiffre. Y’a une augmentation quand BTC est haut et une baisse ensuite. As usual. Les ordres de grandeur sont cohérent et on parle donc de 1 jeune sur 5, même en étant prudent. C’est donc très populaire. Et c’est en déconnexion total avec la manière dont ça nous est présenté.

Pour les csp, à part l’étude que tu as donné, on a pas grand chose. J’ai ce rapport qui couvre aussi les cryptos qui montre une popularisation auprès des csp- de l’investissement en général. Historiquement associé aux csp+ donc.

J’ai pas fait de recherches sur « les boites crypto ». Mais les gars du secteurs sont effarés de la complexité réglementaire, ils disent tous qu’ils n’auraient jamais pu lancer leur boite si le contexte avait été celui ci il y a quelques années. Y’a une forte complexification, et du côté US la loi est venu au contraire simplifier tout ça. La dernière « révolution crypto » est déjà casi intégralement US (stable coins), pas besoin d’être un grand analyste pour comprendre que l’écosystème sera au ralenti ici.

Voilà :slight_smile: .

Ce qui doit être déclaré, ce sont les comptes sur les plateformes d’échange.

Les exchanges c’est le leclerc des cryptos. Donc tu trace pas les cryptos, mais tu traces les achats de crypto.

Bien sûr que tu trouves le chiffre de 12% chez KPMG… ils ne font que reprendre le chiffre de l’ADAN/IPSOS… c’est même la première phrase sur la page citée voyons.

Ce SONT les chiffres de l’ADAN… ça ne peux pas être supérieur… Le 57% est là https://www.adan.eu/publication/etude-2024-web3-et-crypto-en-france-et-en-europe/

Bon désolé j’arrête là, y’a manifestement un gros rattage là. Confondre des sources secondaires et indépendantes, et des erreurs de lectures de chiffres je ne pense pas qu’on puisse en tirer grand chose.

Que ce soit par manque de temps ou autre hein, ce que je peux comprendre. Mais pas de problème hein, on pourra regarder de nouveau quand ce sera remis au clair.

Ce n’est pas vraiment comparable à « Leclerc ». Les exchanges sont surtout un passage obligé : tu ne peux pas en sortir si tu veux convertir tes cryptos en euros ou en dollars. Pour la grande majorité des gens, c’est la seule porte d’entrée et de sortie de l’écosystème. Bien sûr, il existe des alternatives comme les DEX ou les échanges de gré à gré, mais ça reste réservé à une extrême minorité de personnes ultra motivées, prêtes à y consacrer énormément de temps et d’énergie. Pour 99 % des utilisateurs, passer par un exchange est incontournable.

J’ai fait une erreur, c’est corrigé. Bon la « charité » dont tu parle souvent aurait pu te pousser à éluder l’unique paragraphe concerné par cette erreur.

C’était pour expliquer que contrairement à une banque, un exchange est essentiellement un vendeur. Il n’y a pas besoin d’avoir un compte centralisé pour détenir des crypto.

2 « J'aime »

Ouais bon y’a aussi le 3 à 9% de la cours des compte qui est en fait un chiffre de la BCE (calculations based on De Nederlandsche Bank and the Dutch Payments Association (2022, 2023) and the Deutsche Bundesbank (2022, 2024).) et qui était de 3% en 2022 et 9% en 2024.

Oui alors le principe de charité c’est pas tout à fait le droit de dire n’importe quoi et charge à l’autre de corriger. Chez Quine et Rorty (de mémoire) Ca consiste surtout à faire des hypothèses (qui peuvent être manquantes) pour essayer de favoriser le sens quand il y a un doute (en gros quand deux interprétations sont possibles on prend la plus favorable). Ici la lecture était faite de travers je ne vois pas trop ce que je pouvais pétitionner pour faire de KPMG une source primaire indépendante… pardon.

Merci pour la correction ceci dit, je suis content de discuter avec quelqu’un qui ne passe pas 15 pages à expliquer qu’il s’est planté mais avait quand même raison. Ca repose ^^

Ok. Bon attention avec autant de prise d’élan quand on aura des chiffres comparables aux autres formes de placement tu vas devoir utiliser des trucs du genre « ultra giga turbo populaire ». Bon je rigole un peu mais ok.

Alors sans doute, et je veux bien te croire, les boites sont pas super fan de réglementation (même si c’est idiot parce que ça les protège aussi enfin bref…). Mais ce qui aurait été intéressant c’est de voir les freins que les français donne à leur propre adoption :

P.29

Ils s’en tapent, c’est risqué, c’est chiant à utiliser, ils ont pas de thunes, et quand même ça manque de cadre clair ^^

Si tu gagnes 3, il te reste encore 2 ensuite, tu ne perds rien

C’est le jeu ma pov’Lucette, il y a toujours un risque à jouer avec l’argent. Plus tu veux gagner et plus il y a de risques.

1 « J'aime »

Sauf si t’es déjà très riche à la base :sweat_smile: