Mais oui Gertrude, t’a bien appris TF1.
Je n’ai pas la preuve que le futur gouvernement conservera une politique accommodante pour les cryptos. Mais à ce compte là on peut remettre toutes les lois en cause, dans tous les pays, et on avance pas. Les USA ont voté des lois accommodantes sur les cryptos.
Je vais répondre du coup, je cherchais juste à expliquer pourquoi @Palou pouvait ne pas connaitre d’ouvrier possédant des cryptos sans que ça ait un lien avec la csp. Mais tu as raison, autant dire des choses justes.
J’ai parlé de -25, donc la fameuse tranche 18-24. Intéressant pour les 35-44. Ce serait à comparer avec les détenteurs d’actions classiques. Mais finalement peu étonnant, avec le matraquage sur TR et consort, acheter du Bitcoin c’est 10 minutes et quelques clics aujourd’hui. Ça ouvre à tout le monde.
Oui, évidemment. La promesse d’argent facile est là, et elle est dangereuse. D’autant que les cryptos, c’est simple. Pas besoin de connaitre la bourse, juste à acheter un peu de Bitcoin. Après je ne sais pas trop quoi faire de cette info. Si les cryptos fonctionnent, des « pauvres » se seront enrichis, et ça c’est bien. Si ça fonctionne pas, des « pauvres » auront été « arnaqué » par des riches, et ça c’est mal. Enfin tu vois l’idée… Quand tu dis aux plus pauvres d’investir on t’explique que tu donne un gun à un enfant, quand tu leurs dit de ne pas le faire c’est la classe dirigeante qui protège ses privilèges.
On est plus en 2015. Les principales institutions financières mondiales ont dit oui pour la crypto, les banques qui te traitaient de criminel l’acceptent en collatérale (on vous voit JP Morgan)… Bref c’est un actif risqué, c’est marqué partout, mais je ne vois aucune raison spécifique d’interdire l’investissement en crypto à une classe de la population.
Donc déclarer ses bénéfices à la revente, évidemment, être taxé sur les profits latent… C’est Gertrude au gouvernement ? Sans parler du fait que l’exposition au BTC se fait aussi via ETF donc c’est vraiment l’attaque d’une technologie.
Le rapport de l’ADAN / KPMG précise aussi :
Les détenteurs de crypto-actifs sont des investisseurs prudents et qui ont une démarche de diversification. La majorité d’entre eux (54%) investissent moins de 10% de leur épargne en crypto-actifs, ces derniers étant un complément à leurs investissements financiers classiques (dans des actions). 23% des détenteurs de crypto-actifs privilégieraient d’en acquérir auprès de leurs intermédiaires bancaires traditionnels si ce canal d’acquisition existait.
Loin du coté très punk anar des crypto bros qui s’expriment sur les forums, comme ici.
Ici la cours des comptes est plus prudente et évoque entre 3 et 9% de la population adulte Française en 2023. Elle précise aussi :
Dans les deux cas, les chiffres reposent sur des sondages et doivent
être pris avec prudence
Mais la prudence en l’occurence, c’est d’estimer que les chiffres sont surement plus haut que ça. En gros on connait pas vraiment les whales, donc les gros porteurs on ne sait pas qui c’est et il essayent de se faire discret.
Pour la baisse de 2025 c’est pas une volonté de cacher, j’ai pris le premier chiffre. Y’a une augmentation quand BTC est haut et une baisse ensuite. As usual. Les ordres de grandeur sont cohérent et on parle donc de 1 jeune sur 5, même en étant prudent. C’est donc très populaire. Et c’est en déconnexion total avec la manière dont ça nous est présenté.
Pour les csp, à part l’étude que tu as donné, on a pas grand chose. J’ai ce rapport qui couvre aussi les cryptos qui montre une popularisation auprès des csp- de l’investissement en général. Historiquement associé aux csp+ donc.
J’ai pas fait de recherches sur « les boites crypto ». Mais les gars du secteurs sont effarés de la complexité réglementaire, ils disent tous qu’ils n’auraient jamais pu lancer leur boite si le contexte avait été celui ci il y a quelques années. Y’a une forte complexification, et du côté US la loi est venu au contraire simplifier tout ça. La dernière « révolution crypto » est déjà casi intégralement US (stable coins), pas besoin d’être un grand analyste pour comprendre que l’écosystème sera au ralenti ici.
Voilà
.