Commentaires : 15 Megawatts, nom de Zeus ! La plus puissante éolienne au monde envoie du lourd!

Merci pour l’échange.

Merci à toi !

C’est le contraire, la loi de Betz explique que l’éolienne « parfaite » (on en est pas loin d’ailleurs) pique 60% (au max) de l’énergie du vent qui traverse le disque brassé par l’hélice.

Du coup il ne reste que 40% pour celles derrière, puis 0.6*40 = 24% pour la troisième et ainsi de suite.

Dans un parc, on fait en sorte que les éoliennes soient désaxées par rapport aux vents dominants, car quand il s’aligne pile dans la file, c’est catastrophique, regarde cette photo incroyable :

les éoliennes qui sont dans les turbulences des premières ce jour là, n’ont pas ramené grand chose !

Quid du recyclage de ces panneaux solaires ? On en revient à « rien ne se fait sans polluer ».

C’est devenu une obligation en europe et ça se gère pas mal, ce sera pas le problème

j’ai validé mon mess après ta réponse, doublon, je laisse pour l’image assez « édifiante » je dirais

1 « J'aime »

Merci pour l’éclaircissement de vos propos. Pas de soucis pour le pavé.
Donc on ne parle pas de piscine, mais de cuve , circuit primaire fermé à 155b 305°C en Tmoy . Il y’a deux types de barres dite « grappes » Les grises, qui effectivement sont la pour contrer l’effet de puissance amené par les variations de charge (puissance) et les noires, pour le contrôle de la température dans le cœur. La fameuse solution pour limiter la population neutronique s’appelle le bore. Donc l’eau du circuite primaire est borée et sa concentration évolue en fonction de l’épuisement du cycle. Donc, un réacteur nucléaire est parfaitement pilotable, 1350MW à 200MW parfaitement jouable en 30 minutes. Il y a même des pentes à 200MW/min (utilisé en cas de transitoire exceptionnel) seul les baisses profondes sont limitées ( 2/jour). Les soucis sont qu’avec les moulins à vent et les panneaux solaires, qui sont bien des énergies intermittente, le COPM appelle constamment le nucléaire pour justement s’adapté à ce réseau merdique.
Une fois l’uranium usé, celui ci est déchargé pour être stocké dans une piscine de désactivation. ou il va être stocké quelques mois afin d’être refroidit. Je vais vous décevoir mais pour refroidir la piscine , c’est une pompe en 380V ; ) secourue par une autre pompe au cas ou. La piscine de désactivation est naturellement borée également.
Comparé Tchernobyl et fukushima est absurde car ce ne sont pas les mêmes type de réacteur. Et je ne parlerais pas du thermique étant donné que je n’ai jamais piloté de centrale à gaz . Donc , la finalité , au lieu de raconter tout et n’importe quoi, renseignez vous un peu avant de faire la messe aux autres. Si on est la aujourd’hui, c’est en parti la faute aux énergies vertes. (c’est pas parce que une éolienne tourne qu’elle fournit sa puissance nominale ; ) )Je vois que 10 personnes ont liké votre premier commentaire… Tristesse. Je ne suis pas entré dans les détails, mais vos postes méritaient quelques corrections.

1 « J'aime »

Le but était de vulgariser brièvement le fonctionnement général, et souligner quelques dangers et points sensibles, pas de faire une these ou exposer une quelconque science, je ne suis pas un frustré des petits coeurs sur clubic ^^, au contraire ça m’étonne toujours quand j’en ai.
quand je parlais de piscine, je voulais parler de la cuve du réacteur bien entendu, effectivement mauvais terme.
Apres m’être trop avancé sur le fait qu’on ne pouvait pas ajuster la puissance electrique des récteurs nucléaires :pleading_face: - je m’incline et m’excuse encore - les réacteurs 1350Mw sont effectivement variable en puissance, ce n’est pas le cas de toutes les générations, et ça ne reglera pas tout nos problèmes non plus.

Le résumé de ma pensée était simple:
On a eu une période hivernale faible en nucléaire et on a profité quand même du renouvelable, même si insuffisant d’au moins 10GW puisqu’on a du importer fortement.
Je ne suis pas pour le NON de principe, l’éolien est un sujet clivant en france, l’éolien en mer je trouve ça cohérent - chacun à son avis et est libre de l’exprimer.

Le nucléaire se construit partout dans tous les pays, les mines d’uranium sont très sollicitées, on n’est pas a l’abri de se retrouver un jour avec un coût qui augmente, autant en uranium naturel que retraité, et qu’en problèmes environnementaux de ces mines.
Je souligne que je pense que c’est un devoir de développer les autres renouvelables, car rien n’est éternel, ni garanti dans nos moyens de production historiques.
On n’est pas non plus à l’abri d’une fourniture Gaz tendue - et donc nos centrales a gaz qui nous ont bien aidé cet hiver ne pourront peut être pas une autre fois - etc.