Commentaires : 1500€ d'amende par compte : le fisc lance la chasse aux cryptos non déclarées dès le 1er janvier

La nouvelle réglementation européenne DAC8 va augmenter très profondément les connaissances du fisc en matière de cryptomonnaies. Ce qui pourrait entraîner de nombreux redressements coûteux.

https://clubic.com//actualite-590611-d-amende-par-compte-le-fisc-lance-la-chasse-aux-cryptos-non-declarees-des-le-1er-janvier.html

Grande question: Comment le fisc peut-il relier une adresse d’une des multiples blockchain à votre identité? Car s’ils savent le faire, alors bientôt, le nombre de kidnapping va croître en flèche.

1 « J'aime »

Esperons que ca incite (ENFIN!) les noobs a faire l’effort de comprendre le BTC/blockchain et de l’utiliser comme il est cense l’etre afin de se mettre a l’abris …
Forcement quand on fait joujou avec le BTC sur les platforme tiers comme si on tradait des actions sur Degiro ca ne pouvait que mal finir

Le truc c’est que ce sont les platformes (type Binance ect) qui ont l’obligation de te denoncer au fisc sur tes avoirs sur la platforme et (d’apres ce que j’ai compris) les transferts vers l’exterieur que tu fais, donc je suppose que dans un cas comme celui la:

Platforme —> Adresse BTC1
--------------- Adresse BTC1 ----> Adresse BTC2

Ils considerent que:
1/ Adresse BTC1 ou Adresse BTC2 est a toi
2/ ou pire que tu as effectué un paiement vers un tiers sans payer ta dime.

Dans les 2 cas ils peuvent essayer de te tordre le bras pour t’extorquer des infos (meme s’ils n’ont pas acces aux fonds bien sur …)

Bref il ne faut plus utiliser ces plateformes et allers sur Bisq par exemple.

2 « J'aime »

Seuls les wallets custodial, c’est-à-dire les comptes ouverts auprès de CEX tels que Binance ou Kraken, doivent être déclarés au fisc au moyen du formulaire 3916-bis. À ma connaissance, pour l’instant, l’administration fiscale ne s’intéresse pas aux wallets non-custodial (comptes ouverts directement sur les blockchains, avec seed et clés privées).

Cependant, les CEX ont l’obligation d’enregistrer tous les retraits de cryptomonnaies vers des wallets non-custodial. Il convient donc de rester prudent : il est probable qu’à l’avenir, ils retracent jusqu’à dix ans de mouvements afin de vérifier que l’ensemble des obligations fiscales a bien été respecté.

2 « J'aime »

Et toujours plus de racket organisé en France…le petit peuple n’a pas le droit de capitaliser et doit rester pauvre et soumis.

2 « J'aime »

AHHAAHAH le langage bien neutre et pas du tout chargé. Cette blague.

Non c’est toi qui a l’obligation de déclarer tes comptes.

Allez allez, on va vite lire, on s’instruit et on racontera plus n’importe quoi (on est sur un vœu pieu là hein) : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/gerer-mon-argent/investissement-dans-les-cryptomonnaies-ce-quil-faut-savoir

1 « J'aime »

Le seul racket que je vois là ce sont des frais de scolarité indus.

1 « J'aime »

J’admire votre profonde croyance et dévotion au « contrat social » et absence de questionnement malgré les 60% de dépenses publiques sur PIB (et les impots qui vont avec) … Peut etre qu’avec 70% ca commencera a percoler …

Mais c’est pavlovien ton truc avec la dépense publique dis donc. C’est quoi, un trauma ? Quelqu’un t’as frappé avec de la dépense publique ? On t’a déjà expliqué que ça ne voulait rien dire de sortir le chiffre de 60% sans rien en face… mais tu ressasses ça comme un mantra avec l’impression étrange d’avoir dit un truc lumineux :rofl:

Tu devrais cliquer sur le lien que j’ai donné et aller t’instruire au lieu de tourner en rond. Juste une idée.

2 « J'aime »

C’est marrant que l’on se considère toujours comme « petit peuple brimé, voir opprimé ». A partir de combien tu ne te considères plus comme « petit peuple »?
Tu peux quand même avoir pas mal de thunes en France sans te faire trop embêter. Ca devient compliqué seulement quand tu commences à être vraiment riche. Bon, OK, quand tu es ultra-riche, ça ne concerne pas (ou plus). :smiley:
Et tu as toujours la possibilité de t’expatrier vers un pays plus « accueillant » tant que c’est intéressant pour toi. C’est vraiment bien plus simple que la plupart des personnes ne le pense (j’ai « testé » 4 pays différents).

à partir de combien d’argent considères-tu qu’un petit peuple est pauvre ? Perso je ne connais aucun ouvrier qui possède des comptes de cryptos, donc pas de « petit peuple » !

1 « J'aime »

Y a aucune interdiction de capitaliser des cryptos. Simplement, tu dois déclarer les comptes Crypto que tu détiens à l’étranger, et, comme pour la plupart des placements financiers, si tu dégages des plus-values, tu dois payer des impôts et charges sociales dessus.

Impôts qui servent à construire des routes, payer la police, les pompiers, financer les soins, les retraites. Et bien sûr aussi les écoles, collèges, lycées, universités. Du moins pour ceux qui ont profité de ces services…

Et le « petit peuple » comme tu dis, il reçoit bien plus en service public que ce qu’il paye en impôts.

2 « J'aime »

D’ailleurs si @fredericmoreau13 et les pif gadget de l’économie veulent en apprendre un peu sur le sujet ils peuvent tenter la lecture

Le TLDR : 57% des personnes sont des bénéficiaires net du système de redistribution.

Et si vous comprenez pas hésitez pas à demander on vous aidera hein.

1 « J'aime »

Alors je vais me permettre de donner un peu de contexte parce que là c’est à sens unique…

La commu crypto est un peu en effervescence. Il y a de bonnes et de mauvaises raisons. Les « mauvaises », c’est évidement que le sentiment de défiance envers l’état est très fort dans cette commu, c’est ce qui pousse à aller vers les crypto pour beaucoup.

Mais y’en a des défendables… Je ne sais plus ou ça en est (marre de suivre le délire de lois proposés / annulés / révoqués depuis 1 an) mais l’idée était de taxer la plusvalue latente sur les crypto. Donc clairement à rendre impossible l’investissement en France dans les crypto. La loi proposant ça était en plus tellement… débile, à plein de niveau, que c’était difficile de pas y voir un espèce de populisme revanchard complètement à coté de la plaque. Ca passe d’autant plus mal que les USA ont maintenant clairement montré qu’ils considèrent que les crypto currencies font partie de l’avenir. La France avait un écosystème à la pointe, et tout est entrain de se déliter. Pour moi c’est une évidence totale que la crypto va être une des technos majeures de ces prochaines années, c’est pénible de voir le pays se saboter sur le numérique, encore une fois.

Payer sur les plusvalues c’est normal, être traité à ce point différemment des autres investissements… C’est pénible. Surtout sur un truc aussi volatile.

Moi j’en connais. Problème de génération probablement. 12% des Français possèdent des crypto, majoritairement des jeunes. Au Royaume-Unis c’est 19%. C’est pas une chose rare chez les 25-, loin de là.

3 « J'aime »

Pour a peu près les mêmes raisons ( le contexte tout ça hein ).

• L’admin Trump. Attends au moins de croiser l’ours avant de vendre sa peau.

Alors moi aussi j’aime le contexte.

Le chiffre de 12% c’est sans doute celui de l’ADAN/IPSOS de 2024 (toc toc), c’est bien les études, c’est encore mieux quand c’est renouvelé (qui c’est ?). Hasard des choses celle de 2025 donne une baisse de 2 pts (c’est le plateau). On est donc à 10% des Français qui détiennent des actifs cryptos.

Alors pour que le président d l’ADAN (le plateau qui ?) qui est l’équivalent d’une pompom girl sous stéroïdes/crack parle d’une stabilisation de l’adoption (à 10% hein…) tu m’en voudras pas si je relativise énormément les affirmations de ton post.

NB: ADAN qui est très confiante pour les entreprises françaises

Malgré un contexte économique incertain, l’industrie du Web3 a fait preuve de résilience en 2024. Après un ralentissement en 2023, les entreprises françaises du secteur repartent à la conquête : 62 % opèrent à l’international et 76 % prévoient d’embaucher en 2025.

Vous pouvez tomber de votre chaise :sweat_smile:

Je savais même pas qu’il fallait déclarer ces attrape nigauds

Rien a voir avec l’argent mais tout avec le pouvoir d’achat , c’est ainsi que le Russe vit mieux que le Français ,les prix y étant infiniment moins élevés

Encore une étude du fameux IDM ?

1 « J'aime »

Beaucoup de décisions impopulaires du premier mandat de Trump n’ont pas été révoquées par Biden. C’est une erreur de penser que Trump agit comme un chien fou. Il a été élu avec un programme pro-crypto, induisant donc le fait que l’électorat Américain y est plutot favorable. Les lois sont passées, les républicains seront toujours là après Trump. Et la position des US dans le monde des stable coins est tellement enviable qu’il faudrait vraiment avoir un grave problème pour y renoncer… Ce n’est pas Trump, ce sont les USA.

Ce qui suffit largement à prétendre que ce n’est plus une niche depuis longtemps. Et comme évidemment ce n’est pas ta mamie qui en possède, le taux de possession chez les -25 commence à être important.

À comparer au contexte global. Si vous trouvez que la tech va vite, allez voir les cryptos, c’est du délire. Pour un geek (et j’abstrait totalement le coté financier ici), c’est un paradis.

1 « J'aime »